C’est certain, avant l’achat d’un objet soit nous savons exactement ce que nous cherchons, soit nous découvrons un objet. Dans le cas de la découverte nous avons parfois besoin de toucher, évaluer, mesurer, vérifier l’objet, d’en juger le véritable aspect, la qualité, les dimensions, les volumes.

Dans le cas de Brocanteo qui est principalement une boutique en ligne et vend par correspondance et à part quelques rares occasions où je destine des objets à des vraies brocantes ou que des visiteurs me rencontrent directement, mon activité principale repose sur le principe de bien vous présenter des objets pour lesquels j’ai eu des coups de coeur. Je souhaite faire partager ces coups de coeur et les présenter de la meilleure façon possible et j’essaye donc de faire des photos et des fiches produits très explicites et de préciser les dimensions (en les convertissant pour les anglophones). Comme les objets sont un peu uniques, plusieurs clients nous ont expressément demandé de vérifier des points de détail sur des objets, d’autres plus rarement ont même fait l’effort de se déplacer pour nous rencontrer. Leur objectif était de « mieux » voir l’objet sous toutes ses coutures.

Je souhaite aller donc plus loin et annoncer « Brocanteo 2.0 » qui sera plus « social » grâce à l’usage de la vidéo. Et pour cela nous allons utiliser du vidéo podcast et la vidéo conférence !

La première brique, Brocante’s PodCast, le Podcast Vidéo de Brocanteo, est une idée que nous avions eu il y a quelques temps mais qui a mûri récemment. Ce sera pour nous l’occasion de créer tout simplement une rubrique dans le blog magazine pour présenter par des vidéos en ligne des objets sous toutes leurs coutures. L’idée nous est venu en voyant un court extrait réalisé pour la télévision sur Brocanteo, où je présentais un objet insolite dans l’émission « tous à la Brocante » de France 3 (dont l’équipe a eu la gentillesse de nous repérer et de faire un sujet sur Brocanteo qui passera au mois d’Avril), et que nous avons voulu le mettre à disposition de « nos fans de la première heure ».

Brocanteo-Tv-France3

Clairement je n’y parlerai pas de la météo : Dans notre cas nous allons dédier ces podcast aux objets pas encore en ligne, pour permettre à nos clients de découvrir nos objets avant qu’ils soient véritablement en ligne car même avec toute la meilleure volonté, entre le moment où je trouve les objets qui me plaisent et le moment où ils sont en ligne il peut se passer beaucoup de temps et mon véritable stock est loin d’être aujourd’hui en ligne, à regret.

Station-Podcast-Video

Beaucoup de podcast se sont lancés autour de thèmes « perso » (interviews, humour), ou bien très marketing (conseils d’utilisation, publicités) et de notre coté nous avons une matière prédestinée, nos objets avec leurs qualités et leurs histoires, et ce qu’ils donnent avec d’autres objets autour d’eux, dans nos mains, pour les mettre en perspective. Les inconvénients sont le temps passé à réaliser les vidéos (enregistrer / monter / compresser) et à le stockage en ligne. La réalisation sera assez sommaire, mais efficace grâce à des logiciels simples comme iMovie ou IveZeen et la webcam Isight, car centrée sur les objets déballés ou découverts. Nous serons attentifs aux réactions pour ensuite mettre en priorité en ligne les objets « chauds ». Le stockage se fera d’abord sur un petit serveur sur notre connexion adsl Free et si il y a des ralentissements nous les mettrons sur un site externe dédié (sachant que Free offre la meilleure offre… gratuite). Les fans d’iPod et d’iTunes pourront tout à fait placer les vidéos dans leur ipod. Ce sera donc un peu artisanal mais cela fonctionnel de bout en bout, et le podcast vidéo devrait me permettre de publier facilement et rapidement une série d’objets, même si la partie intégration dans le blog ne semble pas très « naturelle ». Tant qu’à innover nous suivrons les standards qui se profilent, nous essaierons de publier sous 2 formats en Flash video pour la lecture en ligne (rss et dans la page) et MP4 pour les utilisateurs d’iPod ou PSP.

Tous les points de vente traditionnels le savent bien. Il est habituel de voir défiler des clients intéressés, qui se renseignent, puis qui achètent en ligne au plus bas prix. Dans notre cas cela vaut l’occasion de tenter l’expérience car à un instant « t » il est difficile de trouver le même objet disponible sans délai et nous avons un réel besoin d’accélérer ou dynamiser la publication.

La deuxième brique de Brocanteo 2.0 repose sur la dynamisation de notre relation avec les clients qui repose aujourd’hui presque intégralement sur le mail (90 %) et le téléphone (10%) : « Rendez-Vous @ Brocanteo« .

Pour les objets déjà en ligne ou pas, nous allons proposer de se « rencontrer virtuellement », car se voir c’est toujours mieux, et permettre de prendre rendez vous pour vous faire voir mes objets… à distance ! Confiez moi vos recherches ou vos questions et j’organiserai une sorte de vente privée, par vidéo conférence, en bloquant l’achat de l’objet souhaité ou en présentant des objets complémentaires pas encore publiés. Pour cela nous utiliserons 2 messageries instantanées, Msn Messenger et Aol Instant Messenger / Ichat car je suis sur Mac et je ne souhaite pas jongler d’une machine à une autre et aujourd’hui ces 2 là fonctionnent parfaitement. Lorsque Skype sera disponible sur Mac je l’utiliserai également. Ces 2 messageries (msn, aol) permettent la vidéo conférence entre 2 utilisateurs qui ont une webcam ou bien à un utilisateur de recevoir l’image de la webcam de Brocanteo pendant un chat audio ou en texte. Je suis certaine que je vais beaucoup stresser mais vous avez un artisan de l’art de vivre en face de vous, pas une multinationale, je suis certaine de votre compréhension et que ce sera l’occasion de vous faire partager ma passion et… négocier ! Un lien spécifique sur chaque page du site permettra de demander ces rendez-vous. On prend un peu d’avance sur ebay et leur association avec Skype !

Nous devrions rajouter très prochainement 3 nouvelles fonctions :

– publier les objets recherchés par nos clients ou par nous même

– proposer à des clients de nous faire parvenir des photos des objets achetés et publier ces photos d’intérieur ou d’extérieur sur notre site

– permettre à nos clients de témoigner en ligne sur leur contentement du service offert.

Nous espérons que ce sera apprécié, car pour les clients incertains cela devrait rassurer tout en présentant « véritablement » les objets et cela devrait créé un lien de proximité avec nous.

Nathalie et Jean-Marc pour www.enviedentreprendre.com

Ps : Encore un peu de patience pour la mise en place des vidéos, cela prend vraiment du temps.

6 thoughts on “Podcast Video et Video Conference : Brocanteo 2.0

  1. Salut jean-marc… ça fait un moment que je te lis… un pti mot d’encouragement pour te dire qu’il faut continuer. Juste deux ptites choses… il semple y avoir un souci d’encodage dans la page des résultat de recherche (index.php?s=test)

    Autre chose qui pourrait t’intéresser, trouvé sur un tracker Bittorent (Cd bootable Windows Xp pour Macintel… sa reste a confirmer)

    Bonne continuation.

    Manu

  2. Merci pour ce message bien matinal. Je vois qu’on se couche tard…
    J’ai vu le nombre impressionnant d’article dans mon aggrégageur évoquer l’exploit . De notre coté nous aurions besoin d’une virtualisation à la vmware pour pouvoir utiliser quelques applications spécifiques, principalement le logiciel de la filiale de LaPoste qui permet de générer les étiquettes des colis et qui est windows only.
    Je vais corriger ce problème d’encodage.

  3. Salut , çà fait un moment que je vous suit

    bonne idée ce brocanteo 2.0 pour les 1an de votre entreprise (-créée le 17/03/2005)

  4. Merci,

    La liste de fonctionnalités que l’on aimerait intégrer est assez longue, il nous manque du temps. On a inclus une possibilité de naviguer selon son budget.
    Nous venons juste d’intégrer la nouvelle offre de Coliposte / Colissimo pour l’étranger afin d’avoir des délais de livraison plus courts, la remise contre signature, le tracking (!!) et bien sûr la garantie casse/vol.
    avec 2 ou 3 astuces et un peu de volonté on peut en offrir un peu plus à ses clients.

    Et on vient de réaliser que oui cela fait un an grâce à vous !!!

  5. grace à moi, grace à moi,

    ne soyez pas modeste, c’est quand même vous qui avez fait le boulot ….

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis