11 mai 2021

Les 2 bonnes affaires du moment chez Tesla sont aussi les 2 meilleures voitures électriques actuelles, voilà pourquoi

Vous avez peut-être déjà en tête que Tesla a baissé ses prix de manière à permettre de bénéficier du bonus écologique. Cela permet de faire baisser le prix des 2 meilleurs modèles de Tesla actuellement disponibles (mai/juin) en Europe :

  • La Tesla Model 3 Standard Range + qui devient la Tesla plus accessible financièrement parlant à 36 890 euros !
  • La Tesla Model 3 Long Range qui devient la première Model 3 à double moteur pouvant dépasser les 600kms d’autonomie théorique (en cycle WLTP, ne cherchez pas il est très difficile à atteindre), mais un progrès utile pour un conducteur de voiture électrique.

Allons-y directement, c’est le point principal sur une voiture. Les batteries ont changé : batterie LFP de 55kw sur la standard range+ et batterie Panasonic (ou LG) de 82Kw, plus dense, sur la Long Range. Elon Musk avait présenté ces « évolutions par petites touches » lors du Tesla battery Day, mais on avait surtout noté la prochaine génération de batterie. Ce ne sont pas celles là, prévoir 2022, peut-être. Aussi voici comment on arrive aux 2 meilleures offres du moment :

  • la Tesla Model 3 Standard Range + : moteur arrière, donc propulsion, batterie de 55kw « Standard Range » de technologie LFP CATL (fabriquée en chine), elle permet d’avoir une autonomie théorique de 448 kms (autant parler d’environ 300kms si bonnes conditions météo et selon votre vitesse) et ne peut évoluer au niveau de la puissance délivrée (à priori). C’est une voiture qui rivalise avec tout ce qui existe, pas juste en écrasant la plupart des voitures électriques. Même si j’ai été très réservé sur ce modèle, elle a l’avantage de pouvoir rester chargée au delà de 80/90 %, même à 100% sans dégradation de la voiture ou descendre très bas, ce qui peut être pratique avant un grand voyage. Très concrètement son autonomie vous permet de d’envisager un voyage avec une halte tous les 200km à un superchargeur.
  • la Tesla Model 3 Long Range : 2 moteurs sur chaque essieu, une tenue de route impressionnante du fait des 4 roues motrices pilotées électriquement, des performances qui peuvent atteindre le 0 à 100 en 3.9s avec le mode boost (une mise à jour achetable depuis l’application de la voiture…) et cette nouvelle batterie permettant d’atteindre l’autonomie théorique de 614k ms. Concrètement c’est une voiture qui rivalise avec les Audi, Bmw et même Porsche Taycan. Et oui… Concrètement son autonomie vous permet de voyager en sautant une étape de supercharge régulièrement et d’envisager 1h de pauses à un trajet de 1000 kms.

Ces 2 voitures très proches techniquement mais différentes sur 2/3 aspects comme le budget total, sont aussi les 2 meilleures voitures électriques disponibles en Europe actuellement.

Pourquoi Tesla fait les meilleures voitures électriques :

  • Tesla est une entreprise technologique avant tout et qui fait des voitures (et d’autres choses mais ce sera le sujet d’un autre post), née dans la silicon valley, conçue par des ingénieurs qui avaient à leur actif des applications pour des pda, cela se traduit par un niveau de logiciel évolutif par mises à jour « over the air » (en wifi principalement ou 4g pour des évolutions mineures) et des voitures très connectées. Ces évolutions touchent à tout dans la voiture, pas juste l’interface de l’écran. Tesla se permet de reprogrammer sa voiture, en fonction de son analyse de la data issue de toutes les voitures en circulation, croisée avec les données météo ou gps.
  • Les chargements de batterie rapides voire très très rapides. Cela fait la différence sur les grands trajets. Vos arrêts sont nécessaires dans la plage 10 – 30% pour atteindre vos étapes en chargeant rapidement. S’arrêter à 50% et au delà ne servira pas à grand chose, ce sera plus lent et pas optimale.
  • le réseau de superchargeurs Tesla. c’est indéniablement l’atout majeur de Tesla. Unique au monde, aucun autre constructeur ne peut garantir un voyage serein comme le fait Tesla. Vitesse de charge, nombre, disponibilité, assurance de fonctionnement, Tesla s’occupe de tout et continue inlassablement à améliorer son réseau qui fera de votre Tesla la seule voiture électrique vous permettant de traverser l’Europe ou aller d’un point A à un point B sans encombre.
  • la compatibilité avec les autres réseaux, la polyvalence à se recharger, même si les Model S et Model Y ont encore plus de possibilités (adaptateur chademo 50kw, chargeurs internes AC de 16 kw jusqu’à 22kw à une époque), le connecteur CCS Combo c’est la promesse de pouvoir se recharger lentement en AC à 3kw maximum sur une prise normale, de 7 à 11kw sur une wallbox chez soi ou dans un parking, jusqu’à 11kw sur une borne publique accélérée ét en DC de 11 à 50kw si il y a une borne rapide avec un connecteur CCS Combo (total, lidl, syndicats d’énergie locaux), et jusqu’à 250kw sur les réseaux très rapides (ionity, total).
  • la gestion des batteries par Tesla et par l’utilisateur. Tesla est pratiquement le seul constructeur à part Porsche à donner autant d’informations et de paramétrage sur la batterie et son niveau de charge et bien sûr à lier le réseau de supercharge ou planificateur de trajets/gps pour vous guider vers le point où recharger et combien de temps pour poursuivre un trajet si besoin, mais aussi de réduire l’ampérage pour ne pas trop solliciter une installation électrique, et surtout de vous informer précisément à combien vous rechargez et pour combien de temps vous en avez pour VOTRE réglage (tout bête mais pas simple chez les autres constructeurs pour avoir la même chose, préparez vos calculatrices).
  • Enfin pour découvrir, réceptionner, maintenir, faire évoluer votre Tesla, il ya l’évolution du réseau de Tesla Service center via des associations avec des grands garages ou carrossiers ayant une expertise sur leurs voitures et les voitures performantes/carroserie en aluminium et l’évolution du réseau de Tesla Center, mais aussi le nombre de possesseurs qui s’est diffusée à toute la France.

Pour ne rien gâcher les versions 2021 ont quelques améliorations supplémentaires

  • Une pompe à chaleur sous le coffre avant agrémentée d’un système d’octovalves permettant de mieux gérer le chauffage/refroidissement de la batterie en plus de l’habitacle et donc d’offrir encore une meilleur efficience globale de la voiture, de rendre plus économie la clim ou le chauffage de l’habitacle et de la batterie qui peuvent être des sujets de forte consommation électrique surtout en hiver, plus leur gestion est optimisée, plus l’autonomie globale de la voiture est améliorée.
  • Coffre avec verni électrique d’ouverture
  • double vitrage et évolutions de l’habitacle (chargeurs à induction pour smartphones, usb-c, usb-a dans la boite à gants pour enregistrer les films des caméras lors de vos trajets, des alarmes, collisions.
  • des nouvelles jantes (très proches des anciennes)
  • des prix qui ont globalement bien baisser par rapport à 2020 pour viser les 2 bonus écologiques.

Enfin ces voitures sont vraiment les plus polyvalentes :

  • 5 adultes peuvent vraiment voyager confortablement, on ne se lasse pas du toit en verre intégral teinté). La clim est très bien.
  • 2 siège bébé (pas plus) à l’arrière possible et un chien au sol du fait qu’il n’y a pas de tunnel de transmission au centre.
  • Il y a 3 coffres (et oui) : un énorme et profond sous coffre, un coffre qui est une malle, un petit coffre à l’avant à la place du moteur qui permet de glisser une valise cabine, tous les câbles, une glacière, une bouteille d’eau et des baskets (véridique), et enfin si vous baissez les sièges arrières à plat, là c’est vraiment grand. J’y ai glissé un vélo, peut-être 2.
  • Vous pouvez aussi ajouter un coffre de toit sur des barres de toit, mais aussi y mettre des skis ou un vélo.
  • Et si cela ne suffisait pas, il y a une option pour une attache remorque et arriver à ce que pratiquement aucune autre voiture électrique ne peut faire : tracter une remorque ou un bateau ou une toute petite caravane (jusqu’à 1000 kgs), mais aussi un porte vélo (2 vélo max).

Si vous tentez l’aventure voiture électrique, la Model 3 est vraiment la meilleure voiture. Ce sera autre chose probablement l’année prochaine avec la Tesla Model Y qui offre un vrai coffre hayon (sans tablette) et une option 7 places pour des personnes pas trop grandes qui peut dépanner. Un peu plus grande (haute, longue, large) que la Model 3 mais reprenant toute la base de la Model 3 elle arrivera en Europe quand la Gigafactory de Berlin produira la voiture et ses batteries. Si cet article vous a éclairé sur ces voitures et la voiture électrique en général, ce serait sympa de passer par mon lien de parainage Tesla https://ts.la/jeanmarc87583 : on gagnera chacun/chacune 1500 km de supercharge gratuite Tesla.

Be Good Be Tesla

6 réflexions sur « Les 2 bonnes affaires du moment chez Tesla sont aussi les 2 meilleures voitures électriques actuelles, voilà pourquoi »

  1. Salut Jean-Marc, ça me ferait très plaisir de te faire gagner 1500km, mais comment on arrive a ce prix se 36890 euros, lorsque je fais une configuration j’arrive mini à 43 000 ? Merci pour ton éclairage (tu es en lice pour le prix du meilleur vendeur Tesla 2021)

  2. Bonsoir Régis, la configuration à 36800 euros c’est la version de base en blanc 43800 euros à laquelle on enlève le bonus écologique de 7000 euros qui est avancé par le constructeur (tu peux le voir en utilisant le petit menu du bas « en savoir plus sur la LOA » et demander « comptant », à cet endroit cela t’affiche le tarif de 36800 euros. Ensuite on a droit à une seule option (couleur, jantes, intérieur) pour rester en dessous des 45000 euros et donc avoir le bonus écologique maximum, soit par exemple 37 990 euros. Si on prend 2 options on passe au dessus de ce qui est possible pour ce fameux bonus de 7000 euros mais on a quand même 3000 euros de bonus. Et il est aussi possible d’en profiter pour envoyer à la casse sa vielle voiture essence ou diesel pour avoir la prime à la conversion.

  3. Salut JM
    Et la ID4 ;-) ? Elles semblent bien rouler ces VW et en Europe une VW est probablement un choix plus sur (surtout Qualite/service Apres vente).Perso j’ai bientot (2ans) un multivan a changer j’attend l’ID.Buzz (pour mon epouse, moi ce sera Ranger Raptor l’anne prochaine pas un EV LOL )
    Dam

  4. Salut Damien ! Welcome back. Très bien l’id4 mais la concurrence de Tesla l’emporte. Pour le moment seul Tesla a un réseau qui tient la route (ah ah). Et je n’aime pas VW.

  5. Merci pour ces précisions, en complément tu peux me dire s’il est possible de prendre les options de conduire autonome après l’achat ?

  6. Hello Régis, oui les options sont à prendre directement depuis son compte une fois la voiture reçue. D’ailleurs Tesla vient d’activer une période de test pour permettre de découvrir et donner envie de 15 jours. De base la voiture a bien le pilote autonome avec la fonction de base et tout le hardware requis pour évoluer par logiciel (et moyennant finance). Il vaut mieux ne pas prendre ces options à l’achat car cela empêche d’avoir le bonus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *