Je me suis aperçu que google indexe très bien toutes les images de nos sites, ça permet de nous faire découvrir par ceux qui cherchent dans google à cet endroit. Mais.. des petits malins utilisent les urls des images qu’ils trouvent via google directement dans leurs sites (sans rien demander…). L’effet néfaste principal est la consommation de bande passante, et le traffic qui n’apporte pas grand chose, et dans une moindre mesure notre participation a des sites sur lesquels on ne va jamais ou pire.

Je m’étais déjà penché sur la question et suite à ça j’ai généralisé le « watermark » dans les images en citant le nom du site sur lequel est au moins hébergé l’image et le copyright par exemple pour les photos de Brocanteo (tout en faisant que cela reste discret). C’était généré à la volée lors de l’ouverture des images, puis généré par le serveur pour toutes les images. La résultante est que dans nos stats je vois des pages référentes qui sont des forums, des blogs, des annonces ebay ou autres qui font des appels à nos images, signées, mais visiblement cela ne choque personne et ça s’amplifie. Une solution serait d’empêcher google images d’indexer nos images, mais est-ce nécessaire et cela va-t-il solutionner le problème en entier. Je vais essayer de voir si je ne peux pas résoudre le problème en faisant que l’appel à l’image redirige ou affiche une image message standard à la place si l’image n’est pas appelée sur nos sites… C’est possible en utilisant le mod rewrite d’apache et des conditions, cela me semble un peu direct comme approche…

Qu’en pensez-vous, quelle est la meilleure solution ?

3 thoughts on “Un truc qui continue a m’embetter

  1. Pour ma part, votre solution reste la plus pratique mais je crois qu’il faut carrément ajouter au dessus de l’image (et non dans l’image) une bande avec la référence de votre site « + » un petit slogan pour inciter l’internaute qui se balade sur le site qui vous a piquée l’image à venir chez vous…!!! (juste retour des choses)
    Bref, un bandeaux plus épais, plus coloré et qui ne bouffe par l’image…
    Voir deux : un en haut, un en dessous qui doit pousser la curiosité de l’internaute à venir chez vous (changement de couleur selon les catagories, etc.)
    Du coup, on ne peut que souhaiter que les emprunteurs coupent cette partie haute (et basse) qui les gènent et, de facto, les stockent chez eux…

    En fait, se dire que, puisqu’il y a emprunt, autant en faire un outil de promotion pour rapatrier du trafic… chez vous.

  2. Oui je pense que c’est faisable, de même que de ne le générer que pour les appels depuis des sites distants (pour ne pas perturber l’affichage sur le site d’origine). Oui nous avons déjà eu sur Brocanteo des images volées, remaniées (à la hache…) et republiées, sur… ebay…

  3. Autant leur rendre la tâche plus facile mais les obliger, paradoxalement, à le faire…
    Jean-marc, je vous envoie un petit mail sur votre adresse brocanteo…

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis