8 mai 2021

Evolutions Ipod : surprise(s) le 12 ? oui mais quoi ?

Je ne suis pas certain que l’on sera énormément surpris (à moins que les design évoluent – et là il faut être fort pour deviner ce que fera Apple…) le 12 septembre pour les prochaines annonces autour de l’ipod – Apple a programmé un keynote nommé « showtime » – parce que les attentes forcent à imaginer tout ce qui peut être fait par Apple.

Pourtant l’expression « showtime » annonce quelque chose d’étonnant et je pense que cela sera aussi en rapport avec le Mac, autour de la musique et surtout de la vidéo.

Apple se doit de marquer encore plus son territoire face aux acteurs qui s’annoncent avec de nouvelles offres (Amazon, Microsoft, myspace etc…).

Par rapport au domaine musical, que peut faire de plus Apple ?

– Permettre un téléchargement avec d’autres niveaux de qualité (Lossless, AAC 256 kbits) pour permettre des gravures CD/DVD de meilleure qualité – cela ne coûtera que de la bande passante.

– Permettre par un abonnement de télécharger et découvrir des musiques sans les posséder. Cela devrait augmenter le nombres de clients et forfaitiser.

– Permettre l’accès à de nouveaux catalogues peu présents (indépendants, petits labels, etc…) et ouvrir un vrai eco system à la demande (un label pourrait devenir diffuseur en quelques clics), le travail coté équipe itms serait d’avoir à valider des contenus et cela ouvrirait une voie pour les podcast de qualité payants (via abonnement par exemple).

– contrairement à la vidéo (dont l’offre est bloquée en fonction des territoires), on en profiterait tous.

Reste donc la vidéo !

Ipod nano évoluera vers de la petite video. ipod phone est un doux rêve, j’espère être surpris, mais je pense que ce sera la vidéo. C’est vrai qu’en tenant un ipod nano dans les mains on se dit pourquoi cela ne fait-il pas téléphone ? surtout tous les téléphones sont aujourd’hui des petits ipod. Le design externe évoluera presque pas, juste l’écran et la puce (SOC). Ce serait étonnant que le nano fasse ce que les autres ipod ne pourront faire (phone).

Ipod video évoluera au niveau de l’écran sans évolution de design externe pour une compatibilité avec les docs existants, donc l’écran va prendre sur la molette… Je pense que le firewire ne sera pas de retour, malheureusement. Un iPod cinéma pourrait exister, qui se destinerait à afficher de façon optimisée des films. L’offre actuelle de videos, clips, podcast pourrait continuer à se vendre pour les ipod video (et nano ?). Apple ne toucherait pas à ce format pour ne pas décevoir les (millions) d’acheteurs de contenus et d’ipod video.

Surtout iTunes devrait évoluer sera encore plus une étape dans la gestion et l’acquisition des videos. ITunes sera aussi un petit frontrow pour lire des videos sur Mac et PC de manière plus intuitive et dans des tailles plus utilisables sur grand écran. Sur la partie musicale, il est probable qu’Apple écoute les plaintes des utilisateurs qui souhaitent une interface simplifiée. Pourquoi pas un itunes embarqué sur l’ipod sans installation sur Mac/PC… ?

Bien sûr Apple devrait annoncer la video à la demande sur des catalogues de films. En expliquant que ce sont des films et non des clips ou émissions TV, le format pourrait évoluer par rapport à ce qui est déjà vendu et amènerait à acheter un ipod « cinema ». Mais, pour quels pays ? Avec de la gravure de DVD en intégrant un iDVD. Là Apple pourrait faire fort. Un ipod cinéma me semble super logique.

Enfin, un mode connecté à internet devrait un jour faire une apparition sur ipod.

Et la téléphonie en propre ? Pourquoi Apple ne lancerait-il pas un autre ipod, un vrai téléphone (simple) + un ichat/messenger – peut-être parce que la comparaison sera difficile avec les téléphones déjà existants ?

Pourquoi le design évolue si peu ? Il n’y a pas d’énormes rupture d’une gamme à une autre, à part entre ipod mini et ipod nano, probablement pour assurer une continuité d’image et de perception du produit par les clients, un ipod reste un ipod.

3 réflexions sur « Evolutions Ipod : surprise(s) le 12 ? oui mais quoi ? »

  1. perso j’attend vraiment un iphone, si il n’apparait pas la semaine prochaine j’acheterai sans doute un nokia E70, il est pas mal mais un poil trop complexe.

    idealement j’aimerai avoir un iphone extrement simple avec un beau design + un tout petit mac 10-12″, avec 32Go de memoire flash + sortie dvi.

  2. ce que j’aime bien dans le E70 sont le clavier qwerty papillion, l’ecran haute resolution et bien sur le wifi.
    je suis totalement nul a taper en T9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *