J’ai une time capsule Apple, c’est un disque réseau qui permet de sauvegarder régulièrement son mac avec time machine via wifi et je trouve ça très sécurisant, beaucoup plus que les sauvegardes ponctuelles en usb. C’est aussi un routeur (et partage usb). Je recommande.

Mais plus le temps avance plus je me demande pourquoi il n’y a pas 4 fonctions logicielles dans les time capsule (donc sachez le ça manque) :

  • Un possibilité d’utiliser la Time Caspule en usb. Il y a bien un port usb mais il est pensé pour connecter une imprimante à partager ou un disque dur usb. Or quand on a besoin de façon intensive une Time Capsule ça manque : cela se produit quand vous backupez pour la première fois un mac (il faut passer en ethernet… super pratique vu les disparitions des ports etherne) ou lorsque vous restaurez un mac depuis une sauvegarde (c’est le chemin inverse).
  • Une fonction toute simple pour partitionner le disque de la Time Capsule. Personnellement je m’en sers aussi de serveur de fichiers entre plusieurs mac (le disque monte en disque réseau donc vous y accédez tranquillement).
  • Une fonction recopie sur un autre disque dur (en usb ou en réseau ou vers un autre timecapsule quelque part ou (soyons fou… du cloud)
  • Enfin, j’ai des iPhones et un iPad, et pourquoi je dois sauvegarder sur mes mac ces appareils pour qu’ensuite ils soient sauvegardés sur la timecapsule ? Pourquoi ne pas permettre une sauvegarde directe iOS > Time Capsule ?

Bon je ne parlerai pas de pourquoi en 2012 il n’y a pas une norme pour étendre proprement un autre réseau wifi de la même norme (genre réseau d’une freebox), j’ai du rater un épisode. Ni de pourquoi une timecapsule ne peut pas sauvegarder un flux iCloud (applications ou photos). Ou de pourquoi un Apple TV ne peut pas lire des contenus qui sont sur un Time Capsule ! Ah zut j’en ai parlé 🙂

Si vous voyez d’autres choses ou Si vous avez des solutions sur ces points, complétez !
Ps : merci de ne pas me troller en me disant que tout ceci est possible avec un mac mini…  🙂

One thought on “Time Capsule – vous connaissez ? Bien mais à améliorer !

  1. Pour les backups iphone, ipad, ipod, j’ai mis la librairie itune sur la capsule comme ça tout est accessible de n’importe quel mac, iphone, ipad ipod de la maison. Mais dans son infinie bonté Apple empêche d’ouvrir du coup cette meme librairie, donc itunes, sur plusieurs Mac à la fois!!!
    Bon pas trés grave avec des bornes airport express….

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis