Tolix, mobiler et chaises en métal indémodables, la marque se devait de rejoindre la boutique… Indémodable !
Après Jieldé vielle d’un demi siècle c’est une très belle et ancienne marque, toujours fabriquée en France, que Nathalie a accueilli dans sa boutique déco.
chaiseA_tolix.jpg

Tolix ? Si vous êtes fan de design industriel et que vous décorez votre intérieur dans un esprit loft et vintage vous devez connaître cette oeuvre de Xavier Pauchard pour Tolix. Même sans cela la forme de ces chaises doit certainement vous dire quelque chose. Comme moi, vous n’étiez pas nés pour les croisersur le paquebot Le France ou lors de l’exposition universelle de 1937 à Paris, mais plus simplement vous avez dû vous y asseoir à la terrasse d’un café ou… dans une école !

Il se dégage des créations Tolix un charme vintage et industriel Inoxydable, donc Indémodable. Le design de cette chaise métallique, si populaire, a traversé le 20 ème siècle sans prendre une ride ! L’esprit des années 30 est retrouvé dans ces créations de Xavier Pauchard qui fonde Tolix et créée les inoxydables chaise Tolix.

La plus connue, la chaise Tolix A, icône en devenir du design vintage et du style industriel, inoubliable, la première chaise de la marque Tolix que l’on surnomme « La Paucharde » est aujourd’hui exposée au musée national d’Art moderne Pompidou à Paris !

Ce qui nous a tout de suite plu « en plus » : la matière (tôle emboutie galvanisée aux aspects uniques), la forme intemporelle (qui a évolué au fil des années 50 et 60), la fabrication de la chaise Tolix est 100% française, qui représente et perpétue le patrimoine industriel Français. Tout à fait ce que nous avions commencé il y a 4 ans avec les Toiles du soleil.

Bien stable avec ses embouts pensés pour durer. Solide. Belle et pratique, elle s’empile pour vous faire gagner de la place, les cafetiers connaissent bien cette vertue. Avec elle saupoudrez un style industriel vintage dans votre déco. Ce sont des chaises idéales pour une cuisine à vivre, une terrasse et ses intempéries (l’assise des chaises comporte 4 trous pour éviter que l’eau ne stagne). Très facile d’entretien et on peut les intégrer à tous les décors, et on bénéficie d’une assise confortable.

TOLIX-TABOURETS-H45-BRUT-VERNI.JPG  JIELDE-SIGNAL-2B-FUSCHIA.JPG

Les tabourets peuvent tout à fait être détournés en de surprenantes table de chevet. Nous avons sélectionné des versions en métal brut vernis, ce qui donne une très belle patine très agréable au toucher. Des versions laquées sont également disponibles, sur commandes spéciales.

Un peu d’histoire : Xavier Pauchard est à l’origine artisan zingueur. Il créé les établissements Pauchard en 1905 et produit des meubles métalliques. Il dépose en 1927 la marque Tolix. Xavier Pauchard peaufine plusieurs modèles Tolix, dont la célèbre chaise A. Xavier Pauchard décide d’étendre son activité et de fabriquer du mobilier, fauteuils et tabourets métalliques. Ainsi est née la chaise A qui devient la première chaise industrielle française. Ce modèle de chaise metallique devient incontournable dès les années 30, de part son design industriel, sa technique de fabrication et sa facilité d’usage. Les différents modèles connaissent un vrai succès et équipent terrasses, jardins, écoles, administrations, hotels, le paquebot France et les jardins de l’exposition universelle de 1937 à Paris.

Ce n’est pas une antiquité industrielle, mais bien un produit neuf, fabriqué aujourd’hui, du vrai made in France, avec des formes résolument moderne, pour ceux qui aiment l’histoire et les beaux objets, durables.

Pour en savoir un peu plus sur l’histoire et le procédé de fabrication, n’hésitez pas à consulter le site de la marque.

One thought on “Tolix : mobilier industriel vintage et indémodable !

  1. je cherche des meubles ancien design industriel,j’ai acquis un établi,une armoire 3 portes strafor,une coiffeuse rare métal,j’ai beaucoup d’autres meubles à acheter,notamment des chaises tolix au nombre de six,un bureau et sa chaise d’atelier,canapé trois places fauteuils,lampes,commodes, tables basse et de cuisines,étagères,bref vous avez compris je change tout mon mobilier dans l’esprit industriel avec un goût de collectionneur d’objet ancien et original,restaurés ou en l’état.
    merci de me contacter et de me tenir au courant de vos trouvailles!
    cordialement!

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis