13 mai 2021

iTunes U a la francaise (Universite de Lyon 2)

Ce reportage de France 2 et visible sur la webtv de l’Université Lyon 2 (Quicktime / Streaming) est très impressionnant. On y voit la démonstration d’un iTunes U « à la française », totalement opérationnel. Et ça fait envie !!

Ipod-Cours-Podcast Ipod-Micro

Cela fonctionne probablement sur des serveurs internes avec flux rss 2 et surtout la bonne différence entre un podcast audio « normal » et celui enrichi de notes, schémas, textes, liens etc… La démonstration du possible.

Le tout est à utiliser dans iTunes (beaucoup de machines mac ou pc en libre service, connectés, serveurs intranet) et un peu moins lisiblement sur un ipod (pas connecté) ou une PSP (et oui c’est possible c’est évoqué dans le reportage avec l’avantage de pouvoir permettre la lecture et l’écoute en ligne / wifi).

Le projet semble tout à fait mûri (il semble avoir fait ses preuves pendant les grèves du CPE) et visiblement il a évolué depuis une première idée : en effet on retrouve que le projet était évoqué dès 2003 à travers un reportage d’Apple sur cette université dont l’équipe a fait le choix argumenté des technos Apple (Mac et… ipod) (page 2 sur le site d’Apple). Bravo (et les étudiants bénéficient d’une offre « apple on campus » avec un store dédié et des réductions) !

Pour les pros : On y voit aussi le professeur qui pendant son cours produit le contenu du podcast avec un ipod et un micro. Sur ce point les micros et les ipod (video) doivent considérablement s’améliorer (format/fréquence d’échantillonnage) – où on peut se lâcher et utilise linux ipod et un micro sur la prise casque- des modèles vont être lancés et se sont adaptés aux derniers ipod en utilisant dorénavant le connecteur Dock. Par exemple XtremeMac commercialise MicroMemo qui utilise les fonctionnalités avancées des iPod 5g (16 bits – 22-44 khz, Stereo) et Belkin TuneTalk. Très clairement avec ces spécifications on peut imaginer que c’est applicable à plein de domaines notamment artistiques ou linguistiques.

Cet enregistrement de cours qui permet de donner un support pour compléter la prise de notes, la réduire, pallier l’absence, et surtout le prof évoque de le transformer en pré requis pour favoriser l’interaction pendant le cours (mais pourquoi pas en ligne…).

Enfin la vidéo est évoquée, mais ce n’est pas aussi simple à produire qu’un podcast audio, mais c’est comme tout il suffit de s’y mettre (une bonne caméra, un bon micro, un pied et ça roule).

Technorati Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *