12 mai 2021

ebay google et yahoo – publicité contextuelle

Ebay est un des plus gros clients de Google (Adword / adsense) ; c’est impressionnant de voir le nombre de mots clés achetés « intelligemment » (mais chèrement) par ebay sur google au quotidien et selon les langues utilisés par les 200 millions de mebres d’ebay (chiffre paru réccemment mais invérifiable). Récemment ebay et yahoo se sont associés pour contrer (ou résister à ) google. Tout naturellement on pensait que ebay favoriserait alors les services de Yahoo ou concurrents.

Finalement ebay vient d’annoncer qu’ils allaient développer et proposer leurs propres offres de liens sponsorisés (publicités textuelles) « ebay adcontext » – pour réduire leur dépendance face à Google et augmenter leur visibilté – et donc rémunérer ceux qui vont intégrer sur leur site les publicités ebay. Je ne connais pas assez ce marché pour évaluer l’impact sur google, mais c’est certainement un signe d’une audace importante pour une entreprise cliente (ebay) d’un mastodonte créatif comme google. Ebay offrait déjà un système de parainage rémunéré pour la création de comptes, là ebay voudrait à terme offrir une rémunération sur le contenu quelqu’il soit. Prochaine étape ebay facture ses propres clients pour émettre de la publicité en ligne sur les objets en vente ?

Toutes ces offres reposent sur le coût par clic (avec google qui a greffé un système d’enchère sur le coût du mot clé…), et entre les offres d’affiliation, les offres de référencement sur des sites (guides / moteurs) et les offres de publicité contextuelles (google, overture) de liens sponsorisés, les offres de banières traditionnelles, l’offre va être plus large, plus dense et cela va diluer le marché de la publicité qui tout de même n’est pas extensible à l’infini, notamment si je prends le cas d’une petite entreprise. Au final je me demande si les clients finaux ne vont pas payer le prix d’une telle saturation.

ebay annonce également qu’ils vont mettre en place des modules wiki, blog, skype.

Ça bouge et ebay cherche à devenir un passage obligé du ecommerce.

Technorati Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *