11 mai 2021

Google et video

Google a racheté youtube (une somme pas possible à imaginer, merci la bourse). Attendons nous à voir google y glisser de la pub un peu partout et… progressivement intégrer youtube. C’est bien pour youtube, cela évitera que le contenu qui y est ne disparaisse (il y a vraiment beaucoup de contenu et on ne peut pas tout sauvegader) et cela va vraiment crédibiliser youtube et… google video qui ne perçait pas (alors qu’ils ont une des meilleures technos (le flash est vraiment streamé) – avec dailymotion). C’est probablement le service le plus abouti ou avec l’audience la plus grande, à intégrer dans l’offre google, difficile ?

En même temps google officialise son « bureau virtuel », google docs, pratique mais pas compatible avec tous les navigateurs et pas localisé.

Fascinante cette entreprise !

L’occasion de parler d’un effet que ces annonces autour de la vidéo peuvent avoir sur Apple (quel rapport me direz vous ?), le voilà :

Quicktime-Vs-Youtube

Apple devrait vraiment regarder ce virage de la vidéo en ligne. Dans les années 90 Quicktime avait subi la montée de Real et surtout Microsoft pour finalement se stabiliser en étant « imposé » par iTunes. Là je ne vois plus du tout quicktime et Apple être intégrés à un mouvement d’ampleur de la vidéo en ligne (dans le navigateur), remplacé par… Flash. Pourquoi Apple devrait rester sur ses positions et ne pas remettre en question quelques principes même de quicktime (un plug-in / architecture, mise à jour) l’ouvrir au plus grand nombre (flash, linux), faire bénéficier d’outils d’édition simples (quicktime pro gratuit, outils serveurs open source (compression). Apple semble réserver Quicktime à une élite, cela ne l’imposera pas plus, ou pire, le fera disparaitre.

4 réflexions sur « Google et video »

  1. perso je ne suis pas facine du tout par cette advertising company, ils ne sortent que de petits gadgets toujours beta et sans grand interet. Parcontre le fait qu’ils puissent acheter Youtube qui ne produit ni contenus ni revenus pour 1.5Billions et prendre 5Billions en valeur boursiere dans la meme seconde est fascinant.

  2. OUI, ils ne fabriquent pas grand chose, ont un produit qui marche bien (le search couplé à la pub) et en lancent sans lancer des brouettes et arrivent à être dans le haut d’une seconde bulle tout en étant né dans la première. Ils sont étonnants. A coté il y a des entreprises qui rament avec des vrais produits (soft/hard).

  3. Tiré du film Wall Street (1987):

    Carl Fox(Charlie Sheen): Stop going for the easy buck and start producing something with your life. Create, instead of living off the buying and selling of others.

    ou encore

    Gordon Gekko(Michael Douglas): « … I create nothing. I own. »

    C’est toujours d’actualité :)

  4. Ah ! J’adore ce film ! (même si je ne m’y reconnais pas du tout… oops… fallait pas que je dise ça).
    Charlie Sheen y joue « Bud fox ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *