20 octobre 2021

Feuille de route iPhone

apple_iphone_sdktop_2008.jpg

Je ne sais pas encore quoi vraiment penser de l’iPhone Roadmap, bien que j’ai revu plusieurs fois la vidéo de la keynote « à plusieurs » (what a team) de l’annonce du kit de développement iPhone, des spécifications du futur système 2.0 de l’iPhone et de l’approche « Entreprise ». Une approche ou l’utilisateur des premiers achats (ou l’abonné .mac) n’est évoqué (ben oui on n’a pas tous un serveur exchange à la maison…), où l’iPod Touch est évoqué tout à la fin pour préciser que ce sera à nouveau une upgrade payante, etc… Cela m’a semblé très court terme et brouillon. Quid de la symbiose avec les Mac (ou les PC) : devenir un maillon de la portabilité (un iPhone serait le maillon edge ou 3g d’un macbook air), la syncrhonisation sans fil, la synchronisation avec des données en ligne (agenda/calendrier, alertes/rendez vous, annuaires perso, librairies photo (lecture/publication)., etc… ?

Par contre 2 trucs ont vraiment une portée long terme et ça m’a réjoui c’est la très haute qualité des premiers développements démontrés et l’engouement autour des jeux dont les modes de jeu sont revus du fait des possibilités d’iPhone ET App Store, une sorte de magasin en ligne des applications (applications qui pourront être gratuites). Avec ça Apple invente un truc qu’ils n’avaient pas fait jusqu’à maintenant : ouvrir un canal de distribution de logiciels et en assurer les mises à jour. Sur MacOS chaque logiciel doit développer son système de licence et de mise à jour : Bravo.

Au passage cela renforce l’image d’iPhone : qui s’améliore avec le temps. Un an après iPhone n’a pas vieilli et les utilisateurs actuels sont ravis.

Bien évidemment cela a laissé de coté toute annonce d’un iPhone II dont on peut penser que la vidéo, la visio, la 3G seront de la partie cette fois Et l’achat de vidéos au delà des Etats Unis… Rendez vous en Juin ?

Et vous, vous en avez pensé quoi ?

2 réflexions sur « Feuille de route iPhone »

  1. Je pense que nous ne pouvons que soupçonner la puissance du SDK. Personnellement, je ne développe pas mais je suis excité à l’idée de voir les premiers résultats en juin. Bien plus que l’iPhone 3G que je prendrai, ce sont les applications qui font et feront la réputation de notre téléphone préféré. Je n’ai pas jailbreaké le mien mais je pense que je serai client de l’App Store.

  2. Je suis vraiment curieux de voir les jeux que l’on va avoir, faits pas des pros et de voir les applications qui vont migrer du « libre » actuel vers le mode officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *