Psp-Sony Probablement un des plus beaux objets de l’année débarque demain, la Sony PSP, la playstation portable. Beaucoup plus qu’une simple console, la PSP fait envie, soit en lecteur video, soit en lecteur audio et probablement d’autres usages à venir du fait d’une connexion wifi, d’une connexion réseau et d’un navigateur web. Les jeux et les films peuvent s’acheter sur une sorte de MiniDisc (UMD). Les musiques, les photos et les vidéos peuvent être stockées sur un memory stick. On communique principalement entre un PC/MAC et la PSP via USB (et on peut synchroniser beaucoup de choses), pour le moment.

L’écran est fabuleux et les 2 seuls défauts sont qu’il n’y a pas de disque dur (l’erreur des pda reproduite : vous n’emporterez pas tout avec vous) et qu’il n’y a pas de sortie TV/Ecran (vous n’en ferez pas profiter l’audience). La PSP est donc pour soi tout seul, avec un écran magnifique et des écouteurs à la ipod (blanc et une télécommande filaire) et le seul stockage possible est sur un memory stick (interchangeable) ou… le réseau.

Le réseau wifi pas uniquement dédié au jeu : c’est là le point fort qui sera probablement le signal d’une évolution de ce type d’appareil : la connexion permet d’envisager des usages remplaçant le pc comme les pda peuvent le faire parfois, mais aussi des extensions des capacités de lecture par exemple pour l’achat en ligne, un googletalk, la possibilité de blogger, un mappy, un pdf reader, etc. La video repose sur le mpeg4 (et non l’avi mpeg4isé) évidemment et on peut (doit) optimiser la compression pour la psp.

Les premières critiques évoque une lenteur des accès disque sur les UMD, Sony n’aurait-il toujours pas tirer de conclusion sur les erreurs du lecteur de disquette sur le premier mac et le lecteur magneto-optique du NeXT (ou bien le disque dur et la mémoire flash qui ont tué le minidisc) ?

Pas de lecture des fichiers mp4 d’iTunes, mais bien évidemment Sony permet la lecture du Mp3 et aussi de l’ATRAC, les fichiers protégés de Sony que personne n’achète et bien sûr encore moins de possibilités de jouer les fichiers wma protégés.

Il est évident que le marché des joueurs a déjà adopté cette console classeuse (50000 précommandes pour demain matin) et qu’elle fera partie des listes de Noël de bons nombres de design adopters, les clients ipod attendront un ipod vidéo wifi, sur lequel on ne jouera pas.

Technorati Tags: , ,

11 thoughts on “PSP Sony : c’est demain !

  1. koi la sony psp wé c tr super c l meilleur objet d l année mé dmge c 1pe tr cher pr moi

  2. mon reve que je veux acheter la psp
    mais il est tros cher ici au maroce sa coute 3000 dh mais on france il cout 140 euro crazyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

  3. pfffffff la psp on voi tro peti se nul se le truc le plu pourit moi jai la ps3 la psp en+ se cher je prefere la wii mai jai la ps3 pfffff je prefere dofus ou rien cassserrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr conard

Les commentaires sont fermés.