11 mai 2021

Courir après le temps

En ce moment je cours après le temps. En clair, il me manque du temps, ou de l’énergie, ou de la motivation (non ça c’est bon) pour faire tout ce que je veux. Mes listes de truc à faire se sont remplies au delà de ce que je pensais. Et l’effet boomerang de l’automne est bien là. Boomerang ? J’adore entendre crépiter la pluie, regarder le soleil percer violemment, me faire surprendre par la nuit alors que je me crois encore en milieu d’après mid, mais au final je sais qu’avec tout ça il y a un frein invisible, un truc qui accélère le temps à certains moments et « pèse » sur mon rythme, qui endort. Du coup je me tracke moi même, une liste par jour (!), bilan des lignes rayées le lendemain. Bilan ? Je crois qu’il va falloir que même avec ça je fasse des choix, qu’enfin j’arrive à prioriser de façon rationnelle, que je regroupe par domaine (pour rester « focus » et ne pas m’égarer), c’est peut-être la clé. Aujourd’hui ça va mieux, rien que de l’écrire. J’ai réussi à boucler 2 documents qui trainaient de liste en liste, j’ai aussi fait le ménage dans mon disque dur. Mon netvibes « todo » est bien organisé, backpack aussi. Je peux attaquer quelques mises en oeuvre.

Et hop je reprends un petit café.

11 réflexions sur « Courir après le temps »

  1. ce que tu vis est ce que vivent de nombreuses personnes ; dépasser le problème et le souci et transmettre les bonnes pratiques est le cas de plus en plus de monde : c’est assez nouveau, jusqu’à présent on solutionnait les bugs des logiciels, pas celui des humains (du moins leur « organisation »). c’est le cas de toute l’équipe omnifocus, lui-même passant juste en version 1 et est disponible à la vente, en promotion avant la fin de l’année : c’est mon achat principal de ce jour et c’est le logiciel qui a changé beaucoup de choses pour moi depuis le début de cette année.
    la philosophie GTD est au coeur du logiciel OF ; omnigroup fait maintenant expressément référence à la littérature qui s’y rattache.
    http://www.omnigroup.com/applications/omnifocus/
    à l’inverse, la version dinausoresque de l’organisation grand public par apple, c’est bento par filemaker : c’est sur le site apple (hotnews), et c’est assez triste que ce soit cela qui soit montré comme produit leopard / « organisation »… fut un temps apple éclairait ».
    http://www.filemaker.com/products/bento/features.html

    ps : pour ce que tu vis ce jour, il y a aussi des facteurs psychologiques, comme la nuit qui tombe très, très tôt désormais : pour peu que tu te soit réveillé un peu plus tard que la semaine ce dimanche, mécaniquement, ta « journée » est réduite à une courte après-midi. et puis il y a tous les aspects physionomiques des projets « longs » qui s’étirent pour certains depuis la rentrée… il y a beaucoup à dire là dessus aussi…

  2. Merci Pod, j’ai vu aussi que la beta d’omniFocus et la prévente étaient accessibles. Je regrette que la facette webapp ne soit plus intégrée (surtout avec l’optimisation iphone), c’est pour moi essentiel pour avoir accès de partout. Entre Netvibes et Backpackit j’arrive à gérer.

    Malheureusement après avoir bien réfléchi le syndrome est celui que tu évoques en PS et que je nommais effet boomerang (j’aime bien le premier effet mais je subis le second).

    Aujourd’hui ça commence mal, j’ai oublié l’iPhone sur son dock…

  3. > thomas, en fait j’hésite à me faire un café le soir, conscient que cela peut avoir un effet physiologique à la fois positif mais en fait très négatif sur les cycles de sommeil et le moral.

  4. Jean-marc,le café n’empêche pas de dormir s’il est pris sous forme d’expresso et en plus c’est bon pour la santé.

    ça fait du bien chaque fois que j’en prend 1 vers minuit.

  5. JM
    organisation !

    outlook + P4350 de HTC :

    là, je décompose toute ma journée, semaine etc … par un planning théorique, avec des plages réservées pour le téléphone, les factures, les relances, la banque, les urgences, etc… et ça marche super bien.

    Ce matin j’ai terminé beaucoup beaucoup de boulot administratif qui trainait depuis juin et je suis super content de moi lol !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *