8 mai 2021

BreezeLive sur Mac OS X

Rare sont ceux qui connaissent Macromedia BreezeLive. Ce n’est pas à proprement parler un logiciel au sens où l’on a l’habitude d’avoir chez Macromedia. En cherchant une solution de WebConferencing complète qui fonctionne sur les postes de travail de mon employeur (qui est très stricte sur les protocoles que l’on peut utiliser (http) ou bien les plug-ins (rien sauf flash, pas d’applet java, surtout pas d’active x, etc…), j’ai été amené à creuser du coté de Flash Communication Server MX il y a un an. Les démonstrations utilisant le kit de développement laissaient penser que cela donnerait quelque chose de très prometteur, mais un toolkit plutôt qu’un produit fini.

Aujourd’hui c’est un produit fini, magnifique dans sa première version. Il s’agit donc d’une application de conférence en ligne. Elle est intégralement basée sur le plug-in Flash, du tunneling http, et probablement Flash Communication Server mais également Macromedia Breeze qui est une solution de vectorisation Flash de documents du type PowerPoint ou les fichiers reconnus par Flash.

interface breeze Une fois rentré dans une salle de réunion de Macromedia Breeze, vous obtenez le meilleur de ce que l’on peut attendre d’une solution de webconferencing en 2004 et bien plus, notamment de préparer des interfaces de réunion (et de voir la modification de l’interface se faire sur les écrans des participants de la réunion) à l’avance ou bien en temps réel, de mettre à disposition des documents à la volée ou bien issus de la réunion précédente, de la video en flash. Cela va jusqu’au partage d’écran par la prise de contrôle du poste à travers le plug-in Flash et la visio à plusieurs. Sachant que pour parler il faut poliment appuyer sur un bouton. Je ne dévoile pas tout (tableau blanc en flash, chat, sondages, qcm, notes, centre de téléchargement de fichiers) mais il y a également un mode « record » activable par l’animateur à différents moments pour que les apprenants puissent avoir un « souvenir » consultable en ligne.

Parallèlement à ichat (qui est la solution pour « the rest of us ») il existe très peu de systèmes professionnels complets et fonctionnels de ce type sur MacOS X (à ma connaissance seul Webex via un applet Java je crois et des européens qui n’émergent pas). Et bien en voilà une.

Macromedia breeze on Mac OS Pourquoi est-ce que j’en parle ? Macromedia markete très bien le produit. Tout simplement parce que je n’en ai pas souvent entendu parlé dans le monde Mac et que je n’avais pas testé sur Mac OS X avec en plus une caméra Isight et je peux confirmer que cela fonctionne parfaitement, beaucoup mieux qu’avec des webcam usb sur windows. ici un détail de l’interface, connecté sur le site de Macromedia (je suis Paul, un pseudo). La isight est intégralement reconnue par le plug-in Flash 7 (il faut choisir isight en audio si vous voulez faire de la voip, et choisir IDC Firewire video), mais je pense par Flash 6 également (à confirmer).

Si vous avez envie de tester ce système, n’hésitez pas à « vivre l’expérience », macromedia organise tout au long de la journée des séminaires en ligne. Pour ceux qui veulent l’utiliser professionnellement, il existe plusieurs modes d’achat qui vont de 0.32 dollars la minute par utilisateur à un achat d’un nombre d’utilisateurs simultanés par an. En France, pour des pme innovantes, contactez HyperOffice :-)

Après le portage de FlashPaper 2 (une imrimante virtuelle qui génère des documents en Flash équivallents au PDF) via Contribute 3, c’est à nouveau une très bonne surprise qui prouve que Macromedia continue à bien prendre en compte Mac OS. Suggestion à Macromedia : il ne manquerait plus un support des fichiers keynote et un export des fichiers travaillés en mode tableau blanc en format powerpoint et keynote.

Ps : je n’ai pas essayé le partage d’écran/application entre Mac/PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *