14 mai 2021

Nintendo Wii produit de l’année ? 2006 ET 2007

Mon penchant pour les produits techniques et design me fait lorgner sur la PS3 parce que nous avons déjà une PS2.

La PS3 a raté le virage (ou l’arrivée) des fêtes de fin d’année et toute l’Europe en a été privé, tandis que les USA et le Japon ont eu ce qu’il fallait ou presque (pas suffisamment). Tandis que la Wii sortait, comme prévu et a bénéficé du report d’achat, mais pas que ça, elle est abordable et change la façon de jouer et donc potentiellement la cible.

J’ai vu personnellement l’effet des boites Wii dans 2 magasins qui en avaient un peu plus que prévu, le prévu étant ceux qui avaient réservé 6 ou 3 mois avant (vagues d’inscription) et l’expression  » se vend comme des petits pains » est tout à fait adaptée à l’effet produit.

Pourquoi ?

Nintendo a changé de braquet et n’est pas rentré dans la course technophile (Pas de HD, pas de nouvelle génération de lecteur DVD, ), NI dans une folle flambée des prix, Nintendo a plutôt revu complètement le système de jeux, tout se passe entre « les manettes » et l’interactivité produite par notre représentation à l’écran, et tout simplement parce que ce ne sont plus des manettes, mais des extensions de nos bras et tout suit nos mouvements qui sont reproduits très vite à l’écran tout en nous faisant bénéficier de légers retours (sons, vibrations). De nouvelles « manettes » arrivent (club de golf par exemple) et une manette classique existe pour les jeux de la gamecube (qui fonctionnent dessus) ou toute une offre de jeux émulés de vielles consoles.

Après avoir essayé Wii sports chez des amis (coucou !) et notamment le le jeu de boxe, je peux vous dire que cela peut être physique, à 2 notamment. Une manière ludique et cocoon de se mettre au sport ?

Avec un peu de recul c’est un produit un peu comme un ipod que l’on connait depuis 5 ans, simple, beau et qui fait très bien ce pourquoi il a été conçu, sans vouloir « tout faire » (même si la connexion wifi va lui permettre plein de choses, elle embarque par exemple un très bon browser web opera + flash).

Le graphisme a l’air moins riche que sur les consoles nouvelle génération (allez dans un magasin et comparez avec une xbox 360, elles sont souvent cote à cote), mais le plaisir de jouer est peut être « retrouvé ». Tant que vous êtes dans le magasin, regardes la vidéo de démonstration qui donne une bonne idée de ce qui est « jouable » et regardez les prix : les jeux sont toujours aussi chers (il y aurait pu y avoir un peu d’innovation de ce coté là…).

Très bon produit, bravo Nintendo (et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas fan de cette marque). Cela fait bien longtemps que je ne suis plus « un joueur », mon petit garçon par contre adore ça. A contrario il n’a pas du tout accroché sur les jeux EyeToy, basé sur la reconnaissance visuelle des mouvements par la caméra vidéo branchée sur la PlayStation. Par contre la Wii il en rêve et ce sera la récompense d’une année scolaire avec de bons carnets.

2 réflexions sur « Nintendo Wii produit de l’année ? 2006 ET 2007 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *