Hello

L’épisode 24 heures du week m’a retardé dans la mise en ligne de quelques notes en mode brouillon mis à dispo ici notamment sur quelques logiciels remarqués à découvrir :

Dessin :

Inkscape logiciel vectoriel Inkscape est un logiciel de dessin 2d vectoriel opensource. Auparavant compliqué à installer et à utiliser avec X11, il marche maintenant comme n’importe quelle application sur Tiger – comme gimp.

Cet Adobe Illustrator gratuit et libre est très impressionnant. Encore comme pour Gimp il faut un petit peu s’habituer à l’interface et même si l’interface est à apprendre, les modes de dessin vectoriel sont très proches de ceux d’Illustrator.

Je peux me tromper mais il faut avoir imagemagik (une librairie open source) pour bénéficier de toutes les fonctions d’import/export (par exemple pour travailler au format Ai d’Illustrator. A tester car c’est une bonne alternative pour les graphistes aux budgets limités.

Seashore - logiciel dessin Mac

SeaShore est un logiciel open source de dessin / retouche d’image 2d  » à la photoshop » il est basé sur le logiciel gimp mais avec une interface radicalement nouvelle, cocoa.

Le moteur gimp est juste en dessous. Je trouve cette approche très innovante et tout à fait dans la mouvance des applications provenant de portage évolués d’applications unix vers le monde mac. L’interface est donc très « mac ».

En tout cas en s’éloignant de l’interface de gimp cela se rapproche de photoshop. L’objectif est de faire simple, ouvert et efficace : gagné. Vous avez besoin de taper du texte dans une image, modifier une image, c’est le bon outil.

ebay sur Mac : iSale est passé en version 2.0 et me semble plus complet que GarageSale. Les 2 ont des fonctions très proches (par exemple de photographier vos objets avec la isight) et les 2 logiciels permettent d’accélérer vos mises en vente récurrents d’objets sur ebay. iSale permet le suivi des ventes, avec un module Dashboard.

Marketplace Amazon sur Mac : Delicious Library : Je n’avais jamais vu que l’on pouvait mettre en vente des DVD, livres, CD etc… de votre Bibliothèque vers Amazon. J’ai trouvé ça très intelligent. Je ferai un essai pour voir ce que l’on peut « personnaliser » et le niveau d’intégration. Il faut que je lise le contrat associé. J’ai découvert ça dans L’EXCELLENT interview (comme d’habitude) de Wil Shipley sur drunkenblog (fondateur de Delicious Library avec Mike Matas – ce dernier vient de quitter la société pour intégrer Apple à Cupertino !). Je vous conseille cette lecture et tout particulièrement la fin.

Podcast et Podcasting :

2 outils complètent les possibilités de faire des beaux podcast illustrés et chapitrés (comme celui de Mac Génération), autrement qu’avec l’outil pour chapitrer un fichier de podcast d’Apple : ChapterToolMe de RB software et PodCast AV

Outil de Podcast Chaptertoolme et Podcastav

Les 2 sont assez intuitifs et font leur office mais ma préférence va à ChapterToolMe (qui en plus est Français). En plus en visitant le site du développeur vous découvrirez iMailist, excellent moteur de liste de diffusion mail/html (open source)

Typepad se met à niveau et permet d’avoir un flux podcast (RSS2 avec enclosures).

Encore une fois pas mal de solutions gratuites, libres et open source.

Technorati Tags: , ,

6 thoughts on “Podcast – inkscape et seashore – Notes pour la semaine

  1. pour avoir inkscape en français il faut que votre programme GTK soit paramétré en français

  2. pour avoir inkscape en français il faut que votre programme GTK soit paramétré en français

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis