2 août 2021

Dell Hell – quand l ‘equipement est un risque (French)

Vous avez suivi cette affaire : Dell Hell ?

C’est amusant, car cela m’est presque arrivé : Après avoir pesté sur Jaguar et les machines sous dimensionnées fin 2002, j’ai abandonné Apple pour un temps et j’ai opté pour un Inspiron 8200, un portable (toujours) impressionnant de chez Dell (Pentium M, très bonne carte graphique, écran 15″ 1600×1200, tous les ports possibles et imaginables, puissant). Bien sûr je l’ai utilisé comme un mac (jusqu’à relooker un peu l’interface), un pc mini tour Hp pour ma femme, très bruyant…

Et puis… A quelques jours avant la fin de la garantie, alimentation, batterie, carte mère, lecteur DVD/graveur ont été tous changés sur mon Dell Inspiron 8200, heureusement sous garantie. Cela fait réaliser pas mal de choses… Comme un signal. Parallèlement Apple avait des progrès fulgurants, au niveau logiciel.

Boom, quelques jours plus tard j’ai à nouveau recommencé à acheter du matériel Apple, c’était en 2003, panther était là et Apple donnait les signaux qu’il fallait : logiciels et matériels (powerbook puissants). Pourtant le service de Dell n’est pas mauvais, leurs machines pas mauvaises non plus, quand tout va bien…

Aujourd’hui l’Inspiron fonctionne toujours bien, peut-être quelques heures par mois, windows XP donne des signes de fatigue (il mouline alors qu’il n’y a aucune appli), l’anti virus réclame que nous payions un nouvel abonnement, et heureusement il est derrière un vrai firewall.

Tout a été remplacé par des Mac (Powerbook, Mac Mini, Cube), qui sont presque jamais éteints (et même emportés en vacances). De son coté Apple obtient toujours les meilleurs scores de la satisfaction clients, et ça c’est important.

A noter, l’auteur a totalement switché, il écrit via un powerbook et a acheté 2 machines Apple en plus pour chez lui…

Cela nous est totalement arrivé !

Et quand le choix de s’équiper vient, il faut tout prendre en considération, risques ET plaisir. Pour une fois il n’y a pas que moi qui le dit et on le ressent bien à la lecture des nombreuses réactions à cette affaire.

Get a Mac.

Technorati Tags: , , ,

3 réflexions sur « Dell Hell – quand l ‘equipement est un risque (French) »

  1. Je confirme. On a souvent tendance à raler (avec raison ou pas) sur Apple tout en défendant la société (avec raison ou pas) mais souvent on oublie la réalité du monde PC, la compression des couts chez les fabricants se fait à tous les niveaux et c’est au détriment du client, meme et surtout chez le plus grand fabricant du monde. Après avoir publi ce papier sur notre blog http://blog.macgeneration.com/archives/2005/08/11/je-dirais-plus-jamais-du-mal-dapple/ j’ai reçu un nombre impressionnant d’email de personnes étant dans des situations délicates avec Dell alors que, bien que je reçoive de temps en temps des mails de personnes se plaignant d’Apple (en plus de ce qui se dit sur nos forums) j’ai vraiment cette impression que l’on est toujours bien loti avec notre fabricant favori, pourvu que ça dure !

  2. Effectivement, pourvu que cela dure. Apple me semble avoir une véritable politique de contrôle de sa fabrication, même si elle est délocalisée. Je ne sais pas comment ils font, mais regardons par exemple le détail du culte du secret imposé par Steve Jobs : la fabrication de milliers de iPod nano, le packaging, l’impression des livrets, le shipping vers les apple store : tout s’est fait en secret, alors que des centaines d’employés de sociétés diverses ont du être impliqués. Si Apple met en place le même contrôle, alors on peut croire que cela va durer.
    J’ai eu le syndrome des taches blanches sur mon écran : tout a été changé. L’équipe Apple Store m’a certifié que si cela arrivait en dehors de la garantie ce serait à nouveau traité. Je leur fais confiance. Steve Jobs sait très bien qu’il a des relais partout sur le web pour parler de ses nouveaux produits, il n’a pas envie que l’on dise massivement qu’il y a un problème, donc il les gère, les uns après les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *