Les lampes Jieldé ! Une touche déco Indémodable et intemporelle bien sûr : si vous aimez le style Loft ou le design Industriel, vous les connaissez déjà.
Je me devais de vous parler de ces lampes incroyables.
Elles ont traversé le temps et une partie de l’histoire industrielle de notre pays. Et voilà qu’on les retrouve en accessoire de déco intérieure.
Leur arrivée a coïncidé avec la création d’un coin « Loft et Design Industriel » que l’on retrouve dans la boutique. Même si c’est un style de déco d’intérieur particulier, on aime la collection laquée (Les « Signal » sont très abordables) en liseuse, éclairage d’appoint ou en lampe de bureau (les 2 bras type lampes d’architecte) qui peut se glisser dans tous les intérieurs et ces lampes se remarqueront très vite avec leurs formes bien spécifiques et leurs couleurs.
Une petite photo dans l’arrière boutique et une autre issue de la collection Jieldé (avec un rocking chair eames) :
Comme ces lampes Jieldé sont magnifiques (une qualité de fabrication incroyable), j’ai poussé Nathalie à faire des fiches produit pour le site, et surtout des photos. Elles ne sont pas aussi recherchées que celles de la marque que je vous glisse ici, mais peut-être plus détaillées. On a encore un peu de travail, dans les prochains jours on va les enrichir (photos et autres coloris ainsi qu’un modèle bien spécifique) et faire quelques promos.
A vous de les découvrir sur brocanteo et Indémodable, la petite boutique déco de Nathalie.
C’est le point de départ d’une série de publications de nouveaux produits, à découvrir sur le site bien sûr !
Pour la petite histoire :
Ces lampes industrielles, pensées pour éclairer le travail sur les machines outils, bancs de travail et ateliers d’usines… je les ai croisé très tôt. Tout petit, le mercredi ou pendant les vacances, je traînais dans l’atelier de mes grand parents et j’étais souvent autour de l’établi et ses fantastiques outils, mais aussi parfois je devais traverser les ateliers de la petite usine où ma tante travaillait, qui fabriquait des… machines outils. Du coup, pas étonnant qu’il y a quelques années en ré-ouvrant le garage de mon grand père dans notre sud, reconverti en atelier et bric à brac, j’allume machinalement l’interrupteur d’une Jieldé verte vissée dans le bois de l’établi. Elle y est toujours, je suis un conservateur. Pas étonnant de croiser ces lampes Jieldé à nouveau dans les magasines de déco que Nathalie collectionne depuis des années. La déco vintage et design industriel plaît à nos générations.
Personnellement je ne voyais pas pourquoi chercher absolument une version ancienne à tout prix. C’est la forme « articulée » qui me plaît (et le globe, et l’interrupteur), le coté inusable, métal. Et puis j’en ai finalement acheté une, comme ça, pour un anniversaire, bricolée, pas bien finie, mais je l’aime bien. Mais ce n’était rien en voyant « en vrai » les nouvelles dans la boutique de Nathalie.
Et puis ça colle tout à fait avec notre bric à brac contemporain (un goût « esprit loft » que j’amasse depuis des années, nathalie complète) qu’il y a à la maison (la liste est longue, mais on en voit une partie dans le reportage de France 3 et la photo qui illustrait pendant longtemps le site avec la caisse enregistreuse américaine). Du coup nous en avons 3 à la maison maintenant. Articulées leurs formes changent tout le temps et la forme du globe dont l’intérieur est blanc fait une très belle lumière.
Alors on a cherché à savoir si c’était fabriqué, par qui, comment, etc, et… oui c’est le cas ! En France, par les héritiers du créateur (ses initiales JLD sont la base de la marque Jieldé). Touchés par l’histoire de ces luminaires des temps modernes, presque oubliés mais dont on se souvient facilement, touchés par le principe, par l’objet, par la qualité de la réédition, on s’était dit qu’il fallait que l’on partage ça avec nos clients. Depuis la boutique physique on a tenté l’expérience et Nathalie distribue les lampes Jieldé à des clients ravis (ces luminaires ont même été modélisés en 3D dans Second Life, merci RIL). Indémodable et ces lampes Indémodables « remade in France » ça colle !
Pour finir, cette dernière photo, probablement la plus réussie de la collection Jieldé :
Juste pour le plaisir de voir l’assemblage de ces designs intemporels (avec un fauteuil que j’aime bien).
C’est original, j’aime beaucoup ce concept !