29 juillet 2021

iTunes et videos : iTunes devient votre video jukebox et centre du media center

Itunes-Video

Très discrètement Apple a rajouté la gestion des vidéos dans iTunes, tout d’abord pour pouvoir “acheter” des clips sur iTunes Music Store, clips principalement offert aux acheteurs d’albums. En ouvrant cette possibilité ITunes se dote donc de fonctions d’archivage/indexation de vidéos (avec tout ce que cela comporte / spotlight) et en même temps de visualisation (l’édition reste réservée à quicktime pro et imovie).

Au delà des clips de l’itunes music store vous pouvez également intégrer vos propres vidéos à iTunes comme vos propres fichiers mp3 ou aac ! Vous verrez un petit icône spécifique se positionner juste à côté du titre pour les distinguer des morceaux musicaux.

Comment ça marche ? Pour importer un vidéo quicktime il suffit de déposer la video sur l’icone d’iTunes. Pour d’autres formats (avi, pmeg) il suffit de glisser la fenêtre de la vidéo dans iTunes, l’importation sera faite à la volée (attention il n’y a pas de conversion « à la volée » mais un lien créé – c’est à dire qu’ iTunes se créé un fichier propre à lui (mov) qui est un « détourage » complet mais non autonome), mais pas une copie. Précision cela fonctionne avec tous les formats supportés par Quicktime (dont le divx si vous avez installé le codec). Prochaine étape récupération des meta data et réencondage ? Apple a bien rajouté ces fonctionnalités en début d’année dans iPhoto. Mais on voit bien que la place des vidéos est quand même mieux dans iTunes. A configurer :

Conf-Itunes-Video

Intérêt de la chose : l’affichage plein écran à configurer dans les préférences du magasin : cette fonctionnalité est normalement liée à quicktime pro et permet d’utiliser pleinement les capacités de la carte video pour l’affichage d’un film ou une video (par exemple avec tous les effets “cinema”). Idéal pour une utilisation en media center !!

Steve Jobs précisait que ipod ne passait pas à la vidéo parce que les médias n’existaient pas (au sens légal du terme). Cette petite mise à jour vient donc d’officialiser l’existence des médias… les votres et ceux de iTunes Music Store.

Prochaine étape ? ipod et video ou iTunes Video Store ?

Le couple iPhoto / iTunes prend vraiment du sens pour le « digital hib » ou media center.

19 réflexions sur « iTunes et videos : iTunes devient votre video jukebox et centre du media center »

  1. J’avais pas vue cette fonction d’import; par contre chez moi les fichiers sont bien copi?s dans la biblioth?que itunes (fichiers mov)

  2. Moi j’arrive a convertir les fichiers quand ils sont dans la bibliothèque mais j’arrive pas a mettre mes fichiers vidéo AVI dans ma bibliothèque iTunes je comprend pas comment faire… merci de m’aider

  3. Je crois que iTunes ne reçoit que les fichiers lisible dans Quicktime (hors plugins spéciaux) donc pas d’AVI, pas de DIVX…

  4. j’aimerais savoir comment faire pour mettre des vidéo sur mon ipod avec itunes je ne comprend pas comment faire mrci de me répondre

  5. J’ ai télécharger un fichier avi(une vidéo). Par défaut l ordinateur utilise quick time pour le lire. Cependant je ne parviens pas a le transférer dans ma bibliothèque iTunes de film (pour pouvoir ensuite transférer cette vidéo sur mon ipod). Comment y remédier ?
    merci d’ avance

  6. Dans iTunes il suffit faire ‘fichier ‘ et choisir « ajouter à la bibliothèque » et choisir le fichier avi ou drag and droper le fichier avi sur iTunes. Ensuite pour que le fichier soit lu sur l’ipod il faut convertir l’avi en mpeg4, pour cela il faut choisir la vidéo dans sa bibliothèque et demande dans « avancé » la conversion au format ipod. A partir de là le fichier pourra enfin être synchronisé sur l’ipod.

  7. merci de ta réponse très rapide mais je n arrive tout de même pas a transférer un fichier avi par ta méthode dans ma bibliothèque iTunes, fichier avi que je peux tout de même lire grâce a quicktime

  8. IMPORTEZ N’INPORTE QUEL VIDÉO DANS ITUNE: FACILE !!!
    (Accepte tous les formats et codec sauf .bin et .cue. Pas besoin de convertir ou re-sauvegarder vos movies et pas de « containers »

    Il suffit de changer le « file type/creator » de votre fichier. Le tout se fait en moins de 1 minute !!
    Avec un utilitaire simple comme « FILE BUDDY. changer pour:
    FILE TYPE: MooV
    CREATOR: TVOD

    Voilà !
    Ceci n’affecte en rien vos films et ils sont tous accepté dans iltunes !

    http://www.skytag.com/filebuddy/

  9. JF S, je comprends pas… Changer Ok mais en quoi?? De plus c’est quand même effarent que Itunes se sachent pas lire des fichiers en .avi ….

  10. jaimerais sur itune vous meter telecharger car nou on na pas et on peux pas le telecharger dans mon ordi a par de sa jaime mon nouveau ipod et la seul affire que jaimerais avoir ses avoir la chance davoir la musique sur mon ipod

  11. salut moi j’aimerais mettre des video sur mon ipod mais il faut que je les mette sur itune comment je fait ??

  12. J’ai comme l’impression que Mac se fou royalement de ses clients…
    Il sortent des produits qui ne sont pas au point et de plus ils ne font rien pour améliorer la chose.
    Par exemple la video sur Ipod classic 80 G. combien de personne n’arrive pas à importer de la video sur Itunes( indispensable pour la synchronisation avec le ipod). Et donc voila je cherche de mon coté un moyen mais rien pour le moment. Alors si quelqu’un connai une astuce magique, ça serais super mega top cool…
    Merci

  13. 1/ Mac n’a rien à voir, c’est Apple.
    2/ La mise au point des produits n’a rien à voir : la solution est la même pour un PSP de Sony
    3/ merci de préciser le format des vidéos (car si on prend soin de convertir les vidéos, cela se passe très bien).

  14. moi jveu bien les convertir les vidéo mé comment pask tant ke jles est pas dans itunes ton sa march pas dsl ^^ merci de me rép ^^

Les commentaires sont fermés.