18 avril 2024

Good vibes with sweet 17

Suite à cette réflexion sur l’outil de migration intégré à OS X (dans le contexte du switch de PowerPC à Intel) je me suis lancé dans une réinstallation complète pour mon MacBook Pro 17″ du système, des applications et des « préférences » (données utilisateurs propres à chaque application). conclusion : cela n’a rien à voir. Je sentais bien qu’il y avait des ralentissement inexplicables (notamment après un réveil de veille) et là plus rien. Les applications (même émulées avec rosetta) fonctionnent parfaitement, tout va à toute vitesse. Pour cette approche il faut s’y connaître un peu même si tout se passe dans le répertoire Bibliothèque de l’utilisateur et dans les dossiers « application support » et « preferences ». Au final je ne vais pas comparer mais je pense que la migration d’un utilisateur donne le même résultats. Il ne faut par contre pas se fier à la migration des applications. Avec cette méthode j’ai redécouvert des applications que je pensais trop lentes sur Rosetta. Même avec un petit break samedi très intéressant après midi cela m’a pris un sacré temps. Ne réinstallez à la main que les applis puis migrez votre utilisateur en automatique : gain de temps (au passage j’ai perdu mes widgets… et 3 posts sur mon blog). Voilà c’était quelques mots pour évoquer mon petit bonheur ou le confirmer à ceux qui ont des doutes sur les performances des mac intel suite à des ralentissement inexpliqués.

Au passage j’en profite pour vous dire que je me suis complètement fait au Macbook Pro 17. C’est une très très bonne machine, très performante avec un écran fabuleux (j’ai réussi à avoir un écran mat) qui ne chauffe pas (beaucoup moins qu’un G4) et bien silencieuse. Autonomie très correcte et machine utilisable comme un 15″. Le port pcmcia me manque, mais je gagne plein de petits avantages : 3 ports USB, un vrai son (très agréable pour regarder un film), les fonctions du trackpad (scroll, zoom), le superdrive 8x et la carte vidéo à 256 mo est une vraie différence avec ce que j’avais (les core trucs vont… super vite).

Il n’a pas encore été utilisé en mode « nomade », il faudra que je trouve une bonne sacoche et faire bien attention, je tiens à ce qu’il reste en bon état (la gamme pro est assez fragile et craint les chocs qui « enfoncent » ou rayent le plastique recouvert d’aluminium. Son premier voyage il va le faire dans une centre de maintenance agréé, en effet tout comme le premier que j’ai reçu et renvoyé pour défaut il a le défaut de la charnière de l’écran qui ne maintient pas ouvert l’écran lorsque l’ordinateur est incliné. Voilà ce que c’est de vivre dangereusement et commander sur le refurb store. De bons prix mais un petit risque : sur 3 machines de la gamme Macbook Pro j’ai eu 3 défauts.

et vous bon week end ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *