14 mai 2021

iChat et Skype la telephonie sur Mac

Tout utilisateur d’OS X connaît aujourd’hui iChat, le aim d’apple. Apple a depuis 2002 modifié l’approche de l’utilisation du chat, tout simplement en rajoutant des bulles bien dessinées, l’approche « jolis icones » et une intégration dans le système (adressbook et mail par exemple) qui permet de savoir si les copains à qui on écrit un mail sont en ligne. Parallèlement on a découvert la fonction « enregistrement automatique » qui permet de conserver tout ce que l’on dit (et les images échangées dans les chat).

visiovincentPeu connaissent Ichat AV (ici la version panther de Ichat Av – dans cette version, il n’est possible que d’avoir des sessions one to one, ici avec un ami vincent) ou plus précisément l’utilisent au maximum des possibilités. En clair peu se parlent en audio, le texte permet de faire autre chose en même temps, ou n’ont pas d’isight pour faire de la visio. Et pourtant la qualité est déjà très intéressante et permet enfin d’avoir un videophone à la maison mais surtout partout si on a un powerbook et une isight qui supporte bien les voyages (on rêve alors d’avoir une camera video intégrée comme certains sony).

visiodam.pdfLa qualité de l’image est dépendante de 2 facteurs : la puissance du mac mais surtout de la bande passante. (ici en conf avec Damien, en australie).

Je n’ai jamais essayé avec un PC mais du fait de l’intégration dans ichat windows c’est tout à fait possible, attention suite à un essai avec Patrick on a vu que l’audio cross platform n’est possible que sile PC a une webcam, un simple micro ne suffit pas… pas gagné, mais les webcam pour Pc ça ne vaut pas très cher. L’effet le plus impressionant est d’activer la recopie video du powerbook sur une télévision et de placer le powerbook juste au dessus de la télévision, le tout branché sur l’ampli audio – effet garanti on a l’impression que les personnes sont dans la pièce ! (photo prochainement)

Image 3.pdfAu final, encore moins d’utilisateurs ont pu essayer le dernier iChat AV, celui présenté à l’occasion des premières présentations de Tiger (notez le bien, c’est celui là qui compte à terme) qui permet la prouesse de faire des réunions à 4 à des tailles de video exceptionnelles et une des meilleures intégrations des technos existantes (Mpeg4), mais surtout une expérience utilisateur hors du commun (on se croirait dans des interfaces de film). A l’essayer, à voir les démonstrations faites par Apple on se demande très vite pourquoi la version de Tiger n’est elle pas déjà disponible ? Elle est parfaite, mais elle est intégrée à une somme de technologies qui sont core image et core video qui font que Ichat Tiger sera avec Tiger pas avant.

ici la version Tiger de ichat AV utilisée pendant Apple Expo (photo perso prochainement). Apple ne s’est pas contenté de faire mieux, ils font vraiment mieux, que les concurrents.

On reprend tout : un autre ichat arrive : Skype. (version Os x ici)

Les fondateurs de Kazaa ont pris une approche pragmatique et nous offrent assez vite une version Os X, alors que Kazaa…

Prenez les mêmes fonctions, les mêmes principes qu’ichat, mais greffez lui un but unique : téléphoner ! Bien évidemment entre Mac et PC. Mais surtout une trainée de poudre allumée avec un “plus” produit indéniable : la communication audio vers des lignes de téléphone via des relais voip locaux (fixes et gsm). Quelques petits plus à mettre au compte de Skype comme par exemple le tunneling http pour ceux qui sont comme beaucoup derrière des proxys http et aucun droits d’ouverture de ports. Principe majeur, l’application est gratuite.



Qui s’interfacera avec un tableau blanc ? Skype fera-t-il de la video cross-platform rapidement ?

Alors, qui gagnera en 2005 ?

Tous ces logiciels fonctionnent avec la iSight, la webcam d’Apple, mais également avec des oreillettes Bluetooth.

Bien évidemment tout ceci fonctionne en wifi / airport mais qui sortira une iSight sans fil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *