13 mai 2021

Bonjour (rendez-vous) sur Windows et Airport Express – Reseau wifi

Bonjour wifi network

Lors de la sortie de Tiger, apple a mis à disposition des utilisateurs de Windows un petit bijou auparavant intégré uniquement à iTunes windows : Bonjour pour windows.

Bloqué par un bug dans virtual pc d’un logiciel n’existant pas sur Mac, je me demandais comment imprimer depuis notre pc réactivé pour l’occasion vers notre imprimante Laser partagé en wifi par le port usb et la borne Airport Express : en effet nativement windows ne reconnaît pas du tout ce type de réseau… allez… « moderne »… !

Apple a donc mis à disposition (gratuitement) des PC (windows à partir de la version 2000) « bonjour« , la technologie de réseau local sans configuration auparavant cantonné à iTunes pour permettre de partager les bibliothèques sur réseau local., et je peux vous certifier que cela fonctionne parfaitement, c’est très impressionnant, comme sur MacOs, et … open source.

Apple le précise sur sa page dédiée à « bonjour », tout en bas, je vous mets en gras la petite touche de supériorité entre MacOS et Windows : « Désormais, tout utilisateur d’un PC peut également bénéficier gratuitement du confort que procure Bonjour. Grâce à l’Assistant d’installation de Bonjour, l’installation d’une imprimante sous Windows est maintenant aussi simple que sous Mac OS X (pour l’esthétique, maheureusement, nous ne pouvons rien). Bonjour for Windows comprend un plug-in pour Internet Explorer, qui vous permet d’installer un périphérique adapté à Bonjour sans connaître son adresse IP. Vous pouvez même imprimer sur des imprimantes connectées par USB à une Borne d’Accès Airport Extreme ou à Airport Express. Si vous êtes un fana de l’Open Source, vous pouvez télécharger le code source de Bonjour et créer des applications pour à peu près n’importe quelle plate-forme.

Très très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *