19 septembre 2021

Le Raspberry Pi 400, un ordinateur à 100 euros, le Zx 81 de 2021 40 ans après.

Un petit ordinateur caché dans un clavier, pour moins de 100 euros, ça ne vous rappelle rien ? Tout ce qu’il faut en connecteurs pour se brancher sur un écran ou un réseau et bien sûr… une manette de jeu.

Dans les années 80, Lord Sinclair (un noble anglais) lance le Sinclair Zx 80 puis le Zx 81, un petit ordinateur à 500 francs à brancher sur une tv noir et blanc. Puis le fantastique Spectrum. Depuis des années j’admire ce qu’a fait la fondation Raspberry avec le Pi et là quand j’ai vu le Raspberry Pi 400, j’en ai commandé un. Avec une alimentation, un câble cdmi, une manette c’est livré pour 100 euros. 1 0 0 euros… en 2021. 40 ans donc après le Sinclair à 500 francs.

Je n’ai lu aucun test, j’en ai même pas entendu parler, hâte de voir ce que ça donne :

Oh bien sûr je ne pense pas que ce soit vraiment adapté à ce qu’indique la vidéo, mais je me dis que c’est ce qu’il y a de mieux pour du retro gaming/computing depuis qu’on ne trouve plus de réplique des Apple II pour habiller des Raspberry Pi et faire tourner des émulateurs.

Mais ce n’est pas qu’un retrocomputer. Depuis plusieurs années il y a des interfaces graphiques qui se sont développées pour le Raspberry Pi et donc un environnement avec une souris, Raspberry Pi Os a l’air d’avoir été grandement amélioré. Avec un navigateur on fait aujourd’hui tellement de choses grâce aux webapps.

Allez je vous dis bientôt ce que ça donne : Retro Pie, Recalbox et Raspberry Pi Os bien sûr.

Pour l’acheter je suis allé sur l’excellent site dédié https://www.kubii.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *