4 août 2021

iTunes U – Click, sync, Learn.

iTunes U : Click, sync, Learn.

Précéder, dynamiser, renforcer ou prolonger l’enseignement en médiatisant des contenus sous forme de podcast.

J’ai déjà un peu parlé d’iTunes U. J’aime beaucoup ce projet, j’aurais aimé avoir ça lorsque j’étais étudiant et professionnellement j’aimerais bien avoir accès à ce type de contenu.

La promesse est simple et semble faire recette.

La première cible se trouve dans les universités des USA.

Le principe est d’ouvrir un espace sur l’iTunes Music Store du type portail pour les universités, avec un répertoire de podcast personnalisé, espace réservé aux professionnels (les étudiants ne peuvent pas podcaster).

Tous les professionnels de l’e-learning le savent bien, rien de tel qu’une immersion sonore pour favoriser l’acquisition de connaissances. Là en ajoutant la mobilité de l’iPod, le M-Learning n’est pas loin, mais surtout cela personnalise la démarche en i-Learning (je l’écoute/visualise quand je veux et où je veux) et c’est proche du knowledge management dans l’idéal.

Apple affiche peu d’informations sur iTunes U, normal ce n’est pas encore officiellement en route, mais voici une première liste de ce qui est et/ou devrait être opérationnel prochainement :

Stanford

Berkeley

University of Michigan

University of Missoury

Drexel University’s School of Education

Duke

University of California

Fort Hays State University

Cole Complese

Eastern Illinois University

Oregon State University

Apple précise qu’itunes U complète les systèmes existants (LMS) et c’est logique, mais ne précise pas comment. En effet les liens vers un podcast de l’iTunes U (Music Store) n’ont pas de fonction de retour, les systèmes ne pourront donc pas tel quel mesurer, à moins qu’un système d’audience et de liste d’utilisateurs soient ouverts aux universités afin de mesurer l’utilisation, par exemple de lecture pré requise. De plus il est certain qu’en dehors d’un portail ouvert à tous et d’un premier contenu, la majeur partie des lectures et contenus seront protégés par une identification.

Apple anime des cours sur GarageBand et imovie (ainsi qu’iweb) pour permettre la génération facilitée de podcast et ouvre un accès à une version spécifique d’ iTunes Software. Cependant il faudra probablement penser que tout le monde n’a pas un ipod et donc qu’il faudra s’ouvrir à d’autres lecteurs (mp3/mpeg4 par exemple). iTunes supporte pas mal de formats dans les podcast (mp3, wav, mp4, mov, pdf, images).

Et enfin, c’est un système malheureusement fermé pour le moment – ce n’est pas un blog. Peut-être verra-t-on des professeurs ouvrir leurs espaces à des étudiants, mais les étudiants devront podcaster ou réagir ailleurs que sur ces espaces. Ainsi donc le podcast éducatif sera un peu aseptisé. La discussion se fera « en cours » ?

Visiblement le système est testé sur une grande échelle. En effet rien n’empêche une université de déployer un blog multi autheur permettant la publication Rss sur son site et d’y favoriser les podcast.

Apple répond par des serveurs solides et une bande passante à toute épreuve.

Et Apple ajoute en bonus l’interface d’iTunes et le média natif qu’est l’ipod. Avec iTunes les étudiants obtiennent de meilleurs prix sur la musique légale et l’université un gain substantiel sur les ventes réalisées par leurs étudiants (c’est une option d’affiliation).

Cela pourrait quand même être la marque d’une grande étape, surtout si les écoles/universités comprennent que ces espaces doivent être le plus ouvert pour favoriser l’envie et un formidable outil marketing.

Et Apple pourrait tout à fait décliner ce concept à d’autres marchés.

Ps : En France il existait déjà pas mal d’initiatives, l’ens avec son site de diffusion des savoirs (rss/podcast), La voix du savoir qui est une sorte de wikipedia audio, et surtout l’université de tous les savoirs.

Et enfin un article de ohmypod évoqué l’absentéisme en Australie suite à la mise en ligne 20 cursus par podcast !

Mise à jour : un iTunes U « à la française » dispo à Lyon.

Technorati Tags: , , ,

2 réflexions sur « iTunes U – Click, sync, Learn. »

  1. Hi Matthew. I emailed back and forth with Sarah Hunt at Audiosocket tyrnig to ID one of your songs. *Anything* is on the featured list at Animoto. But it shows as being on your Goodbye EP. And I sorta could tell it wasn’t you singing. So anyway, she said she’s reached out to you about how I might acquire the song. Just wanted to say hi and thanks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *