Ce n’est pas parce que nous basculons dans une vie de plus en plus numérique au quotidien que ce doit être une bascule difficile et ce n’est pas parce que l’on a opté pour travailler à la maison que développer son « commerce » doit être une régression !

2 réflexions afin de parler de tout autre chose que notre entreprise de vente en ligne pour une fois, notamment d’un petit livre bien utile, tout simple, qui donne envie de travailler chez soi, tant il est bien réfléchi et honnête. Offert à Noël à la « patronne », ce livre « retour d’expérience » sur les avantages et les difficultés de mode d’implantation de son entreprise / activité, bourré de vécu, donne envie… d’entreprendre… mieux.

2708134175.08.Mzzzzzzz Tout simplement nommé « Comment travailler chez soi« , nous vous conseillons de trouver et dévorer ce très bon petit livre sur le sujet issu d’un travail collaboratif d’écriture et d’illustration de 2 « travailleurs à domicile » (Courte et Lukino). L’investissement en temps à consacrer à sa lecture n’est pas trop important, car on peut le lire à toute vitesse ou problématique par problématique. Le meilleur est de le relire à plusieurs et apprécier les illustrations qui en disent autant que les textes. Un petit livre équivalant à un manuel de management de soi même pour un très petit budget, plein de bon sens, à garder en livre de chevet et à faire lire à son conjoint et la famille.

Nous nous sommes complètement retrouvés au fil des pages, et il y a tant de bons conseils recensés : Comment organiser son lieu de travail (matériel, disposition), comment partager et organiser le temps (les horaires), comment canaliser le téléphone ou les moyens de communication (savoir ne pas mélanger), etc…

Les outils sont abordés et là aussi on réalise que nous avons basculé dans une ère numérique (plus ou moins facile), mais il ne faut pas oublier que parfois on travaille sur des méthodes traditionnelles (de notre coté c’est par exemple peser, mesurer, rechercher dans des livres, emballer) et que le numérique a juste remplacé d’autres technologies et raccourcit les délais (e-mail, paiement en ligne).

Ecrit par 2 hommes, le point de vue de la femme est tout de même un peu retranscrit, sans évoquer la femme « au foyer » qui « entreprend » chez elle (et rien à voir avec des Desperate housewives… dont a quand même dévoré les DVD)

Sur des points d’organisation, cela nous a fait réaliser que nous n’avons probablement pas tout mis en place de la manière (tranchée) dont c’est indiqué mais ça fonctionne quand même. Et sur des points d’implantation cela nous a donné des idées.

Lors de la lecture on a pris des notes, sur un calepin, de choses à faire et à améliorer (on est très « todo list »). Et rappelez vous nous avions conseillé de faire de même avec toutes vos idées et réflexions quotidiennes. Cela nous a donné petit à petit l’idée de nous diversifier avec ces produits que nous apprécions : C’est ainsi que nous avons le plaisir (pour bien commencer l’année) de vous annoncer que nous distribuons dorénavant pratiquement toute la gamme des légendaires carnets Moleskine.

Mol-1324-Carnet-Moleskine-Notebook-Croquis-Poche-114X80 C’est un projet qui nous tenait à coeur : nous lancer dans la distribution de ces fameux carnets noirs qui avaient disparu et qui sont aujourd’hui réédités à l’identique. C’est une façon de se glisser dans la passion de l’écriture et des croquis qu’ont eu Hemingway, Chatwin, Picasso, Van gogh et tant d’autres ou tout simplement de redécouvrir l’utilité d’un carnet « vintage ». Dans notre famille nous avons un véritable coup de coeur pour ces bons vieux calepins à élastique, sobres et solides, au papier agréable, faits pour vous accompagner dans toutes vos aventures ou activités. Carnets d’idées ou de chantiers, de promenade ou de projets, pour une pensée ou un dessin, ou pour mettre à jour la liste des choses à faire, ils sauront recueillir vos souvenirs.

Par la même occasion nous mettons en place prochainement un rayon « Decoration et souvenirs d’antan« , qui sera le lieu de regroupement d’objets de décoration refabriqués aujourd’hui avec les anciennes méthodes, dont la production est de très grande qualité et que j’ai sélectionnés comme si je les avais chinés. Cette orientation est une expérimentation, et pour le moment nos clientes accrochent.

A bientôt.

Nathalie pour Enviedentreprendre.com

Technorati Tags: , ,

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis