5 décembre 2021

Mode taurine : des toros et des hommes, une mode a part et forte a bien observer

Paseo Vacanciers du Sud, vous avez probablement déjà croisé un t-shirt ou une casquette avec des cornes, un peu de rouge, du blanc, du noir, du doré, vous avez reconnu un taureau, une corne : c’est une partie simplifiée de la mode taurine.

Issue d’un thème controversé (la tauromachie, les férias) et surtout d’un graphisme fort, celui du monde de la corrida, la mode « taurine » est une mode qui clame (au sens de « claim » en anglais) ses valeurs à travers quelques symboles graphiques simples, notamment la tête du toro (le héros), des symboles de l’arène (le ruedo) et des mouvements du torero (l’autre héros).

Depuis toujours les artistes ont été invités à s’exprimer sur les affiches et on les trouve aujourd’hui parfois aux pinceaux des symboles utilisés dans cette offre f/v/estimentaire associés à des entrepreneurs qui ont eu le nez et la volonté.

Etonné très vite de la simplicité renouvelée et de la diversité de cette mode (éloignée de la mode qui a « capté » les styles traditionnels), je voulais l’évoquer et me pencher un peu plus sur celle ci.

Touche-t-elle que les aficionados ? visiblement non, est-elle territoriale ? oui à la fois dans son origine et dans ses débouchés, est-elle liée à une explosion du thème de référence ? non au contraire, est-elle ancrée dans des valeurs et des gages de qualité ? oui, est-elle créatrice de valeur et d’activité ? assurément oui. Cette mode intemporelle mais un peu saisonnière a donc tout pour fonctionner, et ça se sent, en dehors elle donne un goût du sud, elle rappelle, elle évoque, elle habille la fête.

Elle fait partie pour moi de ces courants insaisissables pour les grandes marques centrales car elle fonctionne avec et pour des passions locales, passions qui se transmettent et qui se partagent uniquement dans un mouvement de foule et fête.

Le bouche à oreilles ou à revue est remplacée par le il(elle)-le-« porte » à oreilles.
Cette mode rejoint les modes intemporelles que véhiculent des marques territoriales ou patriotiques, qui reposent le plus souvent sur des savoir faire traditionnels et des fabriques encore locales, et innovent sur les dessins et les couleurs (les tissus et espadrilles catalanes, basques ou les pulls bretons par exemple).

Cela repose sur une devanture festive où tout le monde a le réflexe de se montrer et montrer : les ferias et ses préparatifs toute l’année. Là pour faire simple, pour les hommes le toro remplace le crocodile ou le joueur de polo, pour les femmes le motif de torero remplace le motif de tissus du sud copiés et passés.

En se promenant dans les ruelles de villes du sud (de la Garonne au Rhône), on croise ces marques qui flirtent avec les férias ou sentent la corrida, dans leurs propres boutiques et pour certaines par un réseau de distribution bien ciblé : la plus emblématique et notre préférée c’est Paseo, son univers nous a conquis, mais il y a aussi Ruedo, Sorteo, Feriattitude et même le célèbre 15 de Serge Blanco côtoie un « peña Feria ».

C’est sans compter tous les artistes qui se lancent et que l’on retrouve sur des petits stands autour des férias, sur des stands de marché locaux et dans leurs propres boutiques. Bravo à ces entreprises, il n’y a plus qu’à traverser les frontières nationales ou les Pyrénées et pas besoin de localisation (chose faite pour paseo avec des boutiques en pays basque espagnol) !

Bien sûr un petit parallèle afin de boucler cet article écrit au sud du sud (commencé au sud ouest landais et terminé au sud de perpignan, 2 pays où les toros et les ferias ont une importante place dans la culture) : Pour moi cela me semble naturel, ayant toujours porté des goodies liés à mes passions (Apple par exemple) et cela semble bien sûr tout naturel aux passionnés de Football ou Rugby de porter en quelques occasions bien choisies son maillot de référence ou encore aux pros du marketing qui travaillent dans le giron du tour de France. En dehors du de l’objet publicitaire gratuit, l’acteur principal c’est bien le client qui constitue les valeurs de référence de la marque au fur et à mesure. Pour rappel, tous les goodies Apple ont toujours été payants en dehors de ceux exceptionnellement offerts (ouverture d’apple store par exemple) !

Technorati Tags: , ,

122 réflexions sur « Mode taurine : des toros et des hommes, une mode a part et forte a bien observer »

  1. a tous ces cons qui nous disent de ne pas acheter ces vetements par rapport aux corridas! moi meme étant basque, je n’apprécie pas forcément les corridas (pour ne pas dire pas du tout). vous n’appréciez pas non plus et c pour ca que vous etes contre ces lignes de vetements!!! certes! et quand vous achetez d’autres vetement ou accessoires, faites vous attention a ce qui est écrit sur l’étiquette??? la plupart du temps il y est écrit « fabriqué en chine ». et quand vous passez a la caisse avec ces articles vous pensez VOUS aux millions de chomeurs qu’il y a en france! réfléchissez avant de parler la prochaine fois!!! des gens aussi bète que ca ca me déprime!
    si on devait tous pensez comme vous on ne vivrai plus!
    je n’aime pas les corrida mais MOI je respecte les gens qui aiment ça! et j’apprécie bocoup les marques comme passeo et ruedo!!! oui oui oui!!!

  2. juste pour dire que cette ligne de vetement est geniale mais pas pour toutes les bourses..j’habite prés de vic fezensac ville de corrida ou d’ailleurs je ne vais jamais car je n’aime pas du tout mais je respecte et voudrais bien pouvoir m’habiller en sorteo..merci et hasta luego!!!!

  3. Le site de Tercio est effectivement à nouveau opérationnel, depuis quand ? Je l’ignore ! Mais ce qui est sur, c’est que la gamme proposée est vraiment magnifique avec une vrai collection. Il semblerait que la marque ne soit plus sur Dax mais sur Mont-de-Marsan.
    Je voudrai dire à Sylvie qu’elle devrait éviter de chercher à acheter du bas de gamme, car dans ce cas effectivement rapport qualité/prix sa bourse se retrouve comme percée.

    Vive les marques faites par des passionées pour des amateurs de belles choses !

  4. J’ai vu que MARCO40 parlait de la marque “CULTURE SUD” , j ai vu des tee shirts de cette marque et j aimerai savoir ou je pourrai m en procurer un car ils sont a tomber! et puis ca le ferai un sudiste en plen paris avec marqué CULTURE SUD en gros… Je vous remercie d avance

  5. j adore la marque sorteo!!! merci pour ces belles collections qui nous habille pendant la feria!!!

  6. j habite dax, et je suis passer devant la salle des vente aux encheres et je crois que la marque tercio est en liquidation judiciaire car tout le stock est a vendre… j ai discuter avec le messieur qui s occupe de la vente et il m a dit que la marque avait coulée, je savais que la boutique a dax avait fermé depuis peu. si quelqu un a des infos, merci.

  7. Tercio a en effet vendu a un groupe de grande distribution, ils doivent donc ecouler l ancien stock, La marque risque donc de changer et devenir plus commerciale avec une qualité surement reduite ou plus basique pour pouvoir s adapter à un marché de grande surface.
    Dans tout les cas vous trouverez tout ce qu il vous faut pour les ferias de cet ete et a tout les budgets.

    Mon coup de coeur reste tout de meme sur la marque Paseo qui a su garder son style authentique et sobre sans jamais tomber dans le cliché,

    Et bonne feria à toutes et à tous!!!

  8. bonjour pouriez vous me donne l adresse d un fournisseur car je voudrais acheter des centaines d articles pour l etranger mreci

  9. la societé MARES qui est a dax a la marque SORTEO et CULTURE SUD.

    SOCIETE MARES
    8 RUE DES CYCLAMENS
    40100 DAX

    le num de tel de son representant: 0673552768, il s appelle marc, c lui qui s occupe des ventes. je travaille avec eux depuis des annees, ils sont super serieux.
    le numero de la societé: 0558741527.

  10. il est egalement possible de travailler avec la société ALTERNATIVE qui fabrique la marque TOROS Y SALSA sur des stocks N-1 de très bonne qualité à des prix très interessants…

    SAS ALTERNATIVE
    Z.I Route de Pau
    64300 ORTHEZ
    05.59.69.14.32

    Demandez le réprésentant.

    Merci.

  11. pour tous les amoureux des ferias et corridas, nous serons presents sur un stand pendant les ferias d’orthez, vic fezensac ( tempo latino ), dax, beziers, rieumes, dax ( festival toros y salsa )…

    TOROS Y SALSA

  12. Bonjour à tous

    pour les amateurs de belles choses et de super qualité, j’ai découvert la marque SUERTE…
    100 % magnifique… tee shirt, chemises…
    Ils sont sur les marchés d’anglet et de vieux boucau
    Le tee shirt est à 18 euros, la chemise à 45 euros
    Enfin une mode taurine de super super qualité à des prix accessibles…
    enfin une marque qui pense à tous le monde…
    et pour répondre à vidda64, c’est vraiement locale m’ont ils dit….
    ca ne m’étonne pas. ci quelqu’un connait un magasin merci de m’en informer….
    Bravo SUERTE, ne changez rien…

  13. bonjour Jean Marc Ouvre,

    pour ma part je suis trés t shirt et chemise (SUERTE de préférence maintenant…)

    et pour répondre à PASCAL : On trouve aussi des marques connues sur nos marchés basco-landais
    comme RUEDO (eh oui j’en ai déjà vu l’année derniere , chemise à 30 euro tu aurais pu en profiter toi aussi , mais puisque tu ne t’habilles pas sur les marchés…) et pire des chemises TERCIO à 15 Euro vendues en vrac on sait pas trop par qui d’ailleurs…
    15 euros la chemise… bonjour l’image de marque, c’est n’importe quoi… ca se comprend, c’est du chinois comme SORTEO. enfin, je suis d’accord, il en faut pour tout le monde, c’est normal.

    Tu vois LASAI, tu vas finir par les avoir tes chemises à 2 euro…
    SALUT A TOUS

  14. SORTEO, PASEO, MUNDILLO, TOREO ou TORERO je sais plus.., RUEDO, TERCIO… ca en fait des marques en « O » quel bordel.
    Moi je connais pas la marque SUERTE, mais c’est la seule qui sort du lot et du « O » bravo…

    pour anthony de toro y salsa : J’ai vu une marque « pimiento salsa » avec des toros en dessin! C’est une copie ou une autre marque à vous??? parceque appeler une marque de toro « pimiento salsa »
    ca va pas trop ensemble…

    Muzette.

  15. En effet muzette quand il s’agit de tauromachie les mots se terminent bien souvent en O, quant à « pimiento salsa » y en à qui on vraiment pas de scrupules ou bien pas baucoup d imagination, comme
    Merci Jean-Marc pour le tuyau, mais sans aller sur les marchés, je trouve mes chemises à des tarifs équivalent en période de soldes dans les boutiques ( et ma remarque n’était en rien une critique enver les gens qui s’habillent sur les marchés).

  16. bonjour, non pimientos y salsa n’a rien a voir avec nous, ils ont sorti leur marque bien apres nous, donc peu d’imagination c’est sur… quant aux modèles et qualité, rien a voir avec nous non plus et heureusement!!!

    pour vous faire une idée, 200 boutiques revendeurs de notre marque sont clients chez nous…

    on a un magasin d’usine à Orthez, où nos chemises brodées sont à 25€ manches courtes et 30€ manches longues, quant aux tee-shirts ils sont à 15€… et made in ORTHEZ!!!

    ca vaut le coup croyez moi… on est en partenariat avec la ville de Dax par rapport au festival qui s’appelle comme nous : TOROS Y SALSA…

    SALUTATIONS,

    ANTHONY.

  17. a tous les gens qui nous reproche de porter des vêtements qui prône la tauromachie je leur dis qu’ils ont tout faux. J’habite les landes et je ne suis pas une grande fan de corridas mais chez nous, nous avons la course landaise je vous invite a en voir une et vous verrais que vous aussi vous aurez envie de porter des vêtements qui rappelle cette culture sud. A bon entendeur salue et vive les landes

  18. Bonjour a tous!!!!!!!
    Je tiens a rappeller a Anthony Moreau (Toros y Salsa) que si il a un certain plaisir a balancer sur la marque Sorteo et sur les autres par intermediaire d emails, et de propagandes, c est juste par simple jalousie.Nous avons pu constater et apercevoir pendant ces ferias que Sorteo se demarquait bien du lot, avec sa belle collection 2007.80% des gens durant les ferias portaient au moins un article sorteo.Nous avons su nous demarquer des autres par nos prix competitifs et par nos belles collections.Je rappelle aussi que ca fait plus de 30 ans que nous sommes dans les articles de feria, puisque c est NOUS qui avons lance la mode du rouge et blanc en France pour les ferias idees de mon arriere grand mere et de ma grand mere.Nous savons tous au sein de la societe qu il y a de la place pour tout le monde, et que sans concurrence le commerce du textile ne serait plus ce qu il est actuellement et evidemment moins interressant bien sur!
    A bon entendeur!!!!!!SUERTE

  19. Heureusement oui.!Le rouge et blanc est principalement pour 2 mois.Sauf pour 64 qui a une belle collection d hiver,et qui touche ts les domaines (surf, rugby et feria)

  20. A PIERRE MARES :

    je croyais en avoir discuté directement avec Marc et donc cetainement toi sur mon stand à Dax…

    je ne pense en aucun cas avoir balancé sur qui que ce soit, j’ai juste renseigné les forumers sur certaines questions…

    De plus, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le principe de la concurrence, qu’elle est bonne et intéressante pour tout le monde, et qu’il y a la place pour toutes les marques sur ce marché…

    Et non, je suis loin d’être jaloux mais plutôt fier de nos collections Toros y salsa… la preuve on retrouve des modèles que nous avons crées très ressemblants dans d’autres marques, ce qui prouve que nos modèles plaisent…

    Je laisserais le soin aux propriétaires de chaque marque de répondre aux questions qui leurs sont concernées dorénavant…

    Sans rancune aucune, bonne continuation à tous…

    et vive les FERIAS…

  21. bonjour à tous

    Je me présente, je suis David le responsable de la Marque SUERTE.
    Je découvre ce forum et me rejouis de voir qu’on y parle de SUERTE en bien ou même en mal…
    Mon but est en priorité de satisfaire des gens curieux de nouveauté et j’espère de belles choses en matière de mode Taurine. j’invite donc les mauvaises langues à ignorer SUERTE et aux autres
    à la découvrir avec plaisir, je vous le souhaite. Je précise juste que depuis deux ans, nombres de placiers aux arènes de Bayonne véhiculent la bonne image ainsi que le gage de qualité de la griffe SUERTE (entre autres évenements…) et que SUERTE reste une marque convoitée puisque un petit malin dont je tairai le nom à eut la subtile idée de déposer la marque malgré notre enteriorité de dépot auprés de l’inpi…. quelle fiereté d’être copier si vite. je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’issu du procès. à tous les joyeux curieux un lien email : suerte@9business.fr

  22. bonjour a tous

    je suis de la region 64 et je viens de m’installer par obligation a clermont ferrant et je souhaite ouvrir une boutique sur le theme ‘esprit sud ouest’ ou avoir une franchise et notamment de vétements du sud ouest je vois qu’il y a des responsable de plusieurs marques .merci de me contacter si vous seriez interesse pour vendre vos produits a clermont ferrand.
    Cchaillou1@aol.com

  23. BRAVO SORTEO ET CULTURE SUD C EST BEAU ET A LA¨PORTER DE TOUT LE MONDE RICHE OU MOINS RICHE, TROISIEME AGE OU BAMBIN, FASHION OU MOINS LES CREATEURS ONT PENSER GENEREUSEMENT A TOUT LE MONDE…MERCI POUR NOUS LES CONSOMMATEURS.
    Pour ceux qui aime ces deux marques, si vous allez sur Capbreton profiter d’aller au magasin de la place de la liberté et vous trouverez ce dont vous avez besoin…

  24. Bonjour à tous.Je suis des landes pour des raisons professionnelles j’en suis partie à mon grand regret.Mon mari étant ancien écarteur j’ai découvert le monde de la course landaise et de la tauromachie.Moi je dit merci à toute ces marques (paseo,sorteo,tercio,64,ruedo…) de notre région.Qui grace à elle quand on repars des landes nous permet de faire connaitre nos traditions et nous réchauffes le coeur de les mettre.MERCI.Longue route à vous.Et vives la course landaise

  25. ayant reçu en cadeau une superbe chemise, je souhaiterais me procurer d’autres articles – comment faire ? j’habite le 90-y a t’il moyen de commander – d’avance merci -marie

  26. oui vous pouvez commandez la marque paseo par téléphone ayant choisi auparavant sur leur site.Ruedo,tercio on leur site pour commander.

  27. concurrence déloyale………….

    malgré les affirmations de monsieur anthony moreau qui intervient dans des discussions qui ne le concernent pas il convient de préciser:

    que les produits toros y salsa sont fabriqués en chine ,tout comme le font les autres!…

    que ce ne sont pas les rares broderies réalisées dans l ‘atelier d’orthez sur des chemises vierges ou tee shirts fabriqués en chine qui peuvent justifier une nationalité française!…

    que d’affirmer à une personne qui recherche l’adresse de  » sorteo » que cette marque n’est pas adaptée pour une vente en boutique parce que « sorteo »est vendu en grande surface ce qui n ‘est pas le cas de toros y salsa c’est franchement déloyale vis à vis de cette personne !….
    anthony moreau devrait s’expliquer sur la mise en gms des produits toros y salsa(centre leclerc par exemple)car ses actions sont en contadiction avec ses propos!..

    que chacun défende ses produits, oui,mais dans le respect de ceux qui les achètent et sans publicité mensongère!

  28. Merci de nous rappeller que DAX appartient au MARES!!! Qu’ils ont habillé les Dacquois en rouge et blanc , qu’ils ont dévellopé les fetes de DAX, qu’ils ont importé la tauromachie sur DAX, qu’ils ont hérigé la tour Eiffel sur Paris, qu’ils ont inventé la poudre………….. Mais que serions nous sans eux!!! OUPS

  29. Bonjour a tous et a toutes!!!
    je suis un aficionado accomplis depuis 35 ans!!! je traverse les pays du monde entier pour assouvrir ma passion…j organise des voyages taurins en amerique latine, en espagne etc… je tiens a remercier la marque SORTEO qui m aide pour son sponsoring durant toute la saison taurine. quand je lis les mails de torro et de mr moreau a leur encontre ca me degoute car de tel messages ne devraient exister sur un forum public!!! je pense que la reussite de certains fonde la jalouisie des autres!!!

    adishatz et merci pour l administrateur pour ce forum de qualité.

    lolo

  30. LOLOFINADO,
    il est évident que la jalousie règne ici et là
    nous on essaye deja de nous piquer notre marque (SUERTE). y a vraiement des requins…aussi
    resultat proces en devenir…les recettes de ses magrets de canard elevé a l’industriel et vendu chez Leclerc ne lui suffisent pas à ce monsieur sans vergogne.
    Moi je salut toutes les marques concurrentes qui ont quelques choses à apporter aux gens avec certe profit et c’est normal mais surtout avec passion, serieu et cohérence.
    Un grand bravo à ruedo pour leurs qualité et leur originalité, bravo Jean Paul Salducci (un grand Monsieur)
    Je salut également ceux qui nous font confience et particulierement l’office de tourisme de vieux boucau et quelques placiers des Arenes de Bayonne MANU GERARD ETC… Allez SUERTE a tous

  31. ou pourrais je trouver des calecons de la marque culture sud??? il sont trop parfait!!! j habite a la rochelle, merci.

  32. Bonjour à tous !
    Juste pour info, la marque paseo a une boutique d’usine ou sont déstockées les fin de séries et collections passées, c’est à Hossegor à la zone de Pédebert (là, ou il y a la grosse vente Quicksilver et toutes le smarques surf …)
    C’est un bon plan parce que les prix sont vraiment cassés et y’a beaucoup de choix, mêm des sacs et de la vaisselle ….
    Voila, c’était la bonne adresse du jour …
    Vive les férias !

  33. Bonjour,

    existe-t-il un boutique PASEO à PARIS?

    Celle de la rue du DRAGON est fermée.

    Avec mes remerciements anticipés.

  34. Bonsoir,
    Je vais faire un séjour Au Pays Basque, pourriez vous me dire où je peux trouver un magasin d’usine Paseo.
    Merci

  35. petit message qui n’a pas grand chose à voir avec le monde taurin (quoi qu’ici ce soit lié) :
    ce n’est pas parce que c’est internet que tout est permis…les « bons comportements » sur internet sont régis par la « netiquette » pour ceux qui ne le savent pas…
    et casser du sucre sur les marques concurrentes pour « ramener du client » fait partie des comportements à proscrire même (surtout?) sur la toile…(ceux qui sont concernés se reconnaitront)
    bon courage au modérateur de ce site.

  36. > Pierre : je ne suis pas certain qu’en faisant des efforts à effacer les messages « de mauvais fond » cela serve à quoi que ce soit, au contraire. D’ailleurs les messages qui reflètent un mauvais esprit ne donnent pas envie d’acheter les marques en question. J’ai écrit les premières lignes il y a presque 3 ans, et il yen a qui continuent à essayer de greffer leurs marques ou en dénigrer d’autres, cela ne les met pas en avant…

  37. Bonjour à tous les aficionados,
    J’ai ouvert récemment une boutique à Nîmes, 5, rue des Arènes ou je vends des vêtements style Afiction. La marque est Sévillane, encore peu connu mais en fort dévellopement.
    Si vous passez dans le coin un petit coucou me ferai plaisir. A bientôt.

  38. Bonjour !
    c’est encore moi « Sévillane », je peux vous confirmer que tous nos produits sont brodés dans le sud de la France.
    Cordialement

  39. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire où se trouve les boutiques Paseo en Gironde ?
    Merci.

Les commentaires sont fermés.