En cliquant tout à l’heure sur le site sncf pour commander les billets de TGV (ça baisse toujours pas…), j’ai ressenti le soleil sur ma peau, le soleil du sud. Coïncidence ou pas, il faisait à cet instant précis un superbe soleil d’hiver, avec un lumière qui perçait la fumée du café, soleil qui se servait de la neige environnante pour rayonner encore plus fort.

Drapeau Catalan Ces billets vont nous ramener pour quelques jours dans l’extrême sud de la France, proche de l’espagne, notre bout du monde – la Catalogne Française – pour quelques jours de vraies vacances, au bon air marin et accompagnés de la Tramontane, et un peu plus avec les montagnes : la neige et le ski.

La prochaine fois ce sera l’été et ce n’est pas le même sud. Les 2 ont du charme.

Montage Carlit

Le pays Catalan a cette chance de pouvoir offrir à ces habitants ou ses visiteurs un dépaysement complet selon la saison qui oscille entre mer et montagne, la neige n’étant qu’à une (très) grosse heure de route. Fait peu connu et pourtant très utilisé pour les fins de semaine. Nous avions découvert ça en 2002, lorsqu’une station (Les Angles) avait amené de la neige dans Perpignan au mois de Novembre, nous étions alors montés faire de la luge « là haut », en face de Font Romeu.

Mer Fevrier Mais c’est aussi l’idée de reprendre des habitudes de là bas, nos habitudes, accompagné de cette lumière du sud. Une petite promenade au bord de la mer (ou plusieurs), une virée chez Maison Quinta, une ballade dans le vieux perpignan et le perpignan commerçant, un matin levé tôt pour les puces et quelques brocantes, probablement un peu de vent fort, un peu de marche, une lumière forte, les cheveux toujours décoiffés. Le « programme » ne peut être le même qu’en été, les restaurants ne sont pas les mêmes, les cafés non plus. Un peu plus de temps dans les librairies, un peu plus de temps dans les ruelles, mais pas assez de temps.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis