What ? comment ça j’étais fâché avec Apple, comment ça presque ? Ah ben bravo drôle de manière de célébrer les 10 ans d’iPhone monsieur !! Ok je m’explique :

J’aime Apple, je défends Apple, mais Apple fait n’importe quoi au niveau design/prix/expérience utilisateurs depuis quelques années mais ça marche quand même donc personne ne dit trop rien. C’est pas pour ça que je justifierai un passage sur Android (non mais sérieusement…) par contre je suis lucide.

J’attendais comme chaque année LE iPhone qui tue, LE Macbook qui tue. Et je ne les ai pas vu passer.  Mais… voilà Apple c’est Apple, on passe à l’Apple Store, on caresse les nouveaux iPhone et bim. J’ai craqué sur un iPhone 7 « JetBlack » qui s’est rayé en moins de 5 jours chrono, en plus une version 256go y’avait rien d’autre de dispo.. respiration. Je vous l’avoue : J’ETAIS DINGUE (mais je sais garder mon calme).

Bref ça n’allait pas (la sortie un peu après du MacBook Pro qui a le mérite avec le MacBook tout court d’être à la fois des machines incompréhensibles et à la fois de rendre très attrayantes nos vieux MacBook et notamment le Macbook Air…).

BREF. Apple j’étais un peu fâché (d’où le presque réconcilié, accrochez vous j’explique après). Ok il sortent un nouveau type de casque avec port lightning. Et il est où le port lightning sur Macbook ? et apple sort de l’usb-c ou je ne sais quoi mais pas de port identique entre iPhone et MacBook ? Sans parler des design des adapteurs (blanc) alors que les machines sont si belles. Tant qu’à vendre des cables et des dongles, bah faites en de la même couleur que les iPhone et MacBook, on paiera avec plaisir de la cohérence.

Bon c’était pas trop grave tout ça hein. Mais y’avait un truc. fort. grave. très. Moi… je ne voyais pas vraiment de différence entre l’iPhone 7 et… mon « vieil » iPhone 6 (j’ai raillé de ma mémoire l’iPhone 6 plus qui doit vivre de beaux jours au Brésil). Comment ? Pas de différence ? Non. Pas.

  • Autonomie : aucune différence, faire du twitter et de la 4g ça tue le téléphone à mi journée.
  • Photo : ma grande déception. j’ai pas vu, un peu mieux, mais un peu ça vallait pas le changement.
  • Le Force Touch je sais pas quoi : laissez tomber un jour j’utiliserai mais là je comprends pas pour moi c’est une régression.
  • Puissance : bah pas facile à voir.

Je ne parle pas d’iOs puisque par définition c’est le même, mais un jour j’arriverai à vraiment « voir » toutes les notifications, un jour.

La photo c’était mon grand grand regret. Certes on gagnait le stabilisateur optique. (qui était l’apanage des modèles 6 plus et 6 S plus). Mais pour moi ça n’allait pas. L’iPhone a remplacé l’appareil photo pour moi tranquillement mais surement en 10 ans.

Donc j’étais déçu, mais qu’est-ce que je le trouve beau cet iPhone 7 « noir de jais » (Jet black donc). D’ailleurs j’ose le dire, j’ai secrètement rêvé d’un Macbook ou MacBook Pro de la même matière, et même d’un iPad Pro identique. MAIS NON, rien !

Bref. Et puis… je l’ai pris en main 256 fois à l’Apple Store, je l’ai tâté dans tous les sens, je lui ai fait essayé les poches de mes pantalons. J’ai douté, j’ai essayé de l’utiliser à une main (peine perdue). Et puis j’ai re-craqué. J’ai commandé un iPhone 7 plus (128) noir mat. (on ne m’aura pas deux fois).

Et depuis c’est le bonheur. Tout simplement.

  • Autonomie : c’est génial quand je vais dormir (tard) j’ai encore de la batterie (si si, je vous assure, pourtant le truc vibre toute la journée et je consulte beaucoup de trucs).
  • Photo : c’est le bonheur. J’ai enfin un zoom (ok ok x2 mais c’est pas mal). Et surtout le double optique qui permet la photo de l’article mais bien d’autres, même de transformer une photo faite à la cantine en photo de blogueuse food (la foodista de la cantine c’est moa), et de faire de chouettes portraits (et pas de selfies). Faut un peu être musclé du poignet pour le manipuler et pas avoir trop peur (je suis mort de trouille à ce qu’il m’échappe des mains 350 fois par jour).
  • Design : ben je me sens rassuré avec cette matière qui se raye moins et qui fait plus « finie » que les versions aluminium au niveau des bordures et antennes. J’ai un bel objet bien noir.

C’est tout. je me suis fait à sa taille, finalement un grand écran avec l’âge c’est bien. et pour les films et vidéos c’est bien. Je n’aime pas dut tout que l’interface puisse passer à l’horizontal mais tout est bien.

Y’a juste… un peu plus petit ce serait parfait. Je ne sais pas pourquoi mais il me semble que la taille est quand même un peu grande (surtout quand je repasse sur l’iPhone 7 qui parait… tout petit).

Finalement Apple a peut-être travaillé sur un iPhone 8, mais je suis rassuré : ils ne l’ont pas lancé pour l’anniversaire des 10ans de la révélation de l’iPhone I et cela n’aurait fait que quelques semaines après mes iPhone 7. Là j’aurais hurlé.

Voilà désolé de vous avoir pris un peu de temps pour vous faire un retour sur iPhone 7 / iPhone 7 plus. Des 2 c’est le 7 plus que j’adore. Et c’est juste 100€ de plus.

Mangez des pommes.

Pour ilustrer ça, mon chien a fait le mannequin :

Hello world

ipad-proJe ne vais pas vous faire le sketch de vous montrer l’écran de mon Macbook avec des traces de doigts ou bien mon bureau (de macbook), mais vous avez l’idée : il y a des traces de doigts et oui le bureau de mes Macbook (un perso, un pro) sont remplis de fichiers et non l’iPad ne remplace pas ça, il ne le complète d’ailleurs pas vraiment (confession : je déteste le système de rangement d’applis de l’iPad qui a trop copié l’iPhone. Très fier détenteur du tout premier iPad, j’en ai acheté d’autres (que j’ai donné dans ma famille et ça a fait des miracles) et même un iPad mini pour retenter de travailler avec. La réalité c’est que l’iPad ne remplace pas le Macbook, donc c’est en doublon.

Juste avant Noël, à force de voir quelques Microsoft Surface circuler autour de moi je me suis dit de mieux regarder l’iPad Pro et… j’y étais presque. Mais force est de constater qu’Apple a arrêté de creuser le sujet face à un Microsoft qui lui y a vu une manière de relancer l’attrait de ses portables.

Rapidement les points saillants qui font que ça ne va pas :

  • Apple souhaite nous vendre un MacBook (ou un iMac) ET un iPad (et accessoirement cela a marché, cela ne marche plus) et un iPhone mais ça cela fait – presque- 10 ans qu’on a compris que c’était bien : on le voulait.
    • Cela a bien marché de 2010 jusqu’à aujourd’hui mis cela ne marche plus avec l’iPad Pro. Certes l’iPad Pro est « Pro » (donc mieux) dans la partie iPad, mais ça ne va pas du tout dans la partie MacBook. Pourquoi ?
  • Parce que ne cherchez pas… l’iPad est tactile (oui pro ou pas pro) mais le MacBook (ou l’iMac) n’est pas du tout tactile, pro et portable certes mais pas du tout tactile et ce n’est pas « l’excuse » de proposer des trackpads super améliorés qui améliore ce sentiment : ce n’est pas pareil.
    • Par contre pour aller au bout des choses (et presque « heureusement ») Apple propose un clavier « pro » pour l’iPad Pro. Parce qu’on aime écrire sur un vrai clavier. (exemple je ne me vois pas vraiment me forcer à écrire sur un clavier d’iPad ce post, par contre j’adorerai lancer une autre fenêtre d’appli en même temps en touchant mon écran qui est bien devant moi comme un iPad Pro).
  • Contrairement au Macbook (ou un iMac) un iPad est personnel (pas de système multicompte un vrai bazar dans une famille avec la blague d’iCloud qui va trop loin)
  • Surtout contrairement à Microsoft ou Google et bien l’iPad n’a pas de convergence avec le Mac (à part avec iCloud pour les fichiers) : les micro-processeurs, l’interface, les applis sont… différents.
  • Même si Apple propose un clavier à l’iPad, pas de souris, pas de trackpad. Avec du recul je me dis que c’est une bonne chose de faire disparaitre parfois ce curseur (exemple pour le lancement d’appli ou la manipulation de fichiers). Donc du coup on prend pas mal de choses au MacBook, on a de belles solutions pour l’iPad, mais on ne donne pas le tactile au Macbook.
  • Mais alors si la souris (le pointeur) n’est pas si indispensable pourquoi l’iPad Pro n’est-il pas supérieur au Macbook : parce qu’Apple a fait le choix en 2010 de créer un 3ème univers (en fait 4 avec le Mac, iPhone, iPad et l’Apple TV) les applis ne sont pas les mêmes et que les environnements n’ont pas convergé. Ok, c’était il y a 7 ans.
  • On reste donc sur 2 appareils et non un seul. Un appareil très perso et pro qui peut être mobile et partagé (le macbook avec macOs multi comptes) et un appareil très mobile mais très perso (et pas pro puisque les 2 environnements perso et pro peuvent se confondre d’ailleurs).

Pourquoi changer ? Parce que ce serait possible, désiré par une partie des utilisateurs et parce qu’il y a un réel danger à ne plus innover. Depuis le lancement de l’iPhone et de l’iPad (et si on met de coté (huh huh) les trackpads) il n’y plus rien eu. Rien. En face, à coté, presque devant il y a les chromebooks tactiles et les microsoft surface qui peuvent faire tourner des applis surface et des applis windows… et font un bon usage d’applis cloudisées et… collaboratives. Tiens je ne me suis jamais demandé ce que « rendaient » les applis google sur iPad (GSuite : Docs, Drive notamment).

Comment pourrait faire Apple ? Si vous travaillez chez Apple c’est cadeau :

  • Y aller doucement mais plus sûrement que cette touchbar ridicule et ajouter du tactile là où cela fait du sens : admettre que la révolution est possible avec un Macbook tactile ! Pour cela oui il faudra ajouter un peu « touch » à l’écran, au finder. Microsoft l’a bien fait, vous pouvez faire mieux. Surtout on oubliera d’un coup cette histoire ridicule de dongles (on dira que c’est comme l’iPad du coup).
  • Y aller de façon incroyable sur l’iMac :  je vous laisse faire, mais vous avez l’idée.
  • Ajouter du Pro à l’iPad : rendez-le multi compte avec touchId et on en parle plus. Lancer des applications Mac dans un environnement iPad même si en tant que geek je me dis que c’est possible et souhaité par une partie d’utilisateurs qui seraient rassurés je ne pense pas qu’Apple aille dans cette direction ni dans l’autre (des applis iPad sur Mac). Apple n’en est plus à tâtonner comme à l’époque de Classic / Bluebox ou Rosetta. Il faut que les applis soient bonnes chacune dans leur environnement (et les marchés existent) et communiquent de l’un à l’autre. Microsoft Office sur iPad m’a presque convaincu d’ailleurs. Mais juste revoyez le « springboard » ou bureau de l’iPad. Donnez de la liberté à ceux qui en veulent. Un seul connecteur en plus du clavier ? et pas de l’usb-c ? Allons on doit pouvoir brancher un hub, pourquoi pas un écran tactile etc.

2017 : on doit voir du changement Apple !!

Pourquoi je crois peu à un MacBook tactile en 2017, parce qu’Apple vient de sortir cette touchbar débile pour le Macbook Pro. Pourquoi ce serait un très beau geste de généraliser les écrans retina et le tactile sur tous les Macbook ? Parce que ce serait une manière de relancer complètement l’attrait de la gamme MacBook.

Il ne manque pas grand chose à l’iPad pour être encore plus Pro : du multi-comptes sécurisé de façon innovante (TouchId, AppleWatch, iPhone), une possibilité de mieux gérer les seconds écrans, les réseaux (le support de l’ethernet est ok mais pas en même temps qu’un écran hdmi et je me demande si c’est possible avec un clavier en même temps). L’iPad Pro pourrait être utilisé dans un bureau et pas que pour faire joujou en plus d’un Macbook ou Pc.

Pourquoi évoquer 2017 ? Parce que ce sont les 10 ans de l’iPhone et les 7 ans de l’iPad (tous les deux présentés en Janvier de leur année de lancement) et que ces 2 produits ont radicalement changé l’image d’Apple qu’avaient les pros. Il faut continuer. Accessoirement les ventes d’iPad et de MacBook ne font plus d’étincelles.

Ah et quand on regarde les specs des iPad Pro, on ne comprend pas que l’iPad Pro 9″ soit mieux que l’iPad 12″ !

Bon je vous laisse, je vais essayer de trouver un bon prix sur l’iPad Pro, l’iPad Keyboard et un Apple Stylus.

easypay

Ayant eu à acheter un câble à l’Apple Store (en fait 3 câbles), j’ai demandé si je pouvais payer via l’appli Apple Store, on m’a répondu « oui tout à fait et en plus vous n’avez pas besoin de nous » (la conseillère m’a quand même guidé) : j’ai testé c’est top !

Je vous ai reproduit le schéma. Et effectivement j’ai payé avec mon compte Apple sans signer sans sortir ma CB. Bon 3 achats car c’est 1 achat = 1 produit (pas de panier). Et je suis reparti. (les reçus sont directement dans l’appli et on peut les récupérer en électronique).

Top.

Le 27 Janvier 2010, Steve Jobs présente iPad I : LE projet de révolution numérique après iPhone et en réponse aux netbooks (dont on entend plus trop parler, tout comme finalement les iPod). 3 ans après, tout a changé pour Apple avec ce nouvel appareil, toutefois il reste quelques points sur lesquels iPad et iPhone n’ont pas vraiment évolué et c’est dommage.

Utilisateur du premier iPad dans les premiers jours j’ai pas mal démontré son usage et tous les bénéfices que l’on avait à passer sur l’ipad (évangéliste sur temps libre). Quand je vois le succès que cela a eu sur un membre de ma famille qui n’avait utilisé un ordi de sa vie et qui fait tout avec, je me dis qu’Apple a vraiment bien pensé iPad (en partant de ce que permettait déjà iPhone) et il a bien évolué (iOs). Mais il y a encore quelques points qui pourraient être améliorés et qui font que je prends plus de plaisir à utiliser mon macbook air. Personnellement je trouve l’iPad mini excellent (design, vitesse, poids, perfs) et un bon signe qu’Apple sait écouter le marché (à part le prix qui aurait pu être un peu moins calé sur le prix des ipad).

Personnellement voici les quelques points qui me choquent encore (et qui manquent) :

  • Sauvegarde en considérant que c’est une nouvelle génération de « PC » : Même si pas mal de choses ont été faites (activation, mises à jour, icloud), iPad a encore besoin d’un ordinateur (wifi, usb) pour être sauvegardé intégralement… chez soi. C’est dommage que Time Machine (en version simplifiée) n’ait pas été porté/intégré sur iPad, ou que TimeCapsule ne puisse pas sauvegarder un iPad (ou un iPhone).
  • Multi utilisateurs : Alors qu’il passe de main en main à la maison ou au sein d’une petite équipe, il n’y a toujours pas de multi-utilisateurs où chacun aurait son compte et son environnement (comme sur un os de bureau) ce qui solutionnerait le fait de voir les photos des uns ou les historiques de navigation ou les tweets
  • Un gestion des mises à jour d’applis plus intelligente : autant le multi utilisateurs n’existe pas autant c’est incompréhensible quand il s’agit de mettre à jour les applications installées par plusieurs utilisateurs (plusieurs comptes itunes…).
  • Multi tâches & multi fenêtré : je veux tout simplement « exposé » + « spaces » (Mission Control) sur iPad ! Avoir juste l’icone d’une application je trouve ça ridicule, autant s’entendre avec Hp et palm/webos pour reprendre leur excellent principe de petites fenêtres. D’ailleurs j’adorerai ça aussi sur iPhone (et plus simple pour voir d’un coup d’oeil tout ce qui « tourne »).
  • Une gestion des clés usb (par exemple) en entrée / sortie : un exemple je te donnerai bien ces photos, je te la mets sur cette carte photo pour que tu la fasses développer. Et franchement c’est LE plus gros reproche que l’on me fait sur l’iPad.
  • Un petit port SD serait top (si si un accessoire de moins).

On pourrait aussi pousser quelques améliorations pour se rapprocher soit d’un mac/pc, soit d’un smartphone.

  • Une gestion des documents, même si icloud a permis d’avoir une solution élégante, ce serait vraiment (vraiment) pratique de pouvoir mettre ses documents là où on veut (par exemple de l’usb).
  • Une gestion du réseau et des espaces partagés
  • Curseur souris = précision allez je pousse le cran un peu plus loin j’aimerais bien un curseur de souris (alors que techniquement possible en jailbreak) : pouvoir parfois utiliser une souris bluetooth/usb pour des travaux de précision (retina baby) cela pourrait être intéréssant.
  • Et l’impression on en parle ? 🙂 Je comprends pas que l’airport express ne soit pas un boitier « air print » pour n’importe quelle imprimante qui lui serait connecté…
  • Et l’iPad mini qui téléphone ? pourquoi pas ?!

Enfin un dernier truc pour la route : SORTIR UNE VERSION D’iOS 6 (même limitée, et rapide pour remplacer ce 5.x lent) pour iPad I !!!!!!

 

 

 

 

mini-design2En lisant cet excellent test du Mac Mini version 2009 sur Macgénération (ici) qui évoque bien une partie importante pour moi, le silence en « réelle » utilisation (je pense à l’iMac, au MacBook pro), je me suis dit que c’était l’occasion de dire ce qui lui manque : une option à 7200 tr/mn pour le disque dur.

Juste ça : un disque dur rapide (c’est vraiment mieux que les 5400 tr/mn et mieux que les 4200 tr/mn du mac mini d’origine ou du macbook air).

Oui, on peut se dire que l’on upgradera après, mais comme pour un Apple TV ou un MacBook Air, cela fait sauter la garantie car c’est une opération qui n’est pas dans le maintenance.

Je suis attaché à cette machine. J’adore le concept. J’aime les designs mini.

Et c’est vraiment dommage. Cette version du Mac Mini a été vitaminée, tout en gardant le même format, et ferait donc une très bonne machine de bureau (peut-être le prix est à revoir un peu, quoi que 500 euros…) – il y a même du firewire 800 (!) et 5 ports usb (5!!).

Et pour le mettre dans un salon, le silence c’est important (là je pense très fort à la Xbox 360 qui est vraiment bruyante). Je n’ai pas vraiment creusé pour trouver un adapteur vers hdmi pour le mini dvi, mais le display port a maintenant une possibilité d’être converti en hdmi. L’entrée sortie numérique est là aussi. Un joli concurrent à l’apple tv (plus ouvert). Ah… la télécommande est en option maintenant.

overview_design_img20080226.png es MacBook Pro qui ont été mis à jour hier, sont un bon cru mais un cru de transition, d’attente prolongée. J’y vois quelques évolutions positives et très intéressantes :

  • Apple ne fait pas évoluer le design ni le clavier. Le coté pro est maintenu. En gros ce design « aluminimum » qui date de début 2004 continue à faire ses preuves.
  • Apple y colle toujours les derniers processeurs, et pas des petites fréquences au rabais, idem pour la capacité en mémoire des cartes vidéo, recherche de la puissance, haut de gamme.
  • Les capacités des disques durs rattrapent ce qui est possible de trouver sur le marché (quand même…).
  • Le MultiTouch du MacBook Air est intégré (mais c’est gadget…).
  • J’en rêve : l’écran « Full HD » du MacBook Pro 17″ passe en affichage rétro éclairé par Leds !! (option Full HD à 90 euro).
  • Pour terminer : les prix baissent un peu en Europe, enfin… vu le cours euro/dollar il fallait faire quelque chose.

Cependant il faut remarquer qu’il y a des non évolutions (que l’on trouve depuis pas mal de temps sur des machines concurrentes…) :

  • pas de hdmi, dans certains cas cela pourrait être utile.
  • pas d’évolution des graveurs de DVD vers BlueRay.
  • pas d’option SSD (même si c’est hors de prix).
  • pas d’évolution du système de fermeture de l’écran par aimantation comme sur les MacBook.

J’ajouterai que des processeurs qui pourraient changer plus de choses au niveau de l’autonomie sont prévus pour Juin.

Pour la partie MacBook, l’entrée de gamme fait toujours le choix de processeurs aux fréquences élevées et les différences de prix avec des constructeurs PC doivent venir de là. L’affichage n’évolue pas vers les leds et la carte vidéo reste vraiment de l’entrée de gamme (même si c’est pas mal pour un usage de base). De bons mac attachants, mais moins bien que le haut de gamme.

Et le Mac Mini, pourquoi n’évolue-t-il pas ? Il y a tellement de choses à faire avec cette petite machine (un Mac Mini « HD » et un Mac Mini pro (Carte video, disque dur 3.5)…).

Moi je m’oriente vers une upgrade en capacité de nos macbook (ram, disque).

Ps : vous avez vu la lettrine avec l’image du macbook ? 🙂

Microsoft a fait un effort sur le prix d’Office 2008 (Mac) : 139 euro pour les étudiants ET les familles (édition « home and student » traduite en version « famille et étudiant »)), une version qui permet d’être utilisée sur 3 machines à domicile (mais je ne sais pas comment on fait si on en a plus ou si après on peut utiliser son portable au bureau etc… ?). Pas besoin de s’inscrire en fac ou d’avoir vraiment une famille et un bon prix pour une version qui rattrape le niveau de la version précédente (mais quel retardatairisme de la part de Microsoft). Au passage cela devient un sacré concurrent d’iWork (que l’on aime bien mais qui est trop limité), mais pas d’Open Office (gratuit ET qui offre un gestionnaire de base de données). Et c’est rare que je fasse un lien vers Microsoft… (mais bon j’adore le logo d’excel sur mac).

Une question à MS : pourquoi pas une version TPE / Indépendants au même tarif ?

macheist.png

49 dollars au lieu de 490, c’est intéressant !

Un petit bestof d’applications Mac à un super prix. Quelques applications intéressantes étaient bloquées si la somme des achats ne représentait pas un montant important, ce n’est plus le cas ! VectorDesigner a aussi été rajouté.

C’est jusqu’à demain. Rien que pour Snapz pro ou Pixelmator ça vaut le coup. J’avais CSSEdit je pourrai transférer ma licence à quelqu’un d’intéressé.

Si vous souhaitez acheter utilisez ce lien (merci d’avance, ça me fera peut être avoir un soft supplémentaire) !

Au passage, le site est une tuerie…

Tel le barbare des temps modernes moyen (après quand même un déballage presque religieux et admiratif : la boîte est le nec plus ultra en terme de packaging et permet de frimer pendant l’attente aux caisses – ne le téléchargez pas c’est mal) je n’ai pas lu la doc et j’ai vite cliqué sur installation et… « mise à jour » (j’insiste, barbare…)… puis serré les dents, fermé les yeux et…(je suis descendu diner) : après diner – rapidement donc – tout fonctionne super bien (après le dessert, ça fait plaisir) !

Quatre regrets quand même (un peu plus même mais bon…) : l’icône des dossiers est très moche (vu le délai on peut critiquer, ça a dû être fait par le gardien du parking), pas de preview des mp3 dans le finder coverflowé, time machine ne backupe pas en réseau, et les superbes notes et taches ne s echangent pas vraiment avec iphone.

C’est superbe un peu partout :

Il y a :

  • du beau et de la vitesse un peu partout. Spaces est moins marrant que la même fonction sur BeOS 10 ans avant, puisqu’on jouait directement à bouger les fenêtres dans la miniature et on pouvait avoir une fenêtre « à cheval » sur 2 environnements.
  • de l’efficace, la compatibilité VNC, les dossiers « pop ups » dans le dock, le dossier de téléchargement.
  • du moins bon, si vous utilisez Adobe CS2 il faut choisir et il vaut mieux rester en tiger, si vous êtes en wifi (airport, freebox etc…) il y a déjà une mise à jour sous peine de déconnexions sévères (et pénibles).
  • un petit défaut dans l’ombre des icônes du dock en haut, c’est coupé.

Apple semble fin prêt pour les fêtes de fin d’année (enfin quand même transformer une sortie d’operating system stratégique en cadeau de fin d’année, c’est moyen comme moyen de masquer un énorme retard).

Updatage :

Comme Vista, ça tourne sur un PC aussi, (avec un petit patch) heureusement mais pas aussi facilement qu’un windows sur un mac… (mais bon, cela n’a jamais « pris ») et l‘effet « star wars » pour photobooth ou ichat qui a disparu a été retrouvé, ouf, indispensable.

Ça a l’air très sympa, mais à trop vouloir copier Pages / Keynote je me demande si ce sera bien compatible avec les versions Windows (on ne lui demande que ça après tout), un peu comme l’était la version… 98 !

Tiens google a rendu dispo son powerpoint à lui (dans google docs), à utiliser avec Firefox… J’ai hâte qu’ils rendent dispo Jotspot, la solution de wiki pro.

Ps : pour le moment je continue à préconiser NeoOffice, surtout sur Intel.

Je confirme la deuxième partie de cette news de macbidouille et c’est inquiétant.En effet pendant les vacances le disque dur 120 go 2,5″ de mon MacBook pro a rendu l’âme. Un peu « vite » je trouve (c’est même la première fois que ça m’arrive en « tant » d’années à utiliser des powerbook) et sans utilisation extrême (très peu de mobilité), résultat cela m’a un peu gaché les vacances tout en me nous mettant en mode « vacances forcées » (quelle souffrance…).Du coup je me suis promis de tout mettre en oeuvre pour ne plus revivre la galère que je vis depuis : remonter un « système » sur une autre machine (applications nécessaires), importer une sauvegarde de mon compte utilisateur, paramétrer le tout temporairement puisqu’il faudra « presque » tout refaire quand je récupérerai le Macbook réparé, car je n’ai toujours pas confiance dans l’outil de migration et ce sera un passage de PowerPC à Core Duo à refaire… ah oui et question délais, une panne autour du 15 Août et donc avant la rentrée il faut éviter… Bref j’ai entrepris :

  • d’avoir 2 petits disques durs externes (un par système principal / machine : moi et Nathalie) avec une capacité suffisante (un peu plus que le disque en question) sur lesquels je vais « cloner » le système, les applis et les utilisateurs (tout quoi). En attendant Time Machine…
  • de rapprocher dans le temps les sauvegardes
  • cela permettra de « redémarrer » très vite au cas où cela se reproduit.

Finalement Time Machine de Leopard je l’attends car cela fera tout ça en tâche de fond, en temps réel ! (et je me demande si ce sera compatible avec tous disques en réseau). Ps : Vu que je ne lis plus tous les RSS auxquels j’étais abonné (le temps de tout réinstaller ce n’est pas une priorité) je suis mon actif sur les blogs sur lesquels je réagissais, désolé. 

Apple ne savait pas que toute la france est en vacances… ou presque et en a profité pour faire des annonces pour préparer la rentrée. Ce devraient être les produits best seller d’Apple Expo.Imac 08Quelques notes prises après la présentation des nouveaux produits d’Août d’Apple (hier) juste après une belle pluie.

  • iLife 08 (un iMovie survitaminé et compatible AVCHD) et iWork 08 (ayé il y a un tableur) ont l’air très intéressants.
  • iMac 08 semble superbe même si personnellement je n’aime pas trop les écrans brillants et le bord noir de l’écran lcd me laisse perplexe. Au final les prix baissent, il faut le savoir. Cela semble être un killer de Mac Pro (prix, design, fonctionnalités, encombrement).
  • Pas de BlueRay au programme, ni de hdmi…
  • Les claviers ont été mis à jour et semblent magnifiques, avec une version sans fil presque pensée pour être utilisée dans un salon…
  • Mac Mini a été mis à jour discrètement en passant au core 2 duo, mais pas de mise à jour de la carte vidéo ni de wifi « n » : dommage cette machine a une vraie clientèle.
  • Et oui, le site d’Apple France en a profité pour passer sur le nouveau template d’apple.com, ouf…

Bref c’est très sympa comme tout et ça change des lancements de mighty mouse des étés précédents… Et si Leopard était dispo à Apple Expo (pourquoi pas ?) ce serait une bonne surprise (et un booster de ventes de matériel) !Perso, mes 3 souhaits sont iLife 08, iWork 08 et Leopard si possible 08.Pour ceux qui veulent voir la présentation par Steve Jobs, c’est ici (keynote) et pour ceux qui veulent tester iWork pendant 30 jours, c’est possible ici : 08 (merci Damien, je n’avais pas vu cette page) !

Ces derniers temps on découvre des problèmes sur nos MacBook.

  • Sur le MacBook Pro 17″, on a eu ça (la batterie qui gonfle et qui bloque le trackpad…)
  • Sur le MacBook (noir) on a eu la batterie qui meurt et le problème avéré de carte mère / pate thermique qui faisait que le ventilateur se déclenchait très (trop) vite et ne refroidissait pas grand chose.
  • mise à jour de Juillet : une borne airport express a grillé !
  • deuxième mise à jour (Août) : le disque dur de mon MacBook Pro 17″ est mort !

Ça fait beaucoup… beaucoup trop ! Baisse de qualité des composants ou fournisseurs ? On repart avec des bateries neuves certes mais perte de temps et au passage du temps pour faire migrer les données et autres applis…C’est l’occasion de vous conseiller un très bon (très pro + accueil super) centre de maintenance sur Paris et alentours, CTS place boulnois dans le 17ème (ancien centre AppleCare) et on n’évoquera pas celui que l’on déconseillerait qui reformate les disques durs pour corriger le problème de ventilateur (sans demander la permission) !