Envie d’une escapade urbaine ? Une ballade dans Paris, pas banale ?

Aujourd’hui, je vous propose Un vrai coup de coeur pour le site d’un collègue, passioné par les ballades insolites dans un Paris probablement inconnu pour la plupart d’entre nous : Paris le nez en l’air (.fr).

paris insolite
paris insolite : paris le nez en l'air !

Paris le nez en l’air propose un Paris insolite à base de coins cachés, coins romantiques, fragments d’histoire, il nous donne les clés de notre capitale pour une promenade presque champêtre mais complètement urbaine, dans un petit espace sur Internet, entièrement « libre », créé en amateur.

Il m’en avait parlé à une occasion où je l’interviewai sur une autre passion (qui aurait plutôt interessé Nathalie)., mais je ne savais pas qu’il partagerait sa passion avec un site internet (avec un joli nom bien approprié) et je suis ravi qu’il me l’ait fait découvrir, donc je partage !

Il a créé un site qui fourmille de renseignements, d’idées de ballade, d’infos et même de jeux de piste (il fournit les réponses) et d’histoire(s).

Il nous donne aussi de sa passion avec quelques photos ramenées de ses innombrables safaris, des photos insolites qui témoignent de la vie qu’il y a eu et des liens qu’il y a entre passé et présent, avec des façades parisiennes (j’aime ces façades)empreintes de créativité, des jardins secrets et cachés, des cours calmes et discrètes, des allées et places où il fait bon se promenet. J’adore.

Pourquoi j’adore ? Pour le petite histoire, j’aime les villes dans lesquelles j’ai un bout de mon histoire et l’architecture contemporaine « à vivre » (pas trop les monuments, les vrais immeubles) et donc la créativité des architectes « de tous les jours ». Je m’y sens toujours comme un touriste qui y a ses habitudes, qui s’extasie devant des choses simples.
Aujourd’hui je regarde vers Paris tous les matins et tous les soirs, de loin, et je me rapproche en y faisant de ponctuelles et petites excursions en étant juste à coté, pour le travail ou perso le plus souvent. 
Mais il se trouve que j’y ai passé pas mal de temps sans jamais y vivre, par le travail.

Après l’école et les diplômes, j’ai pu retrouver Paris à travers plusieurs jobs qui m’ont à chaque fois amené dans des quartiers différents de Paris, avec chacun des histoires et des coins sympas (15ème, 5ème-13ème, 16ème, 9ème-10ème) et m’en ont fait traversé plusieurs autres.  Et même si je remonte aux Stages (dont un mémorable qui m’a fait sillonné Paris en voiture de part en part plusieurs fois par jour – en plein été) ou à une période post bac il se trouve que j’ai découvert LA ville je me suis pas mal promené dans Paris et surtout, surtout, j’ai toujours pris plaisir à lever les yeux et contemplé. C’est donc avec un plaisir vrai et non dissimulé que j’ai retrouvé mention de certains coins qui je ne pensais n’intéresserait pas grand nombre de personnes.

Bon revenons à ce Paris insolite proposé. Bourré d’histoires et d’anecdoctes, illustré, Paris le nez en l’air vous propose plein d’idées de ballages et promenades dans Paris, loin des sentiers pratiqués par les touristes ou à contre courrant, tout en apprenant l’histoire de la capitale et loin des lumières.

Ce que j’ai vraiment aimé c’est le soin particulier à illustrer des détails (pour les connaisseurs il y a même quelques space invaders et des photos de voitures anciennes perdues dans la jungle parisienne). A n’en pas douter c’est une version qu’il va enrichir,  (je lui ai parlé de Google maps pour des itinéraires et Paronamio pour le coté safari photo) encouragez le !

Bref, si vous êtes un amoureux de Paname ou Lutèce ou simplement de passasage, jetez un oeil à la météo, posez un rtt ou trouvez une bonne excuse pour vous évader quelques heures, glissez vos pieds dans vos chaussures les plus confortables, une bouteille d’eau et appareil photo, un carnet de note ou croquis, et sélectionnez une idée de ballade qu’il propose, vous ne le regretterez pas.

3 thoughts on “Paris insolite : ballade dans Paris le nez en l’air !

  1. Pourtant assez calé sur le sujet Paris comme tu peux imaginer, là, j’ai découvert des trucs super!
    Moi qui suis tout le temps « le nez en l’air » et qui marche souvent avec bonheur dans les déjections canines, je me retrouve bien dans l’esprit de ce site.

    Dommage qu’il n’aie pas fait ce site sous forme de blog ce qui rendrait le contenu mis à jour plus facilement identifiable et ferai vivre le site au travers de commentaires et d’échanges!

    Félicite-le pour moi!

  2. Entre les merdes de clebs et celles de pigeons, on n’est pas rendu dans notre belle Capitale… 🙂

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis