A force de parler d’iWatch on pourrait revenir sur les montres et puisqu’on en est à parler montres, et notamment de montres design, je partage avec vous mes coups de coeur de chez l’échope des montres design timefy.com 🙂 En fait je suis personnellement très classique au niveau montres (fan d’une marque qui commence par un B et équipe en chrono assez épais des aviateurs américains et encore que de certains modèles!), mais le web c’est aussi le plaisir des yeux et grâce à Timefy et ses sélection pointues j’ai découvert de jolies marques et design !

Voici donc ma petite sélection perso : Braun, Void, Mondaine, Nixon, Project, Phosphor, Mute etc…

selection-timefy

 

Je mets ça dans la catégorie Geek. Je vais créer la catégorie design, ça manque 🙂

Commandée le jour même de l’annonce de son lancement, je ne l’ai reçu que ces derniers jours (merci à ma femme d’avoir été cherché le colis dans un relais 2 villes plus loin), décembre > avril.
Vous avez probablement déjà tout lu sur la freebox 6, mais comme j’avais le nez dans le guidon depuis plusieurs mois et que ce qui traine ne me motive pas trop, j’y vais de mon retour d’étonnement (maintenant que je l’ai ils vont pas ma la reprendre je peux me plaindre :

  • Non le lecteur embarqué ne fait pas graveur de CD/DVD… Non ça ne rippe pas un contenu #ultrageek
  • Non il n’y a pas flash dans le navigateur web intégré (donc c’est presque comme un ipad 2 branché sur la tv) et non Adobe n’a pas dit qu’ils allaient développer quoi que ce soit dessus (ni microsoft d’ailleurs). il parrait que le développeur de ce navigateur est aujourd’hui chez Apple (reconnaissance ?)
  • La freebox V6 a une télécommande que je trouve « lente » (alors que je suis en mode « court ») sur le changement de chaine ou le réglage du volume (qui n’est jamais le même entre 2 programmes ou entre 2 chaînes mais qu’ils sont nazes c’est pas possible, ils pourraient pas y avoir une norme là dessus ?)
  • J’avoue que quand j’ai branché les 2 parties des freebox et que j’ai entendu les ventilateurs se déclencher pendant la mise à jour j’ai pensé « purée ça fait trop de bruits je préfère les anciennes je vais leur rendre »
  • Oui ça lit pas mal de formats vidéo et c’est génial !
  • Je trouve l’image mieux mais ça doit être le plaisir du déballage ou l’interface qui est mieux designée
  • Le coup des téléphones DECT j’ai eu du mal, finalement un petit reset/reboot et ça a fonctionné. Pas encore essayé le téléphone filaire, ma base dect branchée sur le filaire ne fonctionnait pas. Rien compris le premier soir
  • Euh les jeux… gardez vos xbox / Ps3
  • De façon étonnante alors que le contenu est techniquement plus fini, les interfaces elles sont plus grand public. Fini les connexions AV dans tous les sens. Ce n’est pas une régie vidéo. D’ailleurs…
  • Quoi ? on ne peut pas brancher une webcam et faire du skype en HD ? on est en 2011 !! un imac fait ça 🙂
  • Oui c’est un vrai nas, le mac reconnait ça très bien sur le réseau (et du coup on peut vraiment y mettre des musiques et les lire sur la tv/ampli), mais pas un serveur itunes ou airplay/remote
  • Pas réussi à faire du wds (extension du réseau wifi), cela pourrait venir.
  • J’ai du oublier plein de choses (ça ne fait pas réveil, oui ça charge mon iphone, les précédentes aussi le faisaient, j’aime bien économiser le nombre de chargeurs branchés).

Bon, je l’aime bien cette freebox je l’ai attendu. Bravo aux équipes de Free pour ce développement. Je n’avais pas envie d’avoir une télé connectée, ils vous en offrent une. Le lecteur blueray j’en avais un dans la ps3, jamais utilisé. La fonction Ripp je préfère la faire sur un mac, mais j’achète directement en ligne. Très bien quand même le lecteur DVD, ça fait économiser un truc branché.

La possibilité de développer des applis laisse entrevoir, pourquoi pas, un vrai media center de geek : une appli pour ripper les cd audio (un jailbreak et idem les dvd… ?), une appli pour utiliser une webcam en usb (FaceTime, Skype, Fring…), intégrer Airplay (pour streamer dans les 2 sens du contenu) et bien évidemment tout sauf tout ça car on ne peut pas penser à tout.

Même si je ne comprends pas tout, Cappuccino est un framework (un truc de développeur) à l’origine de 280 Slides (et si vous aviez testé, vous savez que ça permet de créer des fonctionnalités pour des sites au top (ajax and everything). En lisant un peu c’est une sorte de objective c en javascript/ajax (objective c étant le language c de développement pour mac et iPhone). Et c’est maintenant dispo, open source etc…

Utilisateurs mobile me (ex mac.com), cette demo devrait vous rappeler quelque chose (et vous impressionner).

Et bien sûr ils ont un blog.

En attendant qu’un jour on ait des vrais appareils photos sur des objets communicants évolués (vous voyez que j’arrive à ne pas parler d’iPhone – parce que bon l’appareil photo de l’iPhone ce serait autre chose ce serait parfait), est-ce que vous connaissez Eye-Fi ? J’aurais aimé avoir des retours d’utilisateurs (avant de craquer pour un achat sur amazon us…).

C’est une carte SD wifi pour appareil photo qui « wifi-ise » les appareils photos et qui permet d’uploader ses photos sur des services web ? Je serai curieux de… l’utiliser ! En plus cela a l’air d’être compatible avec à peu près tout ce qui se fait. et qui… bien sûr… ont un emplacement SD.

Je sais que des apn existent en wifi mais pour ceux qui ont déjà investi dans du matériel cela peut être intéressant.

Et en plus c’est convaincant… ! (« Maintenant je travaille le chef des ventes » ou « J’avec une grande impatience attendrai la lettre avec votre réponse »), les softs de traduction font des miracles, du coup c’est moins filtré sur mail.app.

spam.png

Wengo évolue et a lancé 2 nouveaux services complémentaires : Wengovisio – un très bon widget de visio « one to one »(via flash) – et Wengomeeting – un site de visio conférence (réunion à distance) jusqu’à 5 utilisateurs simultanés (team meeting via flash) : rien à installer, configuré en quelques clics : Bravo !
Wengo repose sur sa solution wengophone et est une place de marché où vous pouvez commercialiser vos services à distance. Skype a lui sorti un concurrent à Wengo (mais j’aime pas trop skype).
NeoOffice 2.1 est sorti (et fonctionne très très bien – support des documents Office 2007 et macros Excel) – en attendant une version d’OpenOffice native (hein Hub ?) 🙂
Xtorrent est passé payant – ou est super limité 🙁 on était prévenus.

Netvibes (dont je ne me lasse pas de la qualité de l’interface qui s’améliore régulièrement – quand je suis à distance) a lancé une architecture de widgets « universels » : UWA (google, Dashboard et netvibes bien sûr, vista ce sera pour après) – j’ai l’impression que c’est un widget universel qui encapsule un autre mais ça semble très bien comme idée.

GoogleTalk est passé en Flash afin de pouvoir s’intégrer dans une page web (votre blog par exemple), mais surtout dans un netvibes par exemple.

Ah sinon openid (explication sur le Jdn par Xavier Borderie)semble se propager très bien sur le net (l’api est de plus en plus intégré à des sites et facilite la vie en ayant un seul compte inter services) et c’est une très bonne idée (aol l’intègre donc les utilisateurs d’ichat en ont un).

Et… aujourd’hui achat pour Nathalie d’un Sony Ericsson k550im, c’est (je crois) un des seuls sony imode edge – pas trop mal – il y a même un éclairage/torche (et il est pas cher), pour mieux utiliser les possibilités de bouygues (email) – Non reconnu par iSync mais grâce à un forum de macgénération et un des contributeurs, utilisation d’un plug-in isync qui le fait fonctionner parfaitement.

Une news qui évoque que Free teste un nouveau webmail (si vous avez un compte : http://imp.free.fr/rc/) m’a fait découvrir le projet RoundCube Webmail.
roundcube
Superbe : Ajax, filtres spam (indésirables), carnet d’adresse, correction d’orthographe, écriture wyswiyg, drag and drop, prévisualisation html, l’interface de base est très… « mac » ! L’application est en php et demande une base mysql. Autant dire que vous pouvez l’installer facilement et déployer votre propre webmail qui offrira une très très belle et efficace interface.
Pourquoi en parler (je ne suis pas un spécialiste de ces applis) ? Tout simplement parce que pour une fois qu’une appli Ajax marche parfaitement sur Safari il faut bien le souligner et remarquer le travail exemplaire de ce projet open source !

Avis aux hébergeurs : à installer d’urgence ! A se demander ce qui distinguera le webmail de .mac par rapport à ces projets… peut-être le carnet d’adresses synchronisé.