Je me demande si tout n’a pas commencé quand Facebook a piqué le terme « timeline » à Twitter. Depuis que s’est-il passé ?

Facebook a introduit :

  • les hashtags (si si ce truc avec un « # » devant comme #66valley par exemple)
  • les comptes certifiés (le truc avec la petite marque bleue)
  • les mentions avec les « @ » qui permettent de mettre le nom d’un autre compte dans un post (ça ne marche pas dans tous les types de posts)
  • la fonction suivre (follow) comme abonnement d’un compte sans être « ami » ou « fan »
  • la fonction d’embed de post facebook (comme l’embed d’un tweet)
  • et maintenant teste les trending topics (cette petite liste de hashtags qui sont beaucoup utilisés).
  • je n’évoque pas les formats publicitaires (ça va de paire ex le sponsored post/sponsored tweet ou page like/sponsored account)
  • je dois en oublier (il ne me semble pas que le « partager » soit un retweet, ah si)

et bientôt un (vrai) moteur de recherche (ça promet).

Pour aller plus loin, Facebook devrait s’améliorer sur quelques points, par exemple l’intégration des contenus web et applications mobile (aujourd’hui considérés comme un site à part…) et deux derniers pour la route :

  • sur facebook une page ne peut écrire en privé à un fan (alors que par définition un fan « suit » une page et que sur twitter dès qu’une personne en follow une autre elle peut recevoir des messages privés de cette personne.
  • les notifications facebook (ah il y en a? mobiles ?) de messages, commentaires, messages privés ne sont pas du tout pensées pour être réactives, c’est ce qui fait la force de twitter, notamment pour des usages relationnels proches du tchat et pour des usages de relation client. J’ai peut-être rater quelque chose mais il faudrait que ça s’améliore.

Point commun (négatif) à Facebook et Twitter : les versions mobiles et web des 2 réseaux sont encore différentes et parfois ont du mal à savoir ce qu’ils veulent privilégier. 2 exemples pour twitter : les membres d’une liste twitter publique ne sont pas visibles sur mobiles, un tweet épinglé d’un compte certifié n’est pas visible sur mobile), 2 exemples pour facebook : poser une « question » sur le web et essayer d’y répondre en mobile, les commentaires de commentaires, et combien de temps on a attendu le « partager » sur mobile… Les 2 ne me semblent plus trop mettre en avant le « connect » (facebook connect ou twitter connect), dommage et pas le même usage. J’oubliais le coté « on se concentre sur nos propres applis plutôt que de favoriser un écosystème d’applis tierces », qui avait fait la force de Twitter notamment sur mobile et que Facebook a toujours fermé ou réservé à des solutions pros.

Et coté Twitter est-ce que ça regarde du coté Facebook ? Pas tant que ça :

  • Facebook rachète instagram, Twitter bloque « l’affichage » des instagram dans les timeline et intègre des « filtres » pour son service intégré de photos.
  • Twitter développe vine : 6 secondes de vidéos « instantanées » et affichées en boucle (avec le son coupé par défaut), Facebook intègre la vidéo dans Instagram, 15 secondes, pas de boucle, son par défaut, filtres sur les vidéos (et maintenant la possibilité d’utiliser une vidéo déjà existante (enfin).
  • Twitter met en avant le favori comme un like.

Perso j’utilise le « poke » sur twitter, ainsi que le « like » (mais aussi le favori comme un bookmark), manque plus qu’à twitter à parler de wall et de page pour les comptes twitter (beaucoup mieux que « fil » de tweets). Si Facebook regarde autant du coté twitter c’est qu’il doit y avoir une raison (c’est mieux, plus ouvert, plus engageant – tout le monde voit tout si il cherche et peut parler avec tout le monde si il le souhaite). De quoi donner envie d’aller voir comment ça se passe (b2b je pense) sur google+ et linkedin.

One thought on “Quand Facebook s’inspire de Twitter (recos pour aller plus loin) #CM

  1. Et Yahoo!, on en parle ? 😉
    C’est bien de copier…si ça sert à quelque chose. Les hashtag sur Facebook? Enorme bullshit d’autant plus qu’ils ne sont pas utilisables sur mobile -> 60% de la conso de Facebook… Les mentions d’autres pages ou comptes ? A part envoyer un push au gestionnaire de la page…je ne vois pas (partage? A quand le bouton « RF » ReFacebook).
    Pour moi, chaque réseau correspond à un usage bien distinct.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis