Cela faisait quelques temps que je voulais vous faire partager quelques impressions supplémentaires sur la PSP qui pour moi est un produit très innovant (une console dans un ipod ou un ipod dans une gameboy !) au même titre que l’ipod.

N’ayant presque pas réussi à « mettre à la main » des videos dans la PSP (bon répertoire, bon format (format .MP4 commun à l’ipod et à la PSP mais limité en résolution plus fortement que l’ipod), fichier complémentaire), j’ai opté pour un logiciel de conversion et synchro.

Pspware

Après quelques essais, j’utilise PSPWare pour synchroniser la PSP avec un Mac (le logiciel existe également pour Windows) et surtout adapter les médias à la PSP (les vidéos et les images à la bonne taille, le bon format). Je le trouve très bien fait et stable. Je regrette que la PSP ne supporte pas des tailles de vidéos supérieures à ce que permet à la fois l’écran mais surtout le logiciel intégré et ne puisse s’adapter. PSPWare a une fonction sympa, il arrive à « assembler » une vidéo complète même si le contenu du fichier video quicktime est « distant’ , cela me permet par exemple de regénérer en local une bande annonce. Au final ça permet de bien convertir les vidéos que vous avez déjà pour la PSP et de gérer les bookmarks de navigateur à « passer » à la psp (pour éviter de les resaisir) et les sauvegardes de vos jeux. Ah oui ce n’est pas limité au 320×240, puisque cela peut pousser au 368×208 (format 16:9). Il faudrait que je compare avec Forty-Two qui a un format PSP et la possibilité de faire 2 passes d’encodages.

Le logiciel reconnaît les librairies iLife (iphoto et iTunes), parfait.

Et Internet ? Ça roule ! (enfin ça surfe)

brocanteo sur psp macbook pro sur psp

A l’usage le navigateur web intégré et le wifi c’est vraiment fonctionnel. ci dessus 2 photos de Brocanteo et le site d’Apple.

J’ai testé tout Brocanteo.com (la partie boutique) et c’est fonctionnel du début jusqu’au passage de commande. On ressent le manque d’un écran tactile ou d’un petit clavier rétractable lorsqu’il faut utiliser la saisie de caractères.

Quel dommage que Flash ne soit pas supporté et que les vidéos Mpeg 4 intégré aux pages ne soient pas lisibles directement (il les télécharge et ensuite on ne sait pas comment le lire, il faut les déplacer en connectant en USB la PSP).

Et la musique ? toujours taillée pour !

J’ai vu que les AAC sont supportés par la PSP (ceux que vous encodez d’après vos CD ou les MP3 que vous avez converti), mais pas l’illustration (!) alors que celles des mp3 s’affichent. La navigation par album me semble la plus appropriée. sony pourrait même enfoncer un clou en proposant des effets graphiques en fonction de la lecture de la musique.

podcast paris dj sur psp

Le lecteur de podcast est impressionnant. Ça fonctionne terriblement bien sur les podcast en Mp3 (La preuve en image avec le ParisDjs Podcast de Djouls et co) et… en AAC (sans les illustration ni le chapitrage) ! Encore un peu de mise à jour et on aura les videopodcast en ligne ?

Divers…

Je n’ai strictement rien compris ni testé avec les programmes HomeBrew (pourtant cela semble terrible : il existe des émulateurs de GameBoy, des lecteurs divx, des logiciels de dessin), Sony protège quand même un peu trop sa plate-forme.

Technorati Tags: , , , ,

12 thoughts on “PSP – Synchro, web et podcast

  1. le probleme des HomeBrew, c’est qu’il faut toucher au firmware de ta PSP et la downgrader, donc énorme risque a prendre. E + tu perd les fontion web des derniers firmware…

  2. non mais tu délire? les homebwe c super facile a installer du moment que tu est en 1.5!! et pour le downgradeur, oui y a des risque mais j’ai upgrader et downgrader une bonne dizaine de fois! et maintenant il est stable.

    et ce n’est pas tout les homebrwe qui doive passer en mode Kernel et même la j’ai jammais eu de pb fait que stp Blazouf parle pas quand tu c pas

  3. Avez-vous réussi à visualiser des podcasts vidéo sur votre PSP ? Et si oui quel format vous utilisez? J’ai fais des podcasts vidéo en .mp4 avec comme encodeur VIDEO MPEG4 et non H264 car le H264 marche que sur les ipods mais ça marche pas :(((

    Vous avez une solution ???

    Par contre effectivement un podcast en MP3 sans chapitrage et sans diapo marche bien

  4. Salut, alors oui le podcast fonctionne vraiment bien pour info allez sur le site
    http://www.jamendo.com/fr/ plein de lien podcast cela permet d’écouter les albums en live

    Pour la vidéo perso je crois que ce n’est pas encore possible 😉

  5. Hello
    J’avais utilisé Pspware pour encoder en .MP4 mais je ne sais pas si c’est du H264 à l’intérieur. Mais au final les podcast que j’encode pour Brocanteo sont en MP4 H264 car sinon ce n’est pas très beau dans les mouvements. depuis je n’ai pas réessayé sur la PSP. Je vais retenter.

  6. La PSP avec un firmware 2.0 ou supérieur supporte le H264 qui est bien meilleur que le MP4 SP. malheureusement cela semble une version légèrement modifié du format. lire ici la mention particulière : http://www.carpo.org/Sortie-de-ffmpegX-en-version-09v.html
    Un explicatif complet pour le faire sur mac est ici : http://www.pspbrew.com/wiki/index.php/Video_HOW-TOs#Stream_Workflow_-_Mac

    Il faudra que je fasse un essai pour voir si un format PSP fonctionne sur iPod…

  7. Jai acheté PSPWare mais je suis en version 3.90 existe t’il des mises à jour?
    si oui indiquer moi un liens

    merci!!^^

  8. je cherche un convertisseur sinon pour ma psp (pas psp vidéo 9) ca marche pas chez moi merci!

  9. PSPware intègre un gestionnaire de mise à jour. Vous devez avoir la dernière.
    PSPWare intègre aussi un convertisseur de video, par exemple AVI vers format PSP (mp4).

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis