28 octobre 2021

OmniOutliner 3.0 le digital hub des idees

OmniOutliner 3 Pas seulement un nouvel icône / logo, OmniOutliner 3.0 revolutionne la lignée OmniOutliner. Tout d’abord 2 versions comme OmniGraffle, simple et pro (comme l’excellent OmniGraffle (le visio du Mac). Application installée lors de votre installation de MacOS X pro depuis 2 ans (Omni a conclu un accord de diffusion de versions simples (1 licence) par « Mac Pro » (PowerBook et G5), accompagnant MacOS X Jaguar et Panther – conseil : il vous suffira donc de contractualiser uniquement une mise à jour sur le site d’omni en indiquant le numéro de série de votre Mac. Ok, mais qu’est-ce que c’est ? OmniOutliner n’est pas un traitement de texte ni un gestionnaire de projets au sens habituel, il est simplement un démarreur-organisateur de textes ou de projets – un HUB : il permet de retranscrire, organiser, hiérarchiser, croiser, assembler. En fait il s’agit tout simplement de ce focaliser sur vos idées et vous aider à mieux penser sur ce quoi vous travaillez et même (comme process) attacher tous les documents sur lesquels vous travaillez. Deux regrets, pas de mode collaboratif à plusieurs par le réseau et de mode « mindmapping ». Après 2 ans d’attente, essayez la version 3.0 beta et faites le plus possible de retours de tests dans le sens pour un mode de travail à la subthatedit ou et de passerelles fonctionnelles avec novamind (ça fonctionne déjà très bien avec l’opml, mais il faudrait beaucoup plus), une prévisualisation des documents liés, mais des liaisons tout également fonctionnelles avec Merlin ou Process (ça marche très bien) alors que cela fonctionnouille en export (mais on perd pas mal des enrichissements) avec Keynote, opml , omnigraffle. La version pro permet un export vers Word (pourquoi ne pas avoir innover et proposer OpenOffice ?).

13 réflexions sur « OmniOutliner 3.0 le digital hub des idees »

  1. Le résumé est quand même compréhensible, non ? « OmniOutliner n’est pas un traitement de texte ni un gestionnaire de projets au sens habituel, il est simplement un démarreur-organisateur de textes ou de projets ». Depuis le logiciel et sa doc existent en Français. Idem pour Novamind qui permet de faire des cartes heuristiques (mindmapping). Désolé, il y a des termes qui sont, une fois traduits, un peu incompréhensibles.

  2. Je rame pour l’utiliser sur mon macbook
    en fait je n’arrive pas à trouver de tutorial vraiment utile et je n’arrive pas à optimiser son utilisation correctement

    As tu des pistes??

    Merci

  3. je decouvre ce logiciel en voulant exporter un podcast super interessant , l’export m’envoi vers des fichiers xml ,txt ou Opl je ne suis pas informaticien (radiologue) je trouve cela passionnant mais mon temps limité ne me permet pas de creuser …comment exporter ce podcast malheureusement je lis au dessu pas d’espace collaboratif …. c’est tres regrettable , vous avez une idée
    merci

  4. Ben, moi qui en ai 68 (des années passées) je trouve que le français utilisé est très correct et le résumé de l’article très compréhensible. Je viens de découvrir OmniOutLiner par le biais d’un problème (non encore tout à fait résolu) relatif à l’Historique utilisateur de mon PowerMac Pro neuf (enfin, il était censé l’être!!!).

  5. désolé mais je ne comprends toujours pas le sens de ce logiciel … « démarreur-organisateur de textes ou de projets » !!!!!

  6. Je pense qu’OmniOutliner permet de hiérarchiser des idées et des les réorganiser au fur et à mesure que l’on écrit ces débuts d’idées : en quelques clics ou commandes clavier on peut déplacer les idées. Dans un deuxième temps, on peut « creuser » une idée en la déployant et en ajoutant toutes formes de médias, principalement du texte. Je trouve que c’est idéal pour démarrer un texte ou un projet. Malheureusement le logiciel a des limites, notamment le travail à plusieurs.
    Voilà j’espère avoir explicité mes expressions ou « raccourcis ».
    Bonne année !

  7. J’ai Omnioutliner ur mon mac book. Je ne vois pas comment l’utiliser.
    Y a t-il des exemples concrets de son utilisation ?. Si oui, ou les trouver ?.
    Je fais un petit journal pour la Résidence où j’habite en Loire Atlantique. Je ne vois pas encore comment l’utiliser astucieusement.
    Je gère aussi un site, mais je ne pense pas que Omnioutliler gère le langage HTML.
    J’ai hâte de voir une démonstration.
    Merci

  8. Je ne vois pas bien, malgré tous vos efforts, l’utilité du logiciel sans quelques exemples concrets

  9. D’accord avec les commentaires, je l’ai sur mon MacBook et j’aimerai l’utiliser pour coordonner mes recherches en vu de rédiger un mémoire. Ca a l’air très bien et très puissant mais complexe à manier. Si un partisan de ce logiciel pouvait publier un petit tuto !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *