www.ouvre.com > The Ouvré Family portal > Experiences > Macintosh Way

Bienvenue sur le site web des expériences de la famille Ouvré de Suresnes - www.ouvre.com
Accueil | Photos | Vidéos | Brocante | Projets l Musée l Expériences l Bookmarkable

2002

  • The Apple ][ : Emulation Apple IIgs/Apple IIc sur MacOS / Windows
  • Mon ATARI'story :
    à travers l'émulation Atari sur Windows/Mac
  • Macintosh way :
    Emulation Macintosh sur Windows / Emulation Macintosh sur Atari / Emulation Macintosh sur BeOs/Linux
    Le meilleur du Mac
  • Open Office : le futur est prometteur
  • NeXT : l'excellence inacessible
  • Wifi sur Windows / Airport sur MacOs / Magic is in the air
  • MacOS X la légende (copland, rhapsody, intel, steve jobs)
  • Bornes d'arcade
    Tout a commencé par Kung fu Master et After Burner
  • Be : BeBox, BeOs PowerPC, BeOs intel
    Les machines "protos", les versions de l'os, les missions "guerilla", les voyages en californie.
    Les plus beaux softs : PowerPulsar, Beatbox, sheepshaver.

MESSAGES

  • Les fiches sont en cours de réalisation
  • La taille des images sera optimisé
  • Les fichiers seront en téléchargement après tests.
  • Guerilla.com revient...

Emulation Macintosh sur Windows Liens essentiels

Mac OS 8.1 (version Quadra), en utilisant une rom de quadra 950 et le logiciel Basilisk II, le tout dans une fenêtre ou en fullscreen sur Windows et basé sur l'émulation du code dit 68k.

La vitesse en mode Fullscreen est EXCELLENTE sur les machines actuelles. Il est impressionnant de voir le mode "spring folders" fonctionner dans une fenêtre windows, de jouer avec les icônes, de retrouver l'album... d'avoir une vitesse de boot impressionnante, le tout dans une fenêtre.

L'accès au réseau est une prouesse tout comme l'accès aux volumes Windows ou bien la gestion des disques/fichiers Mac. Il ne manque plus que le drag and drop. Plusieurs projets existent de s'attaquer à l'émulation PowerPC sur Intel.

Quels logiciels pour quelle utilisation ?
On peut avoir MacOS 8.1(dernière version de MacOS à pouvoir être installée sur 68k) sur Windows et utiliser More 3.1, Photoshop 4, Illustrator 5, Xpress 3.32, Quicktime 4, Netscape Communicator 4.08, Eudora, Outlook Express, Office 4.2 (Word 6, Excel 5, PowerPoint 4), Director, Sound Edit, Premiere, et... l'accès aux volumes windows, au réseau, et... Powerwindows pour avoir un déplacement complet / translucide des fenêtres/icones comme sur OS X/BeOs... Très concrètement cela reste une plate forme historique et productive.

Quels jeux ?
Doom, Castle Wolfenstein 3D, DungeonMaster II, et même Duke Nukem
Mais aussi : Maelstrom, Pegleg
Ce n'est pas une liste exhaustive, simplement "ma" liste de jeux préférés et retrouvés.

 

SOFTS (rom, système)

http://balder.prohosting.com/newtonip/mac.html
http://www.faughnan.com/more/

EMULATEURS (Basilisk II)

http://balder.prohosting.com/newtonip/mac.html
http://www.emultoo.com/?d=ordi&p=0004

MES ARCHIVES PERSOS


Emulation Macintosh sur Atari Liens essentiels

L'émulation Mac a été un objectif majeur de l'atari à mes yeux, car les specs de l'atari étaient si proches du Mac que cela semblait "promis" d'emblée par la plate forme atari. Atari avait été l'employeur de Steve jobs, Wozinak avait programmé un jeu pour Atari, L'atari ST arrivait avec le surnom de "Jackintosh" (Jack Tramiel étant le CEO d'atari porteur du projet ST) : mon choix était fait (avec une idée derrière la tête). L'atari avait 3 modes vidéo, les 2 premiers dédiés aux jeux, au graphisme et aux outils bureautiques. Un mode Noir et blanc nécessitait d'avoir un écran spécifique pour atteindre les 640x400. J'avais 2 écrans... L'achat d'un deuxième lecteur de disquettes a été obligatoirisé par l'émualtion mac, le système sur une disquette est nécessité constamment lors de l'éxécution de programmes sur une autre disquette.

Première expérience arrivant très rapidement: Magic Sac
E mulateur hardware (via une cartouche pirate...) possédant des roms 64k de mac, soit Mac 512. plus tard je retrouverai cet émulateur avec une version du soft modifié pour lire les roms non pas sur une cartouche mais via des fichiers (romfiles). C'est mon premier contact avec l'émulation mac et... le mac. 1985.

Deuxième expérience : Aladin
Emulateur hardware allemand. Lui aussi modifié pour fonctionner en version logiciel uniquement (via rom files des roms mac de Mac 512). Une très belle réalisation.

Troisième expérience "la bonne" : Spectre GCR
Avant de parler de cette solution, il faut juste analyser que l'atari St (1040 STF) avait un 68000 à 8 Mhz comme le mac plus. Il avait un mega de ram et supportait le 640x400 en noir et blanc alors que les macs ne supportaient (mac plus, se, se/30, classic, classic II, classic color)) que le 512x384. Ainsi on avait un mac plus rapide qu'un mac et avec un écran plus grand et... toute la logithèque couleur et son de l'atari. Le spectre GCR rajoutait :

  • Emulation "hard" via rom de mac plus : on avait un vrai mac plus, mais 2 fois plus rapides... !
  • Gestion du son (sound manager), on pouvait jouer aux jeux... J'ai même acheté mon premier jeu sur mac (et presque le seul) sur Atari : Simcity.
  • G estion du lecteur de disquettes pour lire et écrire nativement au format mac (HFS)

J'ai écrit plusieurs articles parlant de l'émulation Mac dans la revue Micro News (été 90).
Des rumeurs courraient que l'émulateur allait passer en mode émulateur Mac II, et apporter l'émulation en couleur, full scan, 4096 couleurs, le support complet du réseau... On était dans le délire passionnel des utilisateurs ayant investi dans ce "mac pas cher mieux".

J'ai beaucoup utilisé l'atari-mac grâce à spectre GCR, j'ai même écrit une nouvelle dessus au lieu de réviser mon concours de médecine... j'ai fait des dessins qui recopiaient des éléments d'interface de NexTSTep 1.0 d'après des revues. je m'étais fait toute une panoplie d'objets, point par point. Le système était le système 6.

Plus tard, L'amiga balaya complètement ces solutions par l'apparition d'un shareware réalisé par un étudiant. L'émulateur allait porter le mac comme "possibilité" officielle d'environnement parallèle pour l'amiga.

 

Ces émulateurs sont introuvables en téléchargement sur le Net. Ayant encore les disquettes d'origine, j'essaierai de mettre en téléchargement Aladin modifié et Magic Sac modifié.

MES ARCHIVES PERSOS


The Macintosh Experience Liens essentiels

Blue Box (l'émulation MacOs par Apple) / Classic

Rhapsody Intel / NextStep Intel

L'émulation
The Macintosh Experience Liens essentiels

Virtual Mac / BeOs dr8.2

Sheepshaver / BeOs : une réussite complète dès les premières versions. Mode fenêtre ou fullscreen, le mac de Beos allait aussi vite que le powermac... aujourd'hui si vous faites fonctionner BeOs 5 surIntel, vousne pouvez accéder qu'à un portage de Basilisk II et donc une émulation 68k.

Mac On Linux / Linux

Connectix Virtual PC

Connectix Virtual Game Station

BeOs

Legendes /?

BedRock

StarTrek

Pink

Yellow Box

 

L'émulation

Si vous souhaitez effectuer des suggestions vous pouvez utiliser cette addresse

Ouvre.com @ Suresnes.fr - © 2000-2002 Ouvre family