Le cloud cela peut-être différentes solutions : calcul déporté, hébergement réparti, stockage etc. Avec iCloud, Apple a mis en place une solution pour tous, simplifiée pour un usage personnel, et j’en suis fan, voilà pourquoi :

Pour les logiciels qui l’implémentent, iCloud est une solution de roaming entre vos appareils, plus besoin de se ballader avec une clé usb ou de s’envoyer des fichiers par mail : vos fichiers de travail sont à un seul endroit, le cloud, soit les serveurs d’Apple et l’interface d’accès aux fichiers est directement intégrée aux logiciels.

Vous commencez un fichier sur votre mac perso chez vous sur keynote, vous sauvegardez, vous pouvez le réouvrir et le modifier sur votre iPad ou iPhone dans les transports, puis le terminer sur votre mac au boulot (oui je sais, situation idéale, à tout moment vous pouvez aussi l’exporter et l’envoyer à un pc ou utiliser icloud sur pc en windows 7). L’ensemble est stocké en sécurité chez Apple et si besoin « enregistrer sous » en local et suppression de la version à distance.

Cela peut-être perturbant pour celui qui utilise une solution comme dropbox (qui permet d’avoir une sorte de disque dur dans le cloud), mais Apple a tué iDisk qui était sa propre solution précurseur de dropbox je crois pour simplifier l’accès aux fichiers. Il suffit juste de bien nommer vos fichiers quoi que il y a une fonction de mosaique visuelle ou coup d’oeil, ne pas avoir besoin de dossiers et remarquer qu’il y a une fonction très utile de recherche dans vos documents (une sorte de spotlight sur vos document icloud).

Regrets : je n’ai pas trouvé comment travailler à plusieurs sur un document entre plusieurs utilisateurs iCloud. Il ne semble que ce ne soit pas possible non plus de partager « publiquement » un document. Je n’ai pas non plus trouvé comment gérer des fichiers autres (comme Microsoft ou Photoshop) que ceux dont les logiciels ont intégré iCloud dans la gestion des fichiers (et ils ne sont pas beaucoup) . Une solution : qu’Apple intègre dans sa propre gestion de fichiers iCloud, comme ça tous les logiciels qui ont une fonction « ouvrir » et « sauvegarder » pourraient accéder nativement à iCloud (comme si iCloud était un disque virtuel) + la possibilité de designer un utilisateur par son email pour accéder à un document ?

iCloud fournit d’autres choses, notamment d’autres fonctions de stockage, la localisation de vos appareils dont je conseille toujours l’activation, et une très bonne solution mail (calendrier, tâches, contacts) + push mais un cran en dessous de mobile me qui permettait d’avoir ses emails avec son nom de domaine, peut-être une option « pro » à développer. iCloud est gratuit jusqu’à 5go.

Personnellement c’est vraiment ce coté « roaming » qui me plait et me fait moins stresser quand un document est resté à un endroit qu’il n’aurait pas du ! A améliorer avec un iCloud pro ou des options pour petits groupes de travail.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis