12 mai 2021

OQO et iPod createurs du marche du pda a disque dur

Le marché du pda à disque dur n’existait pas, il vient d’être créé et c’est oqo qui l’a fait, avec le produit qui était attendu et qui avait été apperçu quelques fois en 2004 (et même dans la saison 3 de 24). J’avoue que je n’y croyais plus.

Oqo a donc enfin sorti son modèle 01, hélas 2 ans après les specs n’ont pas évolué, Archos devrait sortir le sien en fin d’année après avoir sorti n versions de ipod killers faisant de la video mais ne se vendant pas.

Oqo et wmp Est-ce « la » (nouvelle) bonne idée ? Qu’est-ce que Oqo, tout simplement un pc sous Windows XP miniaturisé au maximum., ultra portable. Aie, un pc, sous XP. Tout ce que vous connaissez du PC sera reproduit ici. Oqo n’a en fait réussi qu’à devancer Sony sur une démarche de miniaturisation. Vous en voyez beaucoup des petits Sony depuis 2 ans ? Non, on voit des pommes partout depuis 2 ans, partout où c’est bien (même chez HP). Tout naturellement on compare oqo aux pocket pc et on peut également le comparer à certains téléphones, smartphones, tiens on oublie de comparer aux « GPS » que sont tous les pocketpc achetés pour ça… On ne compare pas aux Palm car Sony a fait un signe de retrait de son investissement sur le marché.

Moins naturellement on compare à l’ipod ! Enfin pas le mini, non le ipod. Pourquoi le comparer ainsi à oqo ? depuis 3 ans (en Janvier) l‘ipod est un produit simple, très simple : tout simplement une nouvelle génération de walkman et d’usage de la musique. Visiblement les évolutions ont été volontairement bridées. apple n’a pas collé au marché. Il existe déjà beaucoup de concurrents qui savent lire des photos, des videos, encoder, monter, et même se connecter en réseau. Apple veut offrir comme d’habitude un produit dans lequel on va se retrouver et évoluer simplement, en ayant confiance.

Peut-être que l’on cherche à comparer parce que l’ipod a « créé » son marché, celui des balladeurs mp3 à disque dur ? C’est moins le cas. Considérer qu’un oqo peut être un ipod est amusant mais éloigné de la réalité, mais d’autres vont se charger de se placer sur ces éléments de comparaison, ceux qui sont déjà en train de recopier. Oqo suit Apple en fait, sur le marché inventé pour la génération des archivistes et ultra consommateurs que nous sommes. Sauf que depuis 3 ans Apple a défini des standards d’usage.



Cependant tant qu’Apple ne s’intéressera pas aux pda ou ne ré-investira pas le marché du pda par un pda à disque dur, Apple n’offrira pas à ce marché le produit qu’il attend vraiment, l’iPod du pda
. Apple doit regarder de près ce qui va se passer avec oqo comme il l’a fait en regardant le précurseur Rio s’interfacer avec Soundjam, pour lancer derrière itunes et ipod. Apple tâte le terrain avec les fonctions de syncho agenda & contacts. Apple a inventé sans le savoir le marché du pda à disque dur de confiance (sur lequel on peut utiliser/archiver en toute confiance car c’est aussi un disque dur).

Oqo est une autre promesse que de faire « ipod », c’est de ne pas avoir de versions dégradées des logiciels dont on a l’habitude (environnement windows complet) en comparaison avec les pseudos déclinaisons sur pocket pc ou smartphones. Oqo connecté à des éléments standards se transforme en pc portable de bureau. Innovation intégrale, non amélioration d’un existant. On sait que l’environnement choisi n’est pas vraiment un environnement dont l’utilisabilité est forte en « ultra portable » sinon on saurait que les tablet pc aient bien marché (ça ne marche pas). Donc c’est un tablet pc plus petit : oui. Le vrai match c’est smartphone vs oqo à court terme. Mais oqo n’est pas prévu pour téléphoner, et qui connaît oqo ? Avoir choisi Windows XP semble être un choix logique suite à un échec d’avoir négocié avec Apple. En 2002 choisir de faire du linux avec interface spécifique n’était pas tendance. Dommage qu’il n’y ait eu aucun changement de stratégie. Surtout que la confiance en windows s’est carrément dégradée (et je parle pas des failles de sécurité, des virus ou de la non évolution des logiciels).

A quoi réfléchit Apple ? Faire encore plus simple ? On ne lui demande que ça. Et si Apple sortait un mini osx sur un oqo like entièrement basé sur du dashboard/exposé. Pourquoi faire ? A-t-on besoin et est-ce que Photoshop, Word, Excel sont aujourd’hui utilisables en 800×600 compressé ? dans la rue ? avec un stylet, des traces de doigt sur l’écran, le clavier déployé ? Non par contre, iChat AV, Skype, Mail, Safari, ical, iphoto, imovie, ink, les widgets dashboard : oui ! Apple devrait suivre une courbe d’évolution souple, une innovation sans grande rupture depuis l’ipod d’origine, suivant une logique réfléchie. Il y a 3 ans Apple mettait un pied sur le marché quasi vierge des balladeurs mp3, l’a défriché et n’a pas fini. Quelques années auparavant Apple mettait fin à l’aventure Newton, lancé trop tôt et ayant servi de labo de R&D à Palm. Le marché du pda très haut de gamme existe-t-il ? Est-il très rentable ? Et ne ressemble-t-il pas au match Mac/PC.

Wait and see. De toutes façons le modèle oqo 02 est déjà murmuré. Ainsi qu’un ipod photo/video (comme chaque année) pour dans quelques jours… Mise ? jour : Plus de conseils pour les pros ici ipod pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *