Je suis ce que j’ai appelé rapidement un Spotlight addict. C’est à dire que je ne pense que par une démarche où je me suis calé sur le fonctionnement de spotlight (el moteur de recherche intra documents intégré à MacOS X, une sorte de Google intégré) en ce qui concerne la recherche et l’archivage de mes documents (tout dans un répertoire pour les fichiers créés et là où sont les autres fichiers sans savoir vraiment où c’est).

C’est à dire que je fais confiance à Spotlight et non à une logique pure de rangement de mes données :

  • Par exemple, je sauvegarde énormément de choses en pdf, notamment tout ce que je lis sur Internet et qui attire mon attention. Pour cela lors de la lecture j’utilise la fonction d’impression / exportation et sauvegarde en pdf (les textes sont conservés et il s’agit d’un format universel, un seul fichier, optimisé – mon regret les liens ne sont pas conservés, mais google fait le reste si nécessaire)
  • Deuxième exemple, j’ai longtemps hésité parmis les aggrégateurs RSS et j’ai choisi celui qui est le plus compatible avec Spotlight, NewsFire RSS. La plupart des aggrégateurs enregistrent dans une base SQL Lite les flux et le contenu des flux, mais ils ne sont pas obligatoirement lisibles par Spotlight. Ce que je voulais c’est que si je recherche un terme contenu dans un flux rss (dans le contenu du flux), spotlight le retrouve, ce qui n’est pas le cas des autres (en tout cas moins bien). Cela me permet de retrouver des articles dans un flux si je ne les ai pas conservé sous un autre forme. Donc ça permet de rechercher dans l’historique de ce que vous avez lu, énorme. (tout en conservant une archive de vos contenus RSS).

Et puis parfois je range, j’archive, dans l’espoir de partager. On a donc des répertoires partagés et comble du luxe, une machine partagée en réseau. Je sais que je peux y ranger en sécurité au cas où mes documents. Mais voilà, comment y accéder ?

Lorsque Spotlight a été annoncé, j’ai rêvé d’un « spotlight server » (j’ai même fait une « feature request » pour OSX Serveur sans réponse) c’est à dire la même fonctionnalité de recherche spotlight mais permise à plusieurs sur plusieurs sources ou points de stockage. Et bien ça y est, ça existe ! Cela se nomme Searchlight de la société SearchLightRSS.

C’est là logiciel serveur qui recrée sous la forme d’un serveur web l’interface et les fonctionnalités de spotlight, mais en réseau (le logiciel n’est pas un moteur de recherche ou d’indexation, il repose véritablement sur spotlitght – il faut donc Tiger obligatoirement), ceci de manière universelle (Mac/PC) puisque sous la forme d’une page web / intranet / sécurisée (il faut se logguer). Comme dans spotlight on peut sauvegarder des recherches et on peut ensuite s’abonner à un flux rss spécifique pour chaque recherche (hum, je rêve de ça sur google… ou sur un intranet…. !). Le site de Searchlight est très bien illustré, une demo est en téléchargement, 1 clic pour configurer…

Un regret : cela ne permet pas encore d’aggréger plusieurs espaces de stockage (par exemple les machines connectées au serveur), ce qui requiert que les clients se connectent au serveur pour y déposer et partager leurs documents.

Technorati Tags: , ,

One thought on “Spotlight Addict – Recherche Spotlight en RSS

  1. Admiring the hard work you put into your site and detailed information you offer. It’s good to come across a blog every once in a while that isn’t the same unwanted rehashed material. Wonderful read! I’ve bookmarked your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account. cdgbdgacegka

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis