capture-decran-2016-10-16-a-17-49-00

Tesla est une toute petite start-up et un petit constructeur automobile qui sait faire du bruit et en 10 ans a déjà lancé 3 voitures haut de gamme :

  • le mythique roadster Tesla avec une carrosserie Lotus qui tenait un peu du prototype / proof of concept
  • la fabuleuse model S que tout père de famille rêve de garer devant chez soi et aller charger aux superchargers gratuitement sans les mains grâce à l’autopilot (les 2 innovations rendues célèbres par ce modèle)
  • et le model X assez incroyable pour une voiture 7 places Suv qui peut tracter une caravanne ou un bateau) que tout bon père de famille voudrait vraiment bien garer dans le garage (mais n’est pas certain de pouvoir techniquement) et qui pense que ça conviendrait parfaitement pour prendre tous les bagages, le chien et le reste.

C’est déjà pas mal. A ce stade, je suis tenté de dire, que le rêve serait d’avoir les 3  (si on a les moyens…).

Mais histoire de faire encore plus de bruit mais aussi de se révolutionner Elon Musk de Tesla ea présenté cette année la Model 3 (modèle 3) une Tesla abordable (oui, for the rest of us), et donc la quatrième. On s’attendait à une compacte citadine. On a eu une berline, superbe, moins chère (normalement).

Je reviendrai dans un article autour du lancement en lui même de la Tesla Modèle3 et de ce qui a suivi, mais juste un point sur : « 6 mois après ce que l’on sait du modèle 3 et ce que l’on ne sait pas ou presque. »

Donc, la model 3 c’est :

Simple et beau :

capture-decran-2016-10-16-a-17-13-05

  • Efficace : 345 km d’autonomie
  • Rapide : 6s pour 0 à 100km/h
  • Bien pensé : 5 vraies places

capture-decran-2016-10-16-a-17-12-54

Avec un petit cadeau niveau design, un toit entièrement en verre qui prolonge un parebrise très panoramique (mais un coffre moins « huge » que les modèles 3 et X) :

capture-decran-2016-10-16-a-17-13-32

Abordable (hum) : 35 000 dollars (donc 35 000 euros HT, on a l’habitude avec Apple et les autres), hors bonus écologique (Pourtant Tesla affiche toujours ses prix avec bonus déduit).

Avec deux options à minima :

  • l’accès aux superchargeurs (2000 euros si je me base sur une option qui a existé sur les premiers modèles S)
  • l’autopilote (3000 euros si je me base sur le prix des options des modèles S et X actuels)

et il est tout à fait possible que Tesla livre des versions évolutives 40/60/75 kmwh ceci afin de proposer des automies et performances évolutives. Le principe étant étonnant et permet de baisser le prix tout en permettant l’évolution.

Et c’est à peu près tout. On sait juste que la voiture sera environ 30 cms moins longues qu’une modèle S, soit 4,4m et très probablement 2m de large comme la modèle S.

Ah si, l’écran tactile 17″ vertical + cadrans/tableau de bord sera remplacé par un écran 15″ tactile horizontal unique (normal Tesla c’est du software)capture-decran-2016-10-16-a-17-49-18

Bref comme d’habitude Tesla ne fait rien comme les autres.

La voiture a été présentée le 31 mars, juste avant 1er avril et les 400 000 personnes qui ont précommandé ce model ? ont bien envie que rien ne soit une blague. Rendez-vous fin 2017 pour les premières livraisons aux usa et des mises à jour selon ce que voudra bien lâcher Tesla au fil du temps.

 

 

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis