20 octobre 2021

iPod reloaded – vers de nouveaux marches

Perenoel Apple a annoncé un nouvel iPod : iPod photo. Un produit qui semble fantastique, qui tient dans la poche et qui va trouver sa place dans les salons grâce à une connexion video pour afficher sur les TV. Et surtout, une continuité des pratiques d’archivisme de notre génération. En quelques clics, la photothèque pleine de clichés de plus en plus voluminuex, qui ne peut plus rentrer sur un DVD afin de la sauvegarder, sera synchronisée avec l’ipod qui devient un stockage portable. Est-ce un produit de transition avant un iPod video ? Visiblement non, car le prochain produit ce ne sera pas un iPod au sens iPod actuel : on aurait un écran plus grand et donc quelque chose qui n’est pas “poche” compatible. En tout cas Apple fait un pas vers les balladeurs mp3 à écrans couleurs qui en font plus mais qui ne se vendent pas ? Les prix sont très proches mais les concurrents ont des longueurs d’avance. Attention les concurrents sont incompatibles avec iTunes Music Store (qui lui même à 70 % de part de marché) et rien n’est clair sur les formats de video. Si Apple fait un pas vers un produit video n’attendait pas qu’ils vous fournissent un lecteur portable de Divx, mais plutôt de quicktime drmisé, peut-être pour lire des clips de l’iTunes Music Store mais pourquoi pas (on peut rêver) d’un iTunes Movie Store.

interface ipod photo Lors du passage au véritable iPod couleur, Apple a (simplement) modifié l’interface de l’interface de l’iPod, en optant tout logiquement pour ajouter des éléments d’Aqua, l’interface graphique de MacOS X. Les acheteurs venant du monde PC apprécieront. A terme l’iPod sera-t-il plus que ce qu’il est et le meilleur évangéliste pour les autres produits et services d’Apple ? Probablement, parce qu’un iPod offre la même robustesse alliée d’élégance que MacOS X et ouvre les yeux sur les qualités des Mac (iBook est le produit le plus proche et le plus abordable / intéressant). L’interface est donc la valeur ajoutée bien sûr, comme toujours. Elle repose également sur une continuité iLife : iphoto se retrouve dans iPod slideshow animés et sonorisés, planche contacts, albums.

Ipodstore

A l’occasion, Apple a créé un store iPod dans son AppleStore sur Internet. J’en profite pour mettre en ligne l’e-mail poisson d’avril que j’avais écrit cette année, Steve Jobs quittait Apple pour créer iPod, Inc

Quelle révolution chez Apple et quel anniversaire (3ans) pour l’iPod !

:-)

En tout cas Apple ne vise certainement pas les pros de la photo dans cette version : s-video et pas de sortie “digitale”, Pas de support du format Raw, possibilité d’avoir le format d’origine des photos synchronisées en option (probablement pour des questions de perfs), pas de connexion USB/USB2/Firewire pour récupérer les photos des Appareils (mon regret, il faut rajouter un adaptateur, alors qu’il suffirait d’activer le déchargement par USB). Qui nous sort un vrai dock ? Plus de conseils pour les professionnels ici : ipod pro !

Mise à jour : j’ai revendu mon iPod photo en pensant que le produit n’est pas fini et pas si pro que ça… et Apple a lancé le Mac Mini, le Mac Reloaded.

Mise à jour 2005 : Un an après, Apple s’accroche et sort enfin un iPod haut de gamme !

Cher Père Noël, si tu me lis, j’ai bien travaillé cette année et j’ai été sage (je crois que je n’ai pas pertubé toutes les réunions auxquelles j’ai participé), voici ce que je veux :

boite ipod photo

2 réflexions sur « iPod reloaded – vers de nouveaux marches »

  1. le petit truc en plus qui manque vraiment c’est le bluetooth/rendezvous :

    imagines les transferts/echanges direct de music entre ipod ;-) (dans le metro ou l’universite, allez hop, files moi l’album (a 0.5Mb/s la library, ce serait un peu trop ambitieux)).

    la, il y aurait un bon esprit communaute !

    Damien
    l’Apple maniac du dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *