C’est quoi un podcast ?

Un podcast est un fichier son placé sur un site du type blog pour pouvoir le mettre dans son iPod.

Cela résulte d’une série de processus dont la finalité est de permettre une lecture du fichier son dans la page web et d’en permettre le téléchargement, soit par lien direct, soit par lien dans le flux rss, directement dans iTunes pour le lire sur iTunes ou son iPod, à tête reposée.

Comment faire un podcast ?



C’est une question que l’on m’a posé plusieurs fois et autant il est facile de répondre à « comment écouter un podcast » (télécharger iTunes et s’abonner au flux ou explorer les flux – soit en fonction de nos propres découvertes soit en utilisant le portail de iTunes Music Store), autant pour créer et publier un podcast c’est une autre approche.

Faisons simple, il y a 2 choses à expliquer :

1/ Obtenir le fichier son – le plus simple ou le plus compliqué pour certains

2/ Publier un podcast – mettre en ligne le fichier son – le plus compliqué ou le plus simple pour certains

En effet tout dépend de savoir si dans la première partie vous avez du matériel et des sons ou bien dans la deuxième partie si vous avez un logiciel de publication rss2 ou un blog. On y va :

1 / OBTENIR (ou créer) le fichier SON

Fabriquer le fichier son



Il y a 2 types de podcast, les podcast « normaux », principalement basé sur le mp3, et puis le podcast « amélioré », introduit par Apple avec des chapitres illustrés et enrichis (liens) – basé sur le aac ou mp4 audio (m4a). On va dire que l’on arrive à la même chose : un fichier son (pour le moment on va juste parler du son).

Créer : Pour y arriver il peut y avoir plusieurs voies :

GarageBand Audacity-Macosx

Créer un fichier son à partir d’un micro : il faut un micro (un micro branché en entrée, le micro intégré aux mac (powerbook, imac) ou portables pc, micro d’une webcam (isight par exemple), téléphone portable avec fonction memo etc…. On peut également si on est passionné tendance radio, s’équiper « semi pro » ou « pro ». Il faut alors regarder du coté m-audio qui a créé une offre spécifique avec un micro et une interface audio. Coté logiciel on peut utiliser GarageBand (que sur Mac), Quicktime Player Pro (payant) ou Audacity (très simple qui reconnait le matériel, open source, gratuit) et bien sûr tout logiciel de production audio, pro tools, Logic). L’intérêt de logiciel comme GarageBand ou Audacity est de pouvoir améliorer le son, le mixer, l’enrichir. Mais un simple fichier son issu de votre téléphone portable, de votre messagerie vocale, ça peut fonctionner. Apple donne quand même quelques conseils sur cette page d’utilisation avec GarageBand et en utilisant quicktime pro (ça marche aussi sur PC/windows). Les podcast parlés ne sont pas mes préférés (je préfère la video).

Créer un fichier son mixé à partir de fichiers musicaux et des commentaires : On atteint déjà un certain niveau.

Là il faut mixer une production – là encore on retrouve GarageBand ou Audacity (bien sûr tous les logiciels de traitement du son peuvent faire l’affaire, je cite 2 logiciels soit intégré à l’offre de base d’Apple, soit open source et multi plate-forme). Pour arriver à un bon résultat, il faut quand même jongler entre plusieurs logiciels. iTunes vous permet d’encoder des CD. pour récupérer le fichier, il suffit de cliquer sur un morceau, demander clic droit – afficher le fichier du morceau, le copier ailleurs pour le travailler (idem pour les autres morceaux). Essayez de ne pas utiliser plus de 30 secondes d’un titre commercial et privilégiez la citation et surtout les artistes en licences ouvertes ou morceaux gratuits. N’oubliez pas de citer vos sources. Une fois trituré et mixé dans vos logiciels, le fichier son doit être reconverti en mp3 ou mp4a (AAC) ou même WAV (l’ipod le supporte). Vous pouvez également brancher votre clavier midi et utiliser GarageBand pour jouer quelques notes pour dfaire un jingle ou utiliser les boucles intégrées ou dispo dans les JamPack.

Créer un fichier son interview à partir d’une communication en voix sur IP ou Chat Audio. C’est le plus complexe. C’était l’option prise par pour le podcast de MacGénération où j’avais été sympathiquement interviewé pour parler de ouvre.com et Brocanteo.com (et moi j’ai fait l’erreur magistrale de ne pas brancher ma isight qui a un meilleur micro que le powerbook…). Pour cela il faut rediriger et capter l’entrée et la sortie du Mac (ne me demandez pas sur PC…) ou bien utilisez la fonction d’enregistrement de votre logiciel de messagerie instantanée (et je crois que ce n’est possible sur microsoft messenger et asmn). Sur Mac il fallait Wiretap Pro ou… GarageBand 3 (iLife 06) qui a une fonction spécifique pour enregistrer les chat audio d’iChat.

Finalité : On doit dans tous les cas aboutir à un fichier audio, que l’on doit compresser en mp3 (Audacity par exemple si vous avez bien pris la peine d’installer la librairie de compression lame encoder) ou m4a (le cas de GarageBand). Si c’est compliqué, de toutes les manières rappelez vous que dans iTunes vous avez le choix de l’encodage (AAC ou MP3, dans préférences puis avancé, puis importation) et qu’à tout moment vous pouvez convertir un morceau, podcast vers le bon format (clic droit sur le fichier titre puis fonction « convertir la sélection en… »).

Bien sûr rien ne vous empêche (à part les lois) si vous avez un fichier son que vous aimez bien de le publier tel quel, directement (par exemple sur un blog privé nécessitant une authentification).

Enrichir le fichier son.

Quand Apple a inauguré son entrée fracassante dans le monde des podcast, iTunes a aussi de facto instauré une extension de ce qu’étaient les fichiers des podcast, à 2 endroits dont notamment le fichier son. En passant sur le format mpeg 4 audio et en ajoutant un chapitrage, des illustrations affichables en fonction des marqueurs, la possibilité d’avoir des liens internet.

Bref un enrichissement complet qui apporte beaucoup car on peut rendre interactif et « autonome » le podcast.

Podcast-Macge-Brocanteo

Par exemple dans l’interview de MacGénération, ont été placés une illustration de Brocanteo (le logo) et un lien vers le site au moment où dans l’interview on a commencé à en parler. Je trouve que c’est un plus énorme.

Ceci a été permis en modifiant iTunes qui est le seul aggrégateur de podcast à supporter ce format (à ma connaissance) et à faire bénéfichier l’utilisateur de ces enrichissements.

Enrichissements qu’il faut pour le producteur ajouter au fichier son et avant c’était un peu compliqué.

J’étais certain que ça se produirait, lors de mon brouillon de note j’avais écrit « Je suis prêt à penser que la prochaine version de GarageBand intègrera les fonctions d’exportation en podcast riche », boom, c’est fait. Le GarageBand de iLife 06 est un studio à Podcast (enrichi ou pas).

Avant GarageBand 3 le plus simple était d’utiliser ChapterToolMe ou Podcast Maker. J’en avais déjà parlé ici, parce que le logiciel fourni (en ligne de commande d’Apple était trop… rustique ?). Maintenant on n’a plus d’excuse, c’est trop simple.

2 / Publier le podcast sur Internet (mise en ligne)

Mettre en ligne le fichier son

Il faut ensuite le publier. Tout seul le fichier ne peut pas être publié, il faut qu’il soit associé à un blog. En effet un blog possède un flux qui dissocie chaque article en xml et ce à quoi s’attendent les lecteurs de flux de podcast. Ensuite il faut un flux Rss 2.0 qui gère ce qu’on appelle les enclosures. L’enclosure c’est votre fichier mp3 ou m4a. C’est ce qui sera reconnu par iTunes. Vous pouvez utiliser un petit fichier flash, dew player qui permettra au lecteur de votre site de vous écouter.

Mais pour qu’au final ça atterrisse dans iTunes et l’ipod 3 solutions à vous conseiller :

– vous installer une logiciel de blog sur votre site (wordpress, dotclear par exemple) qui va gérer le RSS2 et qui permettra de déclarer le fichier son que vous aurez au préalable uploadé sur votre site (par ftp ou par téléchargement de fichier joint), tout en vous fournissant un site complet. Pour cela vous devrez utiliser l’adresse du fichier son dans le champ « enclosure ».

– utiliser un logiciel qui va publier depuis votre ordinateur (par exemple RapidWeaver ou iWeb) à la fois les pages html nécessaires à l’affichage du site et le fichier son ainsi que le flux RSS requis.

– enfin vous avez tout simplement la possibilité d’utiliser un service hébergé (Typepad, viabloga, etc…). A noter que les pages perso (gratuites) de Free fournissent en standard wordpress et jusqu’à 1go d’espace disque.

A noter qu’une plate-forme internet comme ODEO.com vous propose de créer et publier en ligne votre podcast audio. Pour cela vous aurez à utiliser en ligne votre micro intégré ou celui de votre webcam. Laissez vous guider et trouvez des choses à dire. Vous ne pourrez pas par contre y glisser de la musique.

Technorati Tags: ,

13 thoughts on “Podcasting how to – C’est quoi et comment faire ?

  1. Pour compresser une video pour l’utiliser dans un podcast je préconise l’utilisation de Quicktime Pro mais il est payant. FFmpeg X permet toutes les possibilités de compression/recompression.
    Sinon le plus simple est d’ouvrir un compte sur DailyMotion par exemple et de publier ses vidéos, la compression s’effectue coté serveur.

  2. Si vous avez téléchargé un podcast au format AAC, il suffit de changer dans les préférences d’itunes le format de compression de AAC à MP3 (il est par défaut sur AAC) – dans iTunes aller dans « préférences », menu/ ongler « avancé » et onglet « importation ». Ensuite vous pouvez sélectionner n’importe quel podcast et faire un clic droit puis convertir la sélection en… MP3.

  3. wouahou….un vrai professeur, merci de votre réponse.
    impressionnant, je vais suivre vos conseils mais merci, merci merci beaucoup pour toutes ces explications que je comprends, meme novice !!!
    merciiiiiiiiiiiiiiii !
    ackbol

  4. J’aimerais mettre des podcasts audios (mettre des fichiers mp3 en ligne en fait) sur mon blog mais je n’arrive pas à télécharger Dew Player. Est ce dû au fait que j’ai un Mac? Existe t il d’autres fichiers de même type que Dew Player maix compatibles avec Mac?
    Merci

  5. Malheureusement quand je control-clic sur le lien, je n’ai pas l’option « télécharger le fichier lié »… c’est ça qui me pose problème en fait! C’est pour ça que je pensais que Dew Player n’etaits pas compatible mac..

  6. Pingback: ativan effects side

  7. Pingback: ativan information

Les commentaires sont fermés.