24 juillet 2021

Google a envie de proposer une alternative à Excel

Google se propose d’offrir prochainement un service de tableur en ligne. Il fallait oser ! Excel, ce logiciel apparu d’abord sur Mac, est devenu incontournable. C’est pour le moment des fonctions simples qui seront proposées. Après le traitement de texte (rachat de writely), l’offre en ligne de google se complète au fur et à mesure. Mais est-ce qu’on va utiliser ça ? Et pourquoi Apple n’ose pas sur le même terrain… ?

7 réflexions sur « Google a envie de proposer une alternative à Excel »

  1. Je viens d’en faire un petit test, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est super bien fait :

    – importation et exportation en XLS et CSV
    – formules
    – tri
    – classeurs
    – undo / redo

    et partage des feuilles de calcul avec des invitations envoyées par e-mail (uniquement pour les personnes possédant un Google account pour l’instant). On peut même spécifier le type de partage : visualisation ou édition. Il ne manque plus que les graphiques et VB.

    En effet, la question essentielle est : « Est-ce que je vais utiliser ça ? ». Je n’utilise Excel que pour des choses très simples. L’idée d’avoir ses classeurs disponibles en ligne est tentante (plus besoin de ballader les fichiers d’une machine à l’autre avec le risque lié aux versions multiples d’un même document). Le partage est aussi un plus.

    Seul le petit manque de réactivité du système par rapport à une application desktop peut être un frein. Mais la plus grosse raison de ne pas utiliser Google Spreadsheets, c’est certainement la résistance au changement. Et ça, c’est la raison la plus idiote qui soit…

  2. Et oui entre 3% et 10% de part de marché on prend en compte les 10%. Mais je trouve que ça fonctionne bien.

  3. C’est une aberration de voir ces nouvelles applications (idem pour le nouveau Yahoo mail) ne pas fonctionner sur Safari. Quelle en est la raison ?

    J’ai l’impression qu’on fait un pas en avant (application disponible partout avec centralisation des documents), pour en faire 2 autres en arrière (ah oui, mais pas possible avec tel navigateur).

    La compatibilité (ou simplement le support) entre les navigateurs est clairement à l’avantage de Flash, dans le combat qui l’oppose à AJAX.

  4. perso, je n’y voit aucun intérêt par rapprot à l’appli (beaucoups plus puissante), installée sur mon pc (ex open office)

  5. L’intérêt est lorsqu’on n’est pas devant « son » PC, la mobilité. Imaginons que cela fonctionne un jour sur Safari, cela fonctionnera sur des smartphone faisant tourner Safari/Khtml. C’est une sorte d’alternative aux logiciels « lourds ». Ce qui me branche c’est l’aspect travail à plusieurs qui est là dispo dès la première version.

    Oui Les applis web et Ajax/CSs etc… ont ravivé les blessures d’autrefois où chaque navigateur supportait ce qu’il inventait. Maintenant c’est Firefox qui supporte tout parce que tout est développé pour que cela fonctionne sur Firefox. Mais regadez netvibes, cela a fini par fonctionner sur Safari. M’enfin il faudrait aussi que Safari fasse des efforts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

in my cloud

Back to the past