13 mai 2021

Ebay pique une image a Brocanteo !

Allons bon, ça commence bien…

Juste avant de fêter le réveillon je me suis aperçu qu’ebay (France) utilise une photo de Brocanteo.com dans leur communication intégrée sans avoir pris contact ni fait de demande auprès de Nathalie.

Ebay comme d’autres (amazon par exemple) communique un tout petit peu après Noël sur la tendance qui consiste à revendre les cadeaux de Noël qui vous ont déçu ou que vous ne souhaitiez pas vraiment.

En allant sur ebay, je suis tombé par hasard sur une de leurs bannières tournantes et sur celle de la thématique « home », et donc des objets pour décorer. Et que vois-je… un produit en vente sur Brocanteo dont la photo a été détourée et réintégrée à coté d’autres objets (origine… ?) dans la bannière.

Pb-Ebay

Bon même si c’est flatteur, le but de Brocanteo n’est pas de produire de belles images libres de droit pour qu’ebay qui est un des premiers sites au monde les utilise dans sa communication. En tout cas de la part des graphistes d’ebay il a bien fallu aller sur le site, télécharger la photo et la retravailler, un petit email de contact et de demande d’autorisation aurait été la moindre des choses…

On va leur écrire…

Mise à jour (du soir) : Olivier m’a mis sur la piste de google images et en faisant 2 autres recherches on trouve très facilement la table et la commode de la même image gif (en ligne sur ebay)… qui proviennent toutes d’autres sites. Google images ouvre la page du site d’origine qui a un lien vers l’image et précise « Il est possible que l’image soit réduite et protégée par les droits d’auteur. »

Technorati Tags: , , ,

8 réflexions sur « Ebay pique une image a Brocanteo ! »

  1. Et le tapis est en page 11 de google/images…
    Je ne veux pas faire le puriste, mais il s’agit bien là du travail d’infographistes.
    Pour preuves, la non création et l’absence totale de considération
    des droits d’auteur. Ca me donne envie d’acheter les cousins.
    Si procès il y a ils vont être collectors. :-)

  2. Clairement on n’a pas l’envie ni les moyens de faire des procès. Je prends contact dès que je peux pour voir ce qu’ils donnent comme explication et on verra bien.
    Merci de votre support à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *