13 mai 2021

Freebox, iTV, Mac (et plus si affinités)

Je me suis réconcilié (partiellement) avec ma Freebox « HD ». A force d’essais en tous genres (câbles, prises), la freebox est définitivement reconnectée en couleurs sur la TV. Du coup, j’ai découvert les nouvelles fonctionnalités.

3 points majeurs :

• La freebox adsl (la partie modem) est un formidable routeur ethernet et wifi.

• La freebox adsl dotée d’un disque dur devient magnétoscope numérique tout en regardant autre chose que ce l’on enregistre (!!) ou permet de faire « pause » (time shifter) en regardant un flux tv. Couplé au guide tv/télérama c’est pour moi un énorme progrès (jamais pris le temps de vraiment programmer mon magnétoscope). J’aimerai bien pouvoir avoir une interface web (comme tvtv pour mon boîtier eye tv) pour programmer à distance ces enregistrements.

• La freebox adsl est également un serveur ftp à 1000 ko/s en wifi. On peut y récupérer les enregistrements en mpeg2 de la tV et y déposer vos propres enregistrements (divx, xvid, fichiers mpeg2-ts) pour les regarder sur votre tv.

• Et toujours la TV multiposte, visualisable sur votre pc/mac grâce à VLC. J’ai remarqué qu’en me connectant sur le wifi de la freebox je perdais des « glitchs » ou petits défauts de compression/réception ET on peut visualiser (et enregistrer) quelques chaînes payantes (pas celle auxquelles vous pensez…)

Des progrès, mais un bilan mitigé :

– Tous les flux ne sont pas enregistrables (les chaînes de certains bouquets refusent d’être enregistrables)

– Les flux peuvent « freezer » et ne pas repartir, cela me paraît être un vrai problème coté « serveur » de Free, car en changeant de chaîne tout repart normalement et annonce une déconnexion. Il faudra vraiment améliorer les qualités des lignes téléphoniques pour être satisfaits ?Je me demande si les autres opérateurs ont les mêmes problèmes. Il y a du travail.

– Le tuner TNT est très faiblard et va nécessiter autre chose qu’une petite antenne intérieure, alors que j’ai un « vrai » décodeur tnt qui fonctionne bien ainsi. Ce sera indispensable en attendant d’avoir une image adsl « stable » et un catalogue de chaînes complet passant par l’adsl ce qui n’est pas le cas (chaînes non offertes dans les bouquets, mais je trouve qu’être privé de TF1 et M6 est un avantage…).

– Surtout l’interface utilisateur est vraiment loin d’être parfaite, la télécommande est prometteuse mais pas utilisable en pénombre, les opérations à effectuer sont complexes. Un exemple, il faut au moins 3 clics sur 3 touches différents pour accéder à la liste des chaines TNT.

– HD mon oeil : il faut être honnête, de HD on n’a que le nom… Les contenus ne sont pas là.

– Le catalogue de VOD en location s’étoffe (Canalplay), mais je préfère prendre un DVD, (même si on peut choisir la langue et les sous titres) la qualité du son est supérieure et j’ai accès à une médiathèque d’entreprise bien animée.

En attendant c’est bien un Tivo à la Française pour ceux qui sont concernés (qualité de ligne et bande passante obligatoire) : un récepteur de Tv intelligent à disque dur ! Neuf propose exactement les mêmes possibilités ( le disque dur est soit externe, soit interne). Les opérateurs satellites proposaient déjà de telles offres, mais beaucoup moins ouvertes et c’est plus coûteux.

Avec du recul, je scinderai en 2 la solution, Internet et téléphonie d’une part et d’autre part la télévision (tnt gratuite/payante ou même satellite mais c’est toujours un peu le bazar).

Je me demande ce qu’en comparaison sera un iTV à 300 euro l’année prochaine hormis un eyehome (produit existant chez elgato) et un « afficheur » de contenus iTunes Store. Si Apple ne fournit pas de stockage ni de video store (pour la France), la comparaison ne sera pas flatteuse. Heureusement on pourra continuer brancher son ipod ou son mac (mini ou portable) sur la tv ou utiliser ces « box » qui sont louées « gratuitement ». Amusant de voir la télécommande de la Freebox être une hybridation d’une manette de playstation (exactement les mêmes boutons) et une télécommande de magnétoscope. Free évoque des solutions futures. A noter une entrée usb, une entrée video et son sur la Freebox Hd qui ne sont pas activées mais qui pourraient bien servir. Est-ce qu’une Freebox pourra aussi servir un jour de magnétoscope/outil de captation mpeg2 sur ces entrées, faire de la surveillance vidéo, de la videoconférence, brancher un clavier ?

J’ai donc revu une partie de mon installation, « qui ne s’est pas simplifiée ». voici le schéma (j’en avais besoin pour m’y retrouver sur le sélecteur de l’ampli et expliqué quoi choisir en fonction de la source). J’ai indiqué en bleu ce qui pourrait se simplifier vu les nouvelles fonctions de la Freebox (TNT , VR). Surtout que je dois recycler un Mac Mini. Je vous fais grâce des schémas des autres pièces.

Schema-Av

Du coup, j’ai regardé tout ça en face et je me suis demandé si Apple arriverait à me vendre un iTV…

Si j’y glisse un iTv, que remplacera-t-il ? Tout simplement des fonctions de mon lecteur DVD et tentera d’aller sur le terrain de la Freebox. Mon lecteur DVD accède déjà (depuis 2003) au réseau et peut naviguer dans le contenu des mac ou pc connectés (dossiers images, sons, vidéos via une application Kiss/linksys)… avec une interface beaucoup moins sexy mais fonctionnelle. Un iPod le fait déjà aussi. Et une Freebox le fait aussi, avec une interface… humm… rustique (autant dire que l’on n’utilisera presque jamais). Brancher son ipod est encore le truc le plus simple à faire. Ça tombe bien, il est petit, et pour ceux qui veulent une bonne télécommande et un Dock, DLO et Griffin ont les bons produits.

iTv ne remplacera pas le DVD (à moins de lire un DVD sur un Mac du réseau ? une Freebox le fait déjà), ni un boîtier TV pour la TV « gratuite ». iTV dans sa version actuelle n’incorpore pas un guide tv connecté et ne peut programmer des enregistrements.

Surtout le contenu d’iTV sera soit votre propre contenu, soit un contenu acheté. Sur ce que l’on peut acheter, on ne peut pas parler de HD du tout, ni à proprement parler d’une concurrence par rapport au DVD (qualité du son (dolby et pas de DTS), pas de choix des langues et sous titre) si ce n’est l’avantage de pouvoir instantanément l’avoir dans son ipod légalement. Ce que l’on peut déjà faire avec un ipod actuel (5G video) et iTunes.

Un Mac Mini actuel couplé à un tuner tv sait donc déjà faire tout ça et bien plus (DTS/AC3), puisqu’il lit les DVD (et autres choses) et a FrontRow et eyeTV (et même MediaCentral). Il n’a qu’un port DVI pour l’instant que l’on peut convertir en hdmi. Et il offre ichat et Dashboard en prime (affichage de news, météo, trafic routier).

iTV n’est donc qu’une hybridation entre un Mac Mini et un ipod, limité (pas de DVD, pas de disque dur, pas d’interface pour « créer », une sorte d’ipod wifi de salon passif. A quand une fusion entre FrontRow, Dashboard et une intégration d’application eyetv ou autre – iCal, skype (MediaCentral l’a bien fait) ?

11 réflexions sur « Freebox, iTV, Mac (et plus si affinités) »

  1. ca a tout de meme l’air fantastique, je risque d’attendre longtemps avant d’avoir ca a downunder !

    si c’est la tv multipostes est accessible de l’exterieur, j’aimerai bien que tu m’envois une adresse a coller dans mon VLC que je matte un peu la tele francaise ;-).

  2. Je suis assez d’accord, mais par contre, je voudrais signaler que tu peux choisir le ratio (16/9 ou 4/3), ainsi que la bande sonore (Français ou Anglais) et les sous-titre (avec ou sans) des films de CanalPlay.

  3. Absolument vincent, ma critique était tournée vers l’offre d’Apple, sachant que l’offre de Canalplay c’est de la location. Donc quand on est au fond du canapé et qu’il y a un blizzar dehors et pour éviter le risque de se retrouver au video club ou à la borne DVD sans ce qu’on voulait c’est idéal.

    Damien, non la tv multiposte n’est pas utilisable en dehors du réseau local, ça ouvre quand même la possibilité au wifi, mais donc c’est bien fermé. Si tu veux accéder à des tv françaises, tu devras te contenter des webtv streamées, FrenchTVNews ou CocoaJT http://jeanmatthieu.free.fr/cocoajt/ , sympa quand même et franchement question films et séries, tu dois avoir mieux quand même en local.

  4. Bonsoir,
    Vous avez donc testé les fonctionnalités décrites ?
    Parce qu’ayant un Freebox HD et un Mac, j’ai également testé :
    – impossible de regarder une autre chaîne que celle qu’on enregistre
    – impossible de déposer une vidéo de sa machine vers le disque dur de la freebox HD (malgré la configuration correcte de cette dernière pour activer la fonction disque dur) : quand on regarde les propriétés du dossier « Vidéo », il est en lecture seul ; « logique » donc que ça ne soit pas possible ; mais pourquoi en lecture seul donc ?…

    Y aurait-il quelque chose qui m’aurait échappé ?
    En vous remerciant pour vos lumières ;-)
    Fred.

  5. Hello

    Oui impossible de voir autre chose que ce que l’on enregistre pendant que l’on enregistre je m’en suis apperçu hier soir après avoir programmé un enregistrement via le guide. Cela sent le bug : pourquoi le mutliposte qui utilise autant de bande passante fonctionne et pas le multi tuner lors de l’enregistrement… VLC est lui aussi bloqué en mulitposte : on doit regarder ce qui est en enregistrement.
    Pour le FTP, j’ai utilisé cyberduck et me suit mis en mode actif, j’ai une erreur en mode passif. J’ai du redémarrer la freebox hd pour que tout soit pris en compte.

  6. Il est possible d’enregistrer sur une chaine de la freebox/adsl tout en regardant une autre chaine via le tuner TNT. Ouf.
    A propos de tuner TNT j’ai compris pourquoi il était très moyen, il n’alimente pas l’antenne. En couplant une antenne alimentée cela fonctionne parfaitement.

  7. Et si EyeTV reconnaissait le tuner de la freebox directement?
    Est-il permis de rêver? Quelqu’un saurait-il faire un hack pour ça?

    Passque moi j’ai pas de télé et ma freebox est connectée à mon ordi via un tuner atiwonder usb et je perd beaucoup en qualité… en multiposte avec vlc, c’est mieux, mais alors-là j’ai plus eyetv et la télécommande non-plus…

  8. Effectivement il n’est pas possible d’enregistrer via la Freebox HD et regarder une autre chaine, au mieux je me mets sur le canal du magnetoscope et je peux regarder
    les chaines classiques ( hors TNT etc )
    Dommage que FREE ne communique pas sur ce point il est vrai que c’est un argument
    de vente negatif.
    Pont positif pour ma part, on m’avait dit que je ne pourrais que difficilement recevoir
    la TV via la FREEBOX, or je le reçois impec à 95% !!

  9. Hello,

    Je ne comprends pas comment ta Freebox ADSL est réliée à ton lecteur DVD, sur le schéma ?

    ++

  10. En ethernet. Il se trouve que mon lecteur DVD Kiss possède une prise ethernet. Ce qui lui permet d’accéder aux radios Internet mais aussi au réseau local. Sur le réseau local cela permet de se connecter aux Mac et PC qui partagent avec l’appli Kiss et d’en lire à distance les images, musiques et films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *