modem.png

Est-ce que ça vous parle ?
Est-ce qu’il y en a qui savent ce que c’est ou ont connu ces trucs agréés PT&T ?

Deuxième indice dans la suite. Quels sont les points communs ?
Allons… c’est le téléphone et le modem. Le truc qui a eu plusieurs formes, notamment celle là. Raffinement il y avait un petit emplacement pour poser les « patins » du téléphone. Les ultra geeks connaissent la version de war games, où l’on posait manuellement le combiné téléphonique dans un adaptateur (avec un micro et une baffle et un réducteur de bruit environnant…) du modem ! (je vous laisse chercher la référence visuelle). Ceux qui se sont connectés à partir des années 2000 n’ont connu que des versions intégrées (port RJ-11) ou ADSL… donc exit le téléphone.

IIcspread_600.jpg

Bref, oui il y a un téléphone et un modem. Mais pas le même téléphone ! Ne me dites pas que vous n’avez pas connu ces téléphones anciens (enfin pour celui de la pub Apple il s’agit d’un modèle US).

Bon, il y a quelques semaines j’ai reçu un petit mail (de joan) qui m’a fait voyager de presque 24 ans en arrière.
J’avais déjà remarqué un post sur le sujet sur le blog d’Olivier (mais que j’ai retrouvé sur celui de 42Stores)

Oui, un petit voyage en 84 (ah, quelle année) et… déjà 24 ans. Cette année là j’ai eu un (super) Noël en avance, à peu près à la même période en accédant à ce qui est représenté sur la photo, un ordinateur connectable à quelque chose… sans… le téléphone à touches. Le Mac était à peine dispo, on a opté pour un truc utilisable de suite, l’Apple IIc (le Mac de l’époque n’avait pas assez de mémoire et nécessitait un coûteux deuxième lecteur de disquettes). Dans la maison on avait le téléphone qui est au dessus, celui dont on tourne le cadran (et ça prenait une plombe et non il n’y avait pas d’undo. C’était la norme. Les PT&T le fournissait. Pas le choix.
Mais influencé par Wargames ou la série les petits génies, j’aurais adoré avoir un téléphone à touches (si possible rien qu’à moi) pour le mettre bien au dessus de mon modem. Avec une rallonge téléphonique de 10 mètres que je tendais le mercredi après midi et le modem j’ai eu progressivement accès à Calvados qui est devenu Calvacom, puis des BBS (des trucs trouvés sur des disquettes…), et même le minitel, et même une baffe après la deuxième énorme facture de téléphone (pour avoir « swappé » 2 disquettes de 140 ko à … 300 bauds), mais tout ça sur mon Apple II. Le principe était simple, il fallait composer le numéro, attendre la porteuse, dès qu’il y avait la porteuse (un peu comme un fax), il fallait presser le bouton rouge sur la façade, et après ça clignotait (oh joie), puis tout se passait sur l’écran 9″ (en mode texte 40/80 colonnes). Doh, c’est loin, depuis je peux recevoir et envoyer des mails et faire du twitter sur mon iPhone depuis les toilettes (et même voir des vidéos youtube ou dailymotion ou écouter la radio).
C’était les 2 mn de nostalgie.

Bon revenons à ce petit mail sympa de Joan. C’était pour me proposer de faire un lien vers son site de vente de téléphone vintage S63 CUST . Ces fameux téléphones PT&T années 70 et années 80, S63, le « S » venant de la société qui les fabriquait… sous « agrément » des télécoms. CUST comme custom, parce que tout est customisable sur le site de Joan. D’ailleurs c’est marrant, de pouvoir créer une « vraie » version « Orange » bien vintage 🙂 de ces téléphones qui de mémoire n’offrait pas beaucoup de choix. De toutes façons les vendeurs, commerciaux, conseillers, les préposés des telecoms nous forçait la main en nous promettant destruction de la ligne et incendies si on utilisait des téléphones à touches importés et pas homologués (ah, ils sont forts, ça continue avec les iPhone).

S63Cust.png

Donc c’était tellement bien demandé que je n’ai pas résisté (mais accusant un énorme retard) à faire des liens.
Joan fait donc revivre ces anciens téléphones en vous permettant de les customiser.
Le principe est simple, vous choisissez en ligne le modèle et la personnalisation de votre téléphone.
Joan propose une version sans les labels des touches. A vous de savoir où est le 1, le 2 etc… (balèze pour le #).

telephone-vintage-customise-S63cust.png

Sympa hein !

Par contre je n’ai pas trouvé de photo (à part sur ebay) d’un téléphone que j’ai vraiment bien aimé, fabriqué par Telic (une version à touches a existé), on l’a quelques part en province :
telic.png

et l’autre par Ericsson, le Ericofon designé par Charles Eames (je craquerai bien un jour pour en acheter un) :

ericofon.jpg ericofon2.png

Et puis comme vous savez que le kitch ne nous fait pas peur, en cherchant bien dans la boutique de Nathalie on peut y trouver un modèle en bakelite (vu que nathalie ne l’a pas mis en ligne et le réserve à son décor:

vieux.png

Pourquoi pas un petit corner S63Cust dans la boutique ?

Une autre fois je vous parlerai de mon taxiphone et de mon envie d’avoir des cabines téléphoniques chez moi (une anglaise, et une type RER Les halles…) ou de mes boites aux lettres 🙂

Ps : je ferai des liens vers les sites où j’ai piqué des bouts de pubs Apple et Calvados.

9 thoughts on “Mode nostalgiak on : le telephone

  1. Cédric, j’ai plusieurs Apple IIc, j’ai conservé l’écran d’origine avec le pied (design by Harmut Hesslinger), Apple IIe, Apple IIgs, les imprimantes de l’époque (ImageWriter) et… le modem 🙂
    Je viens de faire la mise à jour de l’article, un refresh et bonne lecture.

  2. C’est génial, merci beaucoup !

    Je vais peut-être me mettre à proposer des cabines téléphoniques cust’ 😉

  3. Arffffff, et les floppys pour le boot 🙂 Souvenirs souvenirs.
    Et les consoles pour choisir la couleur (vert ou ambre), c’était terrible aussi.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis