Oui suis passé sur Android, juste pour les photos via un produit non concurrent d’Apple et Samsung en plus…

J’ai longtemps cherché quel titre donner à ce post sans donner la conclusion, je l’ai donc titré comme cela s’est passé (et comme je l’ai tweeté) : Ok trollez moi, suis passé sur Android mais en achetant un Samsung Galaxy… Camera  « blanc » (ouf un produit pas vraiment concurrent d’Apple mais plutôt de Canon et Panasonic). Moi qui ne jure que par Apple, et Canon ou Panasonic si on va plus loin…

Attention c’est un post en mode « j’ai aussi testé android en testant un appareil photo et j’ai encore des doutes ». Retour en arrière : cela faisait plusieurs mois que je me disais que je ratais des photos. Dernièrement je me dis allez hop commande d’une carte Eye-Fi mais impossible de la faire fonctionner dans mon Canon 7d (et cet appareil impossible de l’avoir sur moi tout le temps). Retour à l’iPhone qui constitue mon « appareil photo » de tous les jours. Surtout j’ai vu des photos complètement ratées en basse lumière ou en zoomant. Donc j’ai regardé ailleurs :

Et c’est là où j’ai commencé à regarder les compacts connectés, tant qu’à trouver une autre solution. Et là j’ai découvert le Samsung Galaxy Camera qui s’intercale après un apn compact wifi WB150F et le Samsung NX1000 (à objectifs). Bon choix simple, forcément, je prends au centre. Et puis ça fait quand même sacrément geek sur le papier et le coté applis m’intéresse (J’ai été exposé à un Samsung addict qui m’en a dit le plus grand bien).

Samsung a voulu bien faire les choses et j’ai eu de bonnes surprises (mais oui) :

  • Packaging superbe « à la Apple » (en même temps venant de Samsung…)
  • L’équivalent au niveau puissance/fonctions du Samsung Galaxy SIII (le smartphone quad core)
  • De la connexion wifi/3g/bluetooth de l’usb, du micro hdmi (pas très accessible…), de la mémoire pour démarrer et un slot micro sd
  • Un smartphone couplé à une véritable optique de compact (ouverture à 2.8 et un zoom qu’on peut pousse à 21x quand même) et un capteur 16 millions de pixels
  • C’est donc aussi une mini tablette vu la taille de l’écran de 4,8 pouces !
  • Configuration en quelques clics et découverte qu’Instagram est pré-installé + dropbox. C’est la première fois que je vois ça.

Aperçu en images (ah désolé je maitrise pas très bien la nouvelle fonction des images de wordpress) :

Photo 913Photo 916

Photo 914 Photo 919

Déballage « à la apple » #ahem

Photo 923  Photo 921

Android à l’ouverture et instagram / dropbox dispos et intégrés – L’appli principale est Appareil photo que l’on peut lancer en appuyant sur le déclencheur pour « zapper » android.

Photo 932 Photo 925

 

Désagréments les connexions, la fragmentation

Photo 928

 

Bonne surprise : les applis (hop twitter). J’aurais probablement pu installer des jeux, des applis comme des émulateurs (mais oui je l’ai fait) etc, mais ce n’est pas un test d’android (mais qu’est-ce que j’écris).

 

Et donc en même temps que je prends en main un appareil photo je découvre Android 4.1 : je le dis tout de suite cela a à peine joué pour mon appréciation de l’objet et j’ai même fait de bonnes découvertes (même si je ne comprends pas tout entre les widgets, les dossiers d’applis, le bureau, les écrans du bureau, la vue au dessus des dossiers d’applis ou page ? Bref j’en parlerai un autre fois ne sachant pas si c’est sur tous les appareils.

Je découvre la fragmentation d’Android dès la première application à installer : Flickr (alors que l’application peut fonctionner sur un Samsung Galaxy, elle ne fonctionne pas sur cet appareil). Probablement un mauvais choix de ma part. Ensuite pas envie de tester des dizaines d’application.

Je retourne sur Instagram. Ah mais ça va pas Instagram n’existe pas en version paysage… il faut donc tourner l’appareil pour l’utiliser et soit prendre les photos dans Instagram soit importer des photos depuis la bibliothèque. Au final je me demande même si ça ne dégrade pas les photos car en les zoomant dans l’appareil j’ai autre chose en qualité à l’arrivée…

Ensuite je me dis je vais connecter mon iPhone via l’appli Samsung prévue pour ça… et là… j’ai beaucoup douté jusqu’à être bien déçu : cela n’a jamais marché. A croire que ce mode là et appli a été développé pour les autres appareils photos. il doit y avoir un soucis quelque part. J’ai cherché (google) et pas trouvé, téléchargé du pdf partout, installé toutes les applis, j’ai pas crisé et restesté en regardant des vidéos, misère, mystère, pas glop.

Bon je me dis allez, je prends le cable usb et là j’apprends qu’il faut… installer un logiciel sur Mac pour gérer les photos ! Alors qu’on me vante le plug and play usb d’android pour l’accès aux fichiers depuis des années : que s’est-il passé ?

Finalement heureusement qu’il y a des applis et le réseau pour partager directement sur les sites de photos, que dropbox est de base très bien intégré et permet d’envoyer ses photos ou que bump fonctionne très bien (comment je ne sais pas mais ça marche).

J’ai aussi un peu tweeté avec. Bien évidemment j’aurais pu faire presque tout ce que l’on fait avec un Android SIII sauf que cela fait bizarre en le manipulant de sentir l’objectif de l’autre coté. Du coup Android sera sous utilisé je pense.

Ce qui marche bien c’est utiliser nativement les applis android via le réseau wifi et le partage de connexion 3D (mode modem) sur iPhone. Mais franchement ça ne me rassure pas d’avoir mes comptes et applis activés sur un autre appareil et je trouve les applis iPhone mieux finies.

Pour certaines photos (zoom, pénombre), il faudra bien se caler ou utiliser un pied, pas de miracle.

Donc je reste divisé… Je peux faire des compromis si je sens que ça évoluera, mais est-ce que ça évoluera ? On peut le croire, la partie appareil photo est une appli android au dessus d’android, très simple. On l’active assez vite quand on veut prendre une photo et l’objectif se déploie.

Quelques résultats que je trouve intéressant (pour le web, mais pas obligatoirement en grand écran, à voir sur Flickr) :
Sieste ?
Essais de nuit (samsung galaxy caméra)
Un petit test du zoom du galaxy camera

 

Un dernier point : le prix, à 450 € c’est pas donné finalement. Bon j’exagère mais finalement je me suis mis à le comparer avec les compact wifi et il y a presque 300 euros de différence… En fait il ne faut pas le comparer, c’est un appareil hors norme. Ah je n’ai pas testé la vidéo. Déjà que je ne sais pas quoi faire des vidéos de l’iPhone et que j’ai un super camescope que je n’utilise pas… N’ayant pas d’autres appareils sur Android (ni de smart tv etc) je dois passer à coté de quelque chose, mais rien qui me manque à priori. Bon si quelqu’un a  la solution pour piloter et échanger des fichiers avec iOs 6  je prends.

Bilan : Même si il est indéniable que le Samsung Galaxy Camera est une bonne idée, une bonne réalisation par l’intégration de plusieurs technologies qui sur le papier peuvent faire la différence je pense que je raterai encore quelques photos parce que… c’est un appareil que je n’ai pas envie de garder et d’avoir sur moi tout le temps (encombrant), pas vraiment le style à être sorti en toute occasion et… que j’ai vu des défauts dans des photos que j’ai un peu de mal à accepter pour un appareil dédié. C’est probablement la tablette qui fait les meilleures photos au monde, mais pas un excellent appareil photo.

Finalement Apple ne pourrait-il pas revenir sur le marché de la photo avec un Quicktake iOs ? La réponse ici 🙂 Pourquoi pas, avec un iPod touch « Photo » par exemple.

 

One thought on “Suis passé sur Android (juste pour les photos) / test Samsung Galaxy Camera

  1. Depuis Android 4, c’est plus de Mass Storage. Pour ajouter une insulte aux blessure, Google a JAMAIS corrigé le bug qui fait que les téléphones sont pas vu comme une caméra (ca ne respecte pas le standard DCF). Je sais pas si c’est ton problème présentement, mais si ca marche pas sur Mac en natif, ca doit être ca. Samsung aurait pu le corriger mais ils l’ont pas, ils on préférer rajouter d’autre mardes….

    Je me demande si le Nikon avec Android a le même problème.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis