Vigne-Catalogne

Devez vigneron virtuel, à distance, et déplacez vous pour donner un coup de main pendant les vendanges, puis recevez les bouteilles ! Voilà une entreprise intéressante, “Mes vignes” basée dans la région de Perpignan, fondée par un neo vigneron local et dont la proposition est simple : La “location” est la location d’une vigne entretenue et la vinification.

J’aime beaucoup cette entreprise pour plusieurs raisons :

  • Le fait de participer aux vendanges est dans ma mémoire d’enfant ce qui compte parmi les meilleurs souvenirs (dont une cuite… très jeune) ayant passé tellement d’été dans la Catalogne française ou Languedoc Roussillon avec un grand père qui avait planté et acheté des vignes et qui faisait son propre vin. Au delà du coté sympa, très concrètement, je sais que cela représente du travail toute l’année et des années pour apprendre, avec la nature.
  • La vigne nous rejoint tout au long de notre histoire : mon grand père a ensuite implanté la famille à Suresnes et à Suresnes il y a des vignes et on y fait du vin ! Chaque année les fêtes des vendanges réunissent pas mal de curieux et passionnés et le vin est en vente toute l’année dans plusieurs commerces de la ville (Savour’s club et Champion par exemple). Quand nous nous sommes mariés, à suresnes, le maire nous a offert une bouteille cuvée spéciale (on la laisse vieillir bien sûr).
  • De façon anecdotique, même dans notre maison il y a toujours eu des ceps plantés et j’en ai moi même replanté. Je crois que dès que mon grand père voyait un jardin il y amenait quelques ceps et tout le monde était ravi d’avoir quelques années plus tard une belle vigne et du raisin et parfois pour s’amuser du vin.
  • Enseigner aux enfants ce travail fait partie de la culture locale. Participer à une vendange est très instructif. Pas très loin de cette entreprise, sur la côte, la ville de banyuls a affecté aux écoles une ou plusieurs petites parcelles et chaque année les enfants participent officiellement aux vendanges sans école buissonnière. Moi dès que je suis là bas, je taille un peu la vigne, ici aussi.
  • le concept est simple

Une entreprise qui pourrait faire école : Pourquoi pas virtualiser des jardins, des cultures maraîchères, des chèvres, des parcs à huitres… Remarquable !

Et moi je ferai bien ça avec… des oliviers > olives > huile.

Bravo.

One thought on “Vigneron des villes … à distance

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis