Palm-Wm5

On sait tous ce qu’est un Palm. En fait on sait tous ce qu’était un Palm…

Maintenant un Palm ce sera du windows mobile. Windows mobile est une version de windows Ce adaptée aux téléphones.

Les smartphones ont tranquillement cannibalisé le marché des pda « d’en haut » et par le haut Palm s’est fait tuer. C’est un raccourci un peu rapide mais… à choisir entre un pda ou un smartphone… ? Palm a quand même encore quelques beaux produits, dont l’innovant Palm Drive. mais le fleuron de la gamme, le treo, passe sous windows…

Est-ce un signal de plus pour qu’un BlackBerry, un Danger ou Symbian émerge ou bien un signal pour qu’Apple réattaque ce marché avec la même méthode qu’avec l’iPod ?

Spv-M5000

A noter tout de même qu’Orange est en passe de sortir un très beau produit avec son SPV M5000 (SPV est un terme inventé en 2002 par Orange pour dénommer les téléphones multimédia Son Photo Video). Ce Spv est l’incarnation commercial du HTC wizard, un smartphone 3g sous windows mobile 5 doté d’un écran vga portrait et paysage (!), un clavier caché, bluetooth, wifi, une caméra/appareil photo pour la visio, un slot SD. Intéressant.

Et Apple ? Tous ces smartphones seront vendus avec des fonctions de synchro d’images, de videos et de musique, des synchro hasardeuses. De son coté Apple a discrètement lancé une première pierre dans la marre avec iTunes mobile sur Motorola (qui visiblement prépare sa gamme très design Razr à recevoir iTunes). Bien qu’annoncé il y a peu aux USA on le trouvait à 4 endroits sur Apple Expo (le stand Motorola autour du cou des démonstrateurs, sur le stand Apple autour du cou, sur le stand Sfr (alors que c’était Bouygues qui était censé le vendre en premier) et surtout en vente libre sur le stand de la Fnac digitale et autour du cou des vendeurs (de quoi presque me réconcilier avec la Fnac : « on peut acheter des morceaux sur iTunes Music Store »…). Et bien sûr autour du cou de quelques acheteurs. La Fnac le positionnait en regard du W800i de Sony. Alors Apple une version iTunes pour windows mobile ?

Technorati Tags: , , ,

3 thoughts on “Smartphone : Palm OS mort annonce officielle de Microsoft et Orange SPV M5000

  1. Je vois mal Apple se lancer dans la téléphonie mobile au point de proposer un OS pour téléphne. Je vois par contre Apple utiliser des aaplications comme iTunes pour percer ce marché qui est aussi porteur que celui des jeux vidéos. Donc une version pour Windows mobile alors qu’il existe déjà une version pour Windows tout court, pourquoi pas? Mais si Apple veut s’implanter par le haut, il lui faudra travailler avec les gros du secteur: Nokia, Sony Ericsson et Motorola. Et si Apple vise le marché asiatique, Samsung et LG devront être de la partie.

  2. Quand on voit la progression de Blackberry sur le marché des professionnels en très peu d’années on est en droit de se poser la question sur les « gros » du secteur qui patinent toujours autour des mêmes recettes. La recette de Blackberry et Apple (et anciennement Palm), c’est de faire bien, mieux, très bien, les fonctions essentielles et de se focaliser sur l’expérience utilisateur. Les passerelles entre le monde de la téléphonie et la musique sont établies, les passerelles entre le monde de la téléphonie et les réseaux et les contacts étaient déjà bien entrepris avec isync. Je pense qu’Apple a envie de travailler avec ceux qui ont envie de travailler avec Apple… Peut-être Nokia mais probablement pas Sony… pas dans l’immédiat.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis