29 mars 2024

J’aime Twitter, comment l’améliorer et parallèle entre Twitter et Apple

  

 J’aime Twitter, mon réseau social préféré, cet ovni des médias sociaux. Twitter et moi c’est le mobile, un « truc » que j’ai adopté en 2007 grâce aux applis iPhone et qui a remplacé le rss, les blogs et leurs commentaires, mais aussi ma messagerie perso. Mais Voilà, ça y est, j’en ai marre de ces articles « Twitter va mal » « Twitter n’y arrive pas » « Rip Twitter ». 

MARRE. Comme les articles du type « Apple réussit mais n’arrive plus à innover, quel avenir pour Apple » ou je ne sais quoi qui ont remplacé les « Apple un avenir incertain, Apple va mourir ». Ces articles « négatifs » font du clic, tout le monde y va pour voir l’analyse qui n’en pas une. Tout ça dans un climat où une situation où il y a toujours un leader écrasant dont on ne dit pas le nom mais qu’on n’aime pas vraiment (facebook pour twitter, Samsung/Android pour Apple, Microsoft à une autre époque) et des situations où le fondateur charismatique est revenu mais les débuts du retour sont difficiles. Est-ce que Steve Jobs a sauvé Apple dès Janvier 1997, non il a fallu attendre de nombreuses années négatives pour voir Apple enfin aller de l’avant et marquer des points (je dirai jusqu’en 2003). Bref, stop. Ah oui, les trucs sur Google va racheter Twitter et les sauver etc, stop, Apple n’a pas été sauvé par un rachat par quelqu’un d’autre mais bien l’acquisition de NeXT et ses technos + ingénieurs. Donc il faudrait se demander ce que va créer Twitter pour satisfaire ses clients et aller de l’avant. 

Tout comme Apple, je le pense sincèrement que Twitter a besoin d’évoluer, doucement, pour ménager les power users et fan boy, mais surement pour avoir de nouveaux clients / utilisateurs (souvenez vous la campagne switch, c’est pas au début, mais avec un MacOS X sûr de lui et franchement agréable à utiliser même si vous vous êtiez perdu).

Visiblement ce sont toujours les compteurs qui font la vie de ces entreprises donc pour Twitter il faut plus d’utilisateurs.

Mes propositions pour que Twitter se réinvente :

  • Accélérer sur l’impact visuel des tweets. Imaginez Instagram sans l’obligation de publier une photo…
    Tout comme cela a été fait avec Vine et Periscope, élargir l’écosystème sur 2 axes et 2 nouvelles apps : la photo, la messagerie 3g+voip et même pourquoi pas une version de Vine qui fait du gif !
    Pour ça il faut lancer des apps du genre Twitter simplifié à l’extrême + bouton je partage sur twitter sans bavure (genre les 140 caractères tronqués, ahem), rachetées ou développées, bien intégrées avec le compte twitter pour publier des timeline uniquement de photos et une messagerie perso+groupe : TwitPhoto et TwittMessage tout ça basé sur le @pseudo + nom/prénom obligatoire. Twitter a une super messagerie à encore améliorer avec les messages privés.
  • On a vu passer un bout d’interface avec un bouton gif. BIEN. Ce serait très bien d’avoir un outil pour ça, Instagram l’a fait mais trop limité. Et un partenariat avec giphy ou autre serait bienvenu.
  • IL NOUS FAUT DES NOUVEAUX FORMATS SYMPAS qui vont buzzer, il faut repartir à l’attaque de l’innovation produit : On avait eu le 4 images, on a le 3 images qui est ok mais le 4 images qui ne fonctionne plus, on veut mini diaporamas, des carousel, des slideshow, des story (oui comme SnapChat, mixant de la photo et de la vidéo).
  • Stop les bizarreries sur l’image/photo : Tant que j’y suis sur les photos : que les déploiements des fonctionnalités soient enfin homogènes d’un pays à l’autre et sur tous les appareils. Je vais faire simple : RECOPIER INSTAGRAM et FACEBOOK. Twitter doit « afficher 100% d’une image dans les timeline » de la même façon d’un appareil à un autre. Stop le cropping qui buggue. Si je fais une photo verticale, je la veux verticale. Si je publie une infographie, je veux une miniature verticale et pas un truc bizarre.
  • Stop les bizarreries sur la vidéo : soit il y a de la vidéo, soit il n’y en a pas. Ok jusqu’à 30 secondes depuis un iPhone ou le web c’est sympa et 6 secondes aussi (d’ailleurs pourquoi ne pas choisir si c’est une boucle ou pas), mais pourquoi passer par une autre interface comme la publicité pour publier des vidéos longues ? Sur le web ou applis genre TweetDeck je dois pouvoir publier une vidéo. Ah ne pas oublier, affichez moi 100% du format publié. Si vidéo verticale ou carrée, c’est voulu, ne croppez pas.
  • Accélérer sur Lightning, « moments » et son intégration des TT. Je veux pouvoir continuer à utiliser Twitter pour trouver et lire du contenu, je veux aussi filtrer tout ça parce que j’aime bien Flipboard.
  • Enfin il y a une vraie page d’accueil sur le web et on y voit presque le moteur de recherche. Mais où est-elle sur le mobile ? Regardez la page d’accueil de google, la page d’accueil de yahoo. Un bon mix des 2 montrera tout l’intérêt de twitter et m’engagera à créer mon compte, mais que je ne sois jamais perdu si j’ai créé mon compte, je veux pouvoir être pris par la main par ces pages d’accueil simplifiées. La timeline est « dure ».
  • Continuons dans la suppression des bizarreries : je suis pour le maintien des 140 caractères, ou le passage à 250 caractères ou 500, mais tout simplement avec 2/3 choses obligatoires :
    • adopter les 3 lignes de contenu texte visible et un bouton « voir plus ». pour une raison simple : aujourd’hui mettre le complément de texte en image est nul en terme d’accessibilité. Google y arrive très bien dans les résultats de recherche depuis des années, Linkedin l’a fait, Instagram aussi. Bref, c’est pas le nombre total de caractères qui est important mais tout simplement les premiers 140 que l’on va lire.
    • Si on garde une limite au nombre de caractères il faut supprimer l’effet un lien web compte en caractères qui ne sont plus disponibles.Faites l’essai et cela devient incompréhensible : Twitter cache qu’une image ou une vidéo est un lien et se plante quand c’est un vine ou un periscope (puisque 140 – le lien ne fait pas 140). Il ne faut plus que les liens soient comptés en caractères consommés. Si je poste une vidéo ou une photo, ce n’est pas un lien, si je veux rajouter un lien en savoir plus, je peux, un seul. et voilà.
    • Twitter devra résoudre la question des « @ » qui comptent en caractères consommés. dans un tweet. Twitter a bien créé une fonction d’identification sur une photo, mais pas possible sur un lien, une vidéo.
    • Bref, il faut savoir comment une fois pour toute je peux mentionner des personnes dans un tweet et arrêter avec le problème de @ au début du tweet est une mention publique mais uniquement des followers communs. Si je le fais sur instagram cela apparait sur la timeline de tous mes followers. C’est juste un truc à faire sauter. Ou à traiter à part parce que ce n’est pas normal de mélanger des contenus et des conversations, les nouveaux sont complètement perdus, Facebook l’a resolu en faisant toujours remonter le contenu de la discussion, pas uniquement des discussions. Ou au moins filtrer.
    • Tant qu’on y est : pouvoir modifier un tweet (texte), comme facebook, comme instagram, comme google+. Linkedin y viendra quand ils s’attarderont à améliorer leurs outils.
    • Twitter a trouvé une solution pour faire disparaitre les « RT » inventés par la communauté qui copiaent/collaient pour citer mais qui parfois volaient le contenu sans citer, ceci grâce au retweet avec citation, mais il faut l’améliorer, notamment son affichage. Ils ne sont pas comptabilisés dans le tweet d’origine, ils doivent apparaitre dans la conversation du tweet, et que l’utilisateur cité le sache bien.
  • ARRÊTONS avec le follow/follow pour s’envoyer des messages privés. Voilà, c’est dit. c’est naze et personne ne comprend qu’on ne puisse pas envoyer un message (genre un email) à quelqu’un.
  • Comment ça « nom/prénom obligatoire », pourquoi pas le portable ? Oui STOP les pseudos partout. C’est LE truc raté de Twitter, on ne sait jamais qui est qui. Il faut pour voir trouver quelqu’un vite et bien : je tape son email, je tape son tel, je tape son nom/prénom, et l’univers Twitter me cherche dans les bios, les profils et me dit qui est la bonne personne. Il faut considérablement améliorer les relations one-to-one.
  • La liberté d’expression c’est très bien mais Twitter a trop cette image de défouloir de l’internet avec ce + tout est public.
    Pour la paix des échanges, mieux vaut séparer les belligérants : Inventer une vraie fonction de blocage. Si je te bloque, tu ne me vois plus, tu ne peux plus me trouver et tu ne peux plus me citer. Point. Pas de harcèlement possible, pas de dénigrement possible et tout le monde sera content. Et une hotline chez Twitter pour gérer ces cas

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *