20 octobre 2021

Equivalences et traduction – Passer du PC au Mac

Universalaccessicon02242003 Si on vient du monde PC et que l’on en a assez et que l’on souhaite changer et tenter le monde Mac, avec quoi se retrouve-t-on ? On ne peut pas garder des CD de logiciels PC et les réinstaller. On se retrouve avec un monde d’équivalence dont le point le plus mal documenté est la partie « pro » ou « Travail » et de bonnes surprises dans la partie Loisirs. En 2002, j’ai swtiché de Mac à PC principalement attiré par la puissance et le coût. J’ai découvert une machine intéressante que je possède toujours mais que nous n’utilisons que très rarement, qui a des difficultés à lancer plusieurs logiciels en même temps, à faire plusieurs choses en même temps, à être stable, à ne pas faire de bruit. Moins d’un an plus tard je retournai à la fois sur Mac pour le plaisir et le travail personnel et sur des machines PC pour le travail professionnel, gérées par des professionnels. Vous comprendrez que l’environnement professionnel est préparé pour travailler par des professionnels, une fois chez nous – nous sommes à découvert et sur nos deniers personnels.

Au final de mon expérience personnelle du double switch ou professionnelle (10 ans de Mac/PC) : de très bonnes surprises pour des équivalences, naturelles et économiques ! et une volonté de ne plus revenir en arrière, tout en découvrant petit à petit un monde, l’open source (munissez vous de votre passeport pour les applications open source, l‘environnement x11 d’Apple – gratuit et utile, regardes fink également).

A gauche les outils « PC » de base, puis les outils « Mac »

Networkicon10082003[ Internet ]

  • Outlook Express = Mail (apple) ou Thunderbird (open source) – solutions gratuites (au passage vous gagnerez des fonctions essentielles de filtrage des spams / emails non sollicités)
  • Outlook calendar = ical (apple) ou Sunbird (open source) – solutions gratuites
  • Outlook / Exchange = Mail (apple – gratuit) ou Entourage (Microsoft Office – payant)
  • Internet Explorer = Safari (apple) ou FireFox (open source) – solutions gratuites
  • Instant Messenging (Aol / yahoo / msn)
  • Messengers (Aol / yahoo / msn) = Aim / yahoo / messenger – Préférez iChat (apple) ou Adium (open source) – solutions gratuites

Indexxcode10082003[ Travail / Pro ]

  • Microsoft Office = Open Office peut remplacer Microsoft Office (j’utilise personnellement NeoOffice en Java – solution complète gratuite, stable) et bien sûr Microsoft Office V.x est l’équivallent d’Office 2003 (Microsoft). Il existe également la solution Apple : AppleWorks, hériter du renommé ClarisWorks mais qui n’évolue pas (compatible avec les fichiers Microsoft), donné avec certains Mac (iBook, iMac) et d’autres suites (ThinkFree, Ragtime), mais OpenOffice est « LE » produit sérieux. Le jour où un OpenOffice ou KOffice est adapté complètement à l’interface, c’est la mort de Microsoft Office.
  • Microsoft Word = Abiword 2.2 (open source)
  • Microsoft PowerPoint = Apple Keynote (payant) ou OpenOffice ou AppleWorks
  • Microsoft Excel = gnumeric (pas testé)
  • Microsoft Visio = OmniGraffle (OmniGroup – offert avec les Mac Pro)
  • Microsoft Project = Xtime (payant) – process – et Ganttproject (mais également pas mal de solution intelligentes en web based)

Inkwellicon10082003[ Media / Pro ]

  • Video pro :
  • hum… rien de base bien sûr = CinePaint, Blender 3D, Wings, Live (open source – FinalCut Express et Pro (Apple)
  • Image Pro :
  • Photoshop (né sur Mac) = Photoshop et Gimp 2.0 pour Mac
  • Illustrator (né sur Mac) = Illustrator (Adobe – Payant) et Cenon (open source), mais là encore OmniGraffle et… un gratuit de Microsoft : Expression
  • Pdf
  • rien de base Acrobat Pro (adobe – Payant) = la lecture et la génération de pdf (preview) sont de base dans MaCOS X pour toutes les applications – Acrobat Pro (adobe – Payant)
  • PAO
  • la pao est née sur Mac pas avec publisher – Pensez Adobe Indesign et Quark Xpress mais également Scribus (open source)
  • Edition HTML / xml
  • rien ou Frontpage (Microsoft – payant) ou – Nvu (open source) – Xcode (Apple, gratuit pour les développeurs), smultron et BBEDit Light
  • Gestion de comptes personnels : rien – Eldorado Budget (gratuit)

Halogunner[ Loisirs ]

  • Lecture DVD
  • Rien = Lecteur DVD (apple – limité au Dolby Digital, ne fait pas le DTS) – Mplayer et VideoLan VLC Media Player (open source)
  • Décodage Divx (et autres)
  • une multitude d’installeurs non homogènes = Mplayer ou VideoLan VLC Media Player (open source) et quelques innovations – solution grauite
  • Encodage Divx depuis DVD
  • une multitude d’installeurs non homogènes = Handbreake (open source) – solution gratuite
  • Jeux
  • De plus en plus de jeux sortent soit simultanément sur Mac et PC et sont vendus « ensemble » (Myst IV, Shrek 2, Warcraft III, Xplane, Pixar Indestructibles, la plupart des jeux éducatifs, soit légèrement après le temps d’un portage simple ou lourd (Harry Potter, SimCity, Sims, Unreal, Call of duty, Battlefield, Halo, 007, mais là encore, on oublie les jeux open source notamment parce que l’on ne sait pas que des librairies open source sont la base de ces jeux ou portages (SDL par exemple) ou bien des librairies (open GL) – je cherche des liens – n’éhsitez pas à m’en fournir, en ayant déjà quelques uns, je vous offre mon préféré : un redéveloppement complet : Dungeon Master !
  • Gestion d’images
  • Rien (de base) ou Adobe Album (payant) = iPhoto (magique) ou iview (payant – pro)
  • Gestion de la musique
  • Windows Media Player (mort de rire) ou iTunes = iTunes (gratuit)
  • Création de Musique / sons
  • Magnetophone (mort de rire) ou CakeWalk = GarageBand (Apple – gratuit avec les Mac) et Audacity (open source)
  • Manipulation de videos
  • MovieMakeriMovie et iDVD (Apple – gratuit avec les Mac)

4 pensées :

– Antivirus, Antispyware, optimiseurs de fonctionnement, Défragmenteurs = ne cherchez pas, il n’y en a pas besoin

– ne cherchez pas de modems ADSL en USB, prenez Ethernet et pensez tout de suite wifi=airport

– ne pensez pas USB, mais voyez plutôt FireWire

– ne cherches pas 3 ou 4 ghz, pensez plutôt que 1ghz = des ghz stables.

A venir (pro) :

– guide de migration depuis Outlook vers MacOS X

– le webdesign et le développement interactif

– le développement applicatif (Java, Basic, C/C++)

– Découvrir et utiliser NeXTSTEP

10 réflexions sur « Equivalences et traduction – Passer du PC au Mac »

  1. je n’ai pas vu d’equivalant a Excel (soft quasi-parfait) et Powerpoint (Keynote est trop limite et il est impossible de travailler avec des PC (export ppt minable et QT ne fait pas de plein ecran dans la version gratuite) ). Visio me manque un peu, OmniGraff est tres bien mais a une bibliotheque encore limite.

    Perso je n’utilise plus Word mais TexShop (LaTeX) dont je suis totalement amoureux, c’est absolument jouissif de n’etre focalise que sur le contenu et sortir des documents (et je tape au kilometre actuellement ;-) ) de qualite imprimerie sans douleur.

    Damien

  2. j’ adore un truc sur OOO : c’est l’autocompletion
    un peu etrange au debut mais bien utile pour un paresseux comme moi ;-) .
    je ne sais pas si ca existe sur Word.

    en plus il commence a implementer (tres legerement) les concepts de LaTeX.

    en tout cas OOO v2 va permettre une migration sans douleur from Word, ca y ressemble furieusement.

  3. Je voudrais savoir si il existe une version ou un logiciel permettant la migration des fichiers AppleWorks vers Access ou Excel par exemple sur
    PC.

  4. Je suppose que vous n’avez pas accès à AppleWorks ? Dans le cas où vous avez encore le mac et appleworks et si c’est un fichier tableau de données il suffit de faire « enregistrer sous » et choisir le format excel. Si c’est une base de données, vous devrez passer par un export au format texte. Si vous n’avez plus Appleworks et un mac, il faudra passer par des iltres de Datawiz. A une époque Appleworks a existé sur windows, il suffirait d’en avoir une version et faire les mêmes manipulations. Si c’est un fichier texte cela ne doit pas poser problème, Word v.x ouvre le fichier appleworks. SI vous ne voulez pas vous compliquer l’existence il vous faut le produit Conversions plus de datawiz : http://www.dataviz.com/products/conversionsplus/index.html

  5. Je galère pas mal pour les diagrammes de Gantt sous Mac. Je dois être une buse et je n’arrive pas à lancer GanttProject sur mon ordinateur.
    Quelles solutions webbased utilisez-vous ?

  6. Mais non vous n’êtes pas une buse. GanttProject n’est pas livré en tant qu’application compilée exécutable directement. Il faut ouvrir un terminal et aller dans le répertoire de gantProject puis lancer la ligne de commande « sh ganttproject.sh ».Si votre dossier est sur le bureau vous devez faire « cd Desktop/ganttproject-2/ » puis taper la ligne d’exécution. Là l’application Java va s’exécuter (elle aura un look Aqua). Je suis en 10.4 et cela fonctionne avec la dernière version.

    J’évoquais des solutions de gestion de projet et pas de diagramme de Gant, je pensais à http://www.basecamphq.com que vous pouvez essayer mais qui est plus une methode et un espace de gestion de projet (assez scotchant).

    En assez cher il y les produits suivants :
    Merlin ; http://www.projectwizards.net/en/merlin
    FastTrack schedule : http://www.aecsoftware.com/products/desktop/fasttrack/newfeatures/fts8mac.asp?bhcp=1
    ConceptDraw project : http://www.conceptdraw.com/en/products/project/main.php

    mais un tout simple que j’aime beaucoup utiliser c’est Process : http://www.jumsoft.com/process/ (25 dollars).

  7. J’ai besoin d’installer quelques logiciels à base de
    X11 j’ai trouvé pas mal de liens sur Internet pour
    télécharger cette application (sous mac os x 10.3
    ou plus ) mais pour mac os x 10.2.8 je n’avais trouvé
    que le lien suivant :

    http://a1408.g.akamai.net/7/1408/1388/20030317/akamai.info.apple.com/X11/us/user/061-0491.20030317.Se4rG/X11UserForMacOSX.dmg.bin

    mais le problème n’est encore résolu .
    Je vous serais très reconnaissant de m’alerter en cas où vous trouverez l’information adéquate .
    merci d’avence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *