20 avril 2024

Macbook en Video – Le Mac iPod en video !

macbook Macbook = Mac iPod.

Pour résumer ce que je pense depuis quelques jours et qui s’est confirmé : Apple a sorti avec Macbook un Mac iPod, c’est à dire presque pro, très sympa, pas très cher en comparaison de la concurrence, très bien pensé, très attachant, un peu limité mais pas tellement. On a la qualité « Mac » pour un prix « iPod ».

allez c’est parti pour 7 mn de découverte en réel !

Pour avoir la video en Mp4, lancez iTunes ou téléchargez avec ce lien (31 mo)

La vidéo en Flash utilise Flash 8, cliquez ici pour mettre à jour Flash.

La vidéo a été faite avec un Nokia N70 en 320×256.

Dans ce podcast, vous verrez les 2 Macbook, en Noir et en Blanc, la qualité de l’écran brillant, très brillant, les reflets (mais sachez qu’il y avait en moyenne 6 à 8 spots au plafond et des rampes de néon !), l’utilisation du clavier en gros plan pour entendre le son des touches, ichat AV en plein écran, iphoto et FrontRow ainsi que la lecture de film en HD (720 et 1080 – enfin presque) et puis une vue de l’emplacement de la batterie qui donne accès au disque dur et aux mémoires, ainsi que la conclusion qui dit « je vais acheter les 2 ».

Très bonne ambiance hier samedi à la Fnac Digitale pour découvrir ces MacBook abordables et qui permettent de s’offrir MacOS X Intel et d’avoir Windows au cas où sur une partition, ceci nativement et dont le prix et les performances forcent la comparaison avec les Dell ou Lenovo, Acer etc… !! Et bine sûr beaucoup de passionnés, spécialistes un peu beaucoup venus pour avoir des réponses à leurs questions (carte video, qualité écran) qui ne trouvent pas de réponses sur le site d’Apple. Apple devrait vraiment publier des vidéos en situation et non pas en « salle blanche ».

Alors donc hier je suis allé à la Fnac Digitale à Paris qui avait en exclusivité 2 Macbook, un noir et un blanc (mais il y a toute la gamme Apple dont des machines préconfigurées comme sur le Store Apple) – Apparté la Fnac Digitale est la seule Fnac de France à avoir un espace Apple de cette taille et de cette qualité et je l’exclus de mon jugement sur la Fnac en général. Pour résumer l’ambiance c’était un peu « bar de l’apple expo », tendance « on refait le monde », très sympa vu le nombre de responsables produits ou marketing en herbe présents et qui m’ont permis de filmer tout ça tranquillement. Conclusion : il manque vraiment un apple store à Paris mais une fois qu’il y en aura un il va y avoir une faune de passionnés qui auront toujours quelque chose à dire ou redire, ça promet de bonnes discussions !

Bon le vif du sujet, le MacBook :

D’abord la version blanche : excellente.

C’est la même chose qu’un ibook, mais avec tous les avantages de ce qu’aurait été un powerbook 12″ dernière génération et même plus. Tous les extérieurs sont comme un ibook ou ipod blanc, seul le contour du clavier est gris mat (le seul point « bof » du design).

Les specs vous les connaissez, rien à redire. Impossible de vérifier l’autonomie, les batteries n’étaient pas en place. Pas grave en théorie ils donnent 6 heures, et en réalité cela va de 4h30 à 5h20 (test ars technica), avec l’écran qui fonctionne bien.

Au passage on gagne une isight, un port inrarouge et la télécommande pour FrontRow, une entrée et sortie son analogique ET optique/numérique, bluetooth et wifi sont installés de base. Rien que ça c’est sympa et ça créé une bonne différence avec pas mal de concurrents !

Et comme sur les grands un port dvi (mini dvi) pour piloter jusqu’à un 23″, 2 ports USB, ethernet Giga ethernet et un port Firewire 400. On perd le modem qui passe en option USB. Ce petit modem m’a toujours dépanné en province pour me connecter en RTC à internet, snif. On peut acheter des adaptateurs vers VGA, DVI, et Video/Svideo.

Ah j’oubliais : j’adore le nouveau système de fermeture par aimant – plus de crochet et bouton d’ouverture bizarre !

Je voulais voir 2 trucs : le clavier ET l’écran (enfin l’écran et la video).

Le clavier : rien à voir je pense avec le clavier d’un aluminium, mais pas nul du tout. Il est très sympa et « claque » juste un peu moins. C’est une sorte de clavier apple de bureau dont les touches auraient été coupées au 2/3 pour ne garder qu’1/3 de hauteur et rendues un peu moins molles. Il semblerait que le clavier soit protégé par une membrane qui rend chaque touche indépendante et isolée des autres, donc des projections d’eau ou autres. LE trackpad est TRES bon et de bonne taille, il y a une option pour faire un clic droit en utilisant 2 doigts. Je pense qu’avec un peu d’habitude les gens vont adorer ce clavier. Mais le top ça reste « l’aluminium » pour moi même si ce n’est que du plastique peint aussi. Il faudra-(ait?) que je me déshabitue de 3 ans de clavier aluminium… snif.

La partie Ecran-Video : L’effet brillant est impressionnant : les couleurs claquent fort, la luminosité est impressionnante, les contrastes sont forts. C’est un petit home theater portable ! La bande annonce de Cars (le prochain pixar 14 Juin, merci Steve, oui on y va et on va adorer) « sort » carrément de l’écran. Cet écran c’est du bonheur pour regarder ses photos ou dvd ou divx mpeg4 en plein écran sur le canapé ou le lit. Il y a une énorme différence avec les écrans mat qui du coup paraissent TERNES. Pourtant ceux qui travaillent sur des petits caractères (texte, lignes, chiffres) n’y verront aucun intérêt, pire ils subiront l’effet inverse qui est qu’effectivement l’écran subit les reflets d’une lumière ou réfléchissement de lumière rasante. Du coup si vous n’êtes pas bien en face de l’écran vous subissez 2 choses : les reflets et la parte de lisibilité du fait que l’écran n’offre pas des angles de vision haut/bas aussi bon que des écrans de bureau. Cela a TRES peu d’incidence pour quelqu’un qui travaille en face (à cause du clavier), mais que se passera-t-il dans d’autres situations… on n’arrêtera pas de repositionner l’écran ou dévier les sources de lumières. Avec un écran mat cela est atténué c’est vrai. Là où je pense que cela a un avantage caché c’est que l’effort pour afficher du lumineux doit être moindre et sur une surface plus petite, du coup l’autonomie doit y gagner. Cela me semble être la seule explication car la batterie est même si elle est grande débite moins que celle d’un 15″ et le MacBook est annoncé avec une meilleure autonomie qu’un MacBook Pro 15. Je pense qu’en extérieur ni l’écran mat ni l’écran brillant n’ont d’avantages l’un sur l’autre, les 2 rentrent en difficulté de lecture très vite. Peut-être qu’en se mettant à l’ombre un écran brillant plus lumineux fera la différence.

Quelle conclusion : si vous regardez un film sur votre canapé et que vous allumez une petite lumière derrière vous, vous vous verrez dedans, voilà. C’est comme une télé, il faut faire l’inverse. idem quand on travaille, on se met un peu « contre » la lumière la plus forte et non pas en biseau.

Bon et la carte vidéo ?

Pour aller plus loin sur la video, des videos Hd étaient présentes sur les disque dur et malheureusement on voyait nettement la perte d’images sur des videos dites 720 ou 1080 (bandes annonces HD présentes sur le site). De quoi se dire argh, raté. MAIS juste à coté il y avait un PowerBook 17″ 2.16, 2 go de ram, Disque à 7200 tr/mn, carte ATI 256 mo de ram et LUI aussi subissait des pertes d’images. Alors que conclure ? tout simplement que tant que les machines n’auront pas une puce dédiée au décodage Mpeg4/HD dédiée on aura ce type de problème. Alors vous allez me dire pourquoi se focaliser sur ces videos HD, je ne sais pas cela a l’air de s’instaurer comme une sorte de bench. Et je pense qu’il est faux.

En clair ces MacBook ont le même processeur que le deuxième MacBook pro, 0,16 Ghz, la même ram, le même cache, le même bus etc… le tout pour un prix très abordable. Oui c’est vrai que les applis « Pro » ne sont pas supportées par contre tous les effets Core Video/image sont supportés, il faut voir Dashboard se lancer… ! il faut voir iphoto zoomer dans une photo ou scroller dans la bibliothèque d’images. Sur les applis ilife je ne vois pas de grandes différences entre le PowerBook 17″ maxiconfig et les petits Macbook. Donc la carte video des MacBook ne s’appréciera que dans des conditions extrêmes qui sont les effets des applis pro et les jeux en 3D, pour tous les autres usages on ne verra pas de différence. Disons que pour un utilisateur qui veut un 4/4 décapotable rapide c’est à dire une machine qui fait tout (par exemple qui sous windows… fait bien tourner les jeux PC et qui sur MAc permet de faire tous les effets de Motion sans broncher) mais qui n’aura pas vraiment à les utiliser mais qui sera rassuré d’avoir tout ça et bien il payera le supplément pour avoir un Macbook pro et non le MacBook « de tout le monde ».

Donc en résumé, la seule différence entre les Macbook et les MacBook Pro c’est :

– Les tailles d’écran

– Le design aluminium (plus fin, plus beau – de mon avis)

– le clavier rétro éclairé (quelle frime mais sympa)

– La possibilité d’avoir l’écran mat (et oui)

– Le port Express Card

et que pour le 17″:

– Le Firewire 800 sur le 17″

– Le graveur double couche pour le 17″ (mais bon dans 6/7 mois ce sera généralisé sur les MacBook j’espère)

Donc au final il n’y a QUE les tailles d’écran qui font la différence et la carte vidéo (mais dans des situations rares pour le commun des mortels) !!!

Bon j’en arrive à la version noire : j’aime et j’aime pas.

J’aime parce que le clavier et son contour sont très beaux, bien noir mat et qui donne un look très pro, très « ibm » (mais carrément mieux…) ou NeXT (c’est presque la même matière – mais NeXT c’est une légende et de l’histoire).

J’aime pas parce que le dessus et le dessous sont mats et non brillants comme un ipod ou le MacBook blanc du coup j’y vois moins d’intérêt. Ah si, contrairement à un ipod cela s’abimera moins. Mais on verra les traces de doigts (on ne voit que ça au bout d’un moment).

Surtout j’aime pas parce que plus cher sans plus value réelle. donc out, quoi qu’il y a déjà des gans.

Je ne comprends pas Apple sur ce point. Il y a quelques années les iMac et les ibook se vendaient en plusieurs couleurs, au même prix. Aujourd’hui l’ipod se vend en 2 coloris, au même prix. Alors pourquoi lancer un MacBook noir plus cher… ? Il y a même une époque où il a existé des Mac (Performa) noirs. Et bien sur la version bureau Apple avait poussé le détail à avoir tous les accessoires en noir (clavier, souris, télécommande). Là on s’aperçoit que tout l’environnement accessoires est blanc, à commencer par Magsafe et la télécommande.

Bon alors et moi je fais quoi (réflexion perso donnée à quelques proches mais que j’ouvre ici) ? Ben je ne sais pas…

Si j’étais raisonnable je ne ferai rien, j’attendrai Leopard, mises à jour, baisses de prix. Tout simplement parce que mon PowerBook G4 me convient et que j’utilise des logiciels qui ne sont pas universels tout de suite, et que tout changer pour un Macbook 15 me laisserait sur ma faim (pas de grande différence avec un 15 hormis la puissance, perte du pcmcia, pas de graveur double couche, pas de différence de perfs avec un Macbook qui coute 600 euro de moins, obligation d’attendre les logiciels en Universel). Il y aurait un vrai gain à passer au 17″ grâce à la résolution d’écran mais je me vois mal le trimballer tous les jours comme je fais avec le 15.

Par contre Nathalie pousse le Mini un peu dans ses retranchements avec seulement 512 mo (en ayant d’ouverts le soft de compta (qui repose sur une base de donnée), Firefox et Safari, excel, iphoto avec BCP de photos, mail, ichat, amsn etc…) et aurait parfois besoin d’un portable, cela pourrait remplacer le mini. Mais je fais quoi du mini ? et moi je joue avec quoi ? :-)

Oui mais c’est sympa la portabilité, la puissance brute, la isight, frontrow, le tout pour un petit investissement comparé à un 17″…

Ah là là…. merci Apple pour le jeu des questions sans réponses, ah si… en acheter un de chaque (entendu sur place plusieurs fois : « moi je me prends le MacBook Pro et pour toi chérie je te prends le MacBook » – sous entendu je jouerai aussi avec)… bravo !

Ps: ne pas tenir compte des dialogues (ou de ce que je rajoute) s’extasiant ou en rajoutant (la télécommande avec Keynote, la télécommande qui s’accroche à l’écran etc…), nous sommes un peu (trop) fous de notre marque préférée.

La video sur Dailymotion :


Macbook black white glossy
Vidéo envoyée par JMO

Technorati Tags: , , ,

11 réflexions sur « Macbook en Video – Le Mac iPod en video ! »

  1. Merci pour ces impressions à chaud. Juste une remarque : l’ADSL et le WiFi existe aussi en province donc plus besoin de modem !

  2. Merci pour ton cet avis et les vidéos !! L’iBook a vraiment un successeur épatant, qui remplaçerait avantageusement mon iMac. Mais je me demande si à la longue 13″ ce n’est pas un peu petit pour une machine principale…

    Sinon, j’avoue avoir été un peu déconcerté par ta remarque sur le RTC, d’autant que ce n’est pas la première fois que j’entends ça… A croire que certains imaginent que Province = campagne… En « province », on a aussi l’ADSL 2, et souvent des réseaux Wifi dans les lieux publics en ville… Et il paraît même que l’on aurait aussi l’eau courante et l’électricité…

  3. J’aurai du préciser « en grande province en déplacement », car les maisons de famille où nous allons n’avait pas l’ADSL jusqu’à il y a peu (petit village) ou parce que la maison est une résidence secondaire et y payer un abonnement adsl à l’année n’était pas rentable.

  4. Mais sans RTC, comment tu fais pour te connecter à l’étranger, dans un petit pays en déplacement. C’est un portable, donc, la mobilité doit lui permettre de se connecter partout.

    Ce n’est pas tout à fait pareil que le lecteur de disquette supprimé, là, il s’agit d’envoyer des Fax, de les recevoir. Lorsque l’on se déplace chez quelqu’un qui n’a pas l’internet ou que l’on veut se connecter pour envoyer un email.

    Dans une chambre d’hôte, pensez vousqu’ils ont tous des prises ethernet sur les murs.

    Il s’agit ici d’une grosse erreur d’Apple!

  5. He oui, les fax et les voyages. Même si de plus en plus le wifi et les cybercafé peuvent nous accueillir, ou bien les services en ligne pour envoyer/recevoir un fax, la rapidité de mise en place d’un accès RTC est tout de même rassurante. Toutefois avec un téléphone bluetooth gsm on arrive aussi à se débrouiller. Vivement d’autres solutions.

  6. Même à l’étranger il y a le wifi et l’adsl, si si si ! la connection par modem classic c’est tellement naze que plus personne ne s’emmerde avec ça si ? Moi pas, pourtant je voyage bcp pour le taff, surtout à l’étranger. C’est comme les lecteurs disquette, on peut trouver dommage qu’il n’y en ai plus : c’était DROLEMENT pratique pour lire les disquettes ! Mouarffff !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *