Je n’avais pas trop parlé de l’exposition GameStory consacré à l’histoire des jeux vidéos et pourtant c’est un sujet qui me tient à coeur, foncièrement convaincu que la jouabilité des « anciens jeux » est parfois plus intéressante que les jeux actuels (avis totalement perso) et que les efforts de l’époque au niveau technique étaient très intéressants (comment dire tout le jeu tenait dans une capacité proche de la dernière photo que vous avez partagé sur facebook…).

Bref, dans la série on ne me dit jamais rien je viens juste de voir la sortie de 2 jeux absolument indispensables !!! Tout d’abord Another World sur Mac et AfterBurner Climax (là c’est sur iPhone) et tant que j’y suis je vais vous parler d’1 autre coups de coeur, Vectrex 🙂

Breaking News 1 : Donc le premier truc (pas cher, allez-y) c’est CE jeu de 1991, Another World, sorti sur Atari ST puis Amiga, développé par une seule personne puis porté/adapté sur à peu près tout ce qui a existé jusqu’à l’iPad et l’iPhone récemment et là hop, sur Mac (le Mac d’aujourd’hui). Ai niveau technique cela utilisait visiblement une sorte de vectorisation des graphismes.

anotherworldanotherworld2

 

(Hop sur le Mac App Store d’Apple) et si vous le voulez dans la poche version iPhone/iPad (ici)

Breaking News 2 : c’est… After Burner sur iPhone et iPad !!! 🙂 Bon ceux qui me connaissent savent que je suis assez accroc à ce jeu depuis la version arcade de 1985… à c’est la version Climax qui est une nouvelle version qui était sorti en salle d’arcade sur verrins hydrauliques mais aussi sur Ps3 et xbox 360.

afterburner

Le lien sur iTunes / App Store

Vectrex est lui un truc très étonnant. Vectrex était une console sortie en 1982 « tout en un » car la console intégrait un écran cathodique, l’audio et la manette. Le tout était transportable, très compact. Pour que ce soit en couleur on glissait des films colorés en plastique sur l’écran (si si). Tout était en vecteur. J’ai adoré cette petite console et quel bonheur de la recroiser et y rejouer à GameStory. A un moment je me dis allez, soyons fous, j’en rachète une sur ebay… humm un peu cher et là comme par miracle l’appli sort sur iPhone/iPad !

vectrex

Un jeu est fourni, vous pouvez ensuite acheter la collection de jeux. C’est du bonheur de retro gamer !!! GO ! (le lien pour iTunes / App Store)

 

BREF IL NE ME MANQUE PLUS QUE DUNGEON MASTER SUR MAC et IPAD* 🙂

* et donc comme c’est possible, une prochaine fois je parlerai d’émulation sur Mac et iPad 🙂

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis